Colonie de vacances moto : le défi des 24 heures du Mans ! (de 8-12 et 10-14 ans)

Le projet :

Découvre la moto avec une personne diplômée du brevet d'état et participe à un grand championnat sur le modèle des 24 heures du Mans !

Les plus :

Tu reviendras chez toi avec un DVD du championnat, que tu auras réalisé toi-même.

Les sessions :

Il est 11h du matin, tu enfiles ton casque et tes protections. Dans quelques minutes, ça va être à toi de prendre le relais de ton camarade. Tu enfourches ta moto, et tu attends que ton relayeur franchisse la ligne d’arrivée… ça y est, le drapeau s’abaisse, c’est à toi ! Attention dans les virages jeune pilote !

Pour trouver une autre colonie de vacances sport, clique sur ce lien.

Une colonie de vacances moto sur le modèle des 24 heures du Mans

Amateur de mécanique, bienvenue à toi ! Sur ce séjour, tu vas apprendre à maîtriser une mini-moto dans un cadre sécurisé, puis prendre part à un grand championnat.

Le dernier jour, tout au long de la journée, les motos seront sur la piste en permanence. Divisés en deux, trois ou quatre équipes, tes amis et toi-même allez vous relayer, comme aux 24 heures du Mans. Le défi : remporter le grand défi en démontrant vos qualités de pilote  !

Il faudra pour cela que l’écurie, c’est à dire l’équipe technique, soit parfaitement au point : ravitailler en essence, nettoyer la mécanique avant et après le parcours, et connaître au mieux les techniques pour conserver une allure régulière. A toi de jouer !

Vis une colo moto sur le modèles des 24 heures du Mans !
Maîtrise ta moto... Colonie de vacances moto pour jeune et ado
Les écuries : le quotidien des pilotes.

Les premiers jours : l’entrainement

Pour participer à ce challenge, tu devras connaître toutes les règles de sécurité et maîtriser parfaitement ta moto.  Les  premiers jours, tu apprendras donc les bases de la moto cross: conduite sur des courbes larges puis serrées, slaloms, gestion de la vitesse, règles de sécurité…

Pour cela, tu seras encadré non seulement par ton équipe d’animation, mais aussi par une personne disposant du brevet d’Etat nécessaire. Cela te permettra de devenir un pilote responsable, capable d’affronter les difficultés du circuit !

Une fois cet entrainement terminé, tu obtiendras le diplôme de la colonie moto, qui te donnera accès à la grande course des 24 heures. Il témoignera des progrès que tu auras fait au guidon de ta moto.

Une écurie aux petits soins pour ses pilotes

Savais-tu que, derrière les pilotes, une foule de personnes agit dans l’ombre pour que la course se déroule le mieux possible ?

Ravitailler en essence, vérifier les pneus et les changer si nécessaire, donner des informations au pilote pendant la course pour qu’il se situe au mieux par rapport à ses concurrents : sans le travail des techniciens, rien ne serait possible !

Dès lors que tu ne seras pas en selle, il te reviendras d’assumer l’un ou l’autre de ces rôles clé, indispensable pour épauler les pilotes et remporter un championnat. Comme sur le circuit des 24 heures du Mans, tu découvriras chacune des tâches remplies par les écuries !

Entretiens ta moto.
Tous les pilotes à leur moto !

Tous les pilotes à leur moto

Enfin, place à la grande course ! Tes amis et toi allez vous relayer sur le circuit pour tenter de décrocher la victoire. Attention, il ne s’agira pas seulement d’aller vite, mais aussi et surtout d’être constant et de faire preuve de régularité.

Le niveau de maîtrise technique de la moto sera également pris en compte dans le décompte des points… ainsi bien sûr que le fair-play, important à Vitacolo.

A ton guidon et prépare-toi à une belle course !

Dans les gradins, la presse

Que serait un championnat de moto sans ses journalistes ? Sur ce séjour, chaque jour, tu réaliseras un journal, comportant des articles et des photos de chaque séance d’entraînement et du grand championnat final. Tu disposeras également d’une caméra pour commenter les épreuves en direct quand tu ne seras pas sur ta moto ! Cela te permettra de ramener un DVD chez toi, en souvenir de cette colo moto.

Je souhaite réserver cette colonie moto.

Vitacolo - Les soirées parents

Et sur chaque séjour de Vitacolo :

  • Un encadrant pour cinq jeunes
  • Un directeur par séjour
  • Un centre de vacances de qualité
  • Une soirée parents au terme de la colo
  • Un accueil téléphonique 24h/24 durant le séjour
  • S’inscrire sur ce séjour

Nos autres colonies de vacances sport :

Et aussi : les enjeux du sport en colonie de vacances