Les aides au départ Vitacolo

Votez pour Les aides au départ Vitacolo :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (44 vote(s), Moyenne : 4,52 / 5)

Vitacolo souhaite que les colos ne soient pas des produits de luxe et que chacun puisse les financer. C’est pourquoi l’association a mis au point des tarifs dégressifs au bénéfice des familles dont les ressources sont trop élevées pour pouvoir toucher de façon significative les aides de la CAF, mais malgré tout trop faibles pour offrir des colonies de vacances à leurs enfants. Nous avons également prévu un dispositif spécial pour les familles nombreuses.

1. L’Aide au départ Vitacolo pour les classes moyennes.

Les aides pour les classes moyennes se présentent sous la forme d’une réduction de 35% sur le prix du séjour (soit entre 175 et 350 euros de moins sur la facture), proposée aux foyers ayant un quotient familial inférieur à 1 100 euros. Si l’adhérent dispose tout de même d’une petite aide de la CAF, Vitacolo complétera cette aide pour que la réduction totale soit égale à 35% du prix du séjour. Une aide par famille et par an est possible.

La réduction s’applique sur le montant du séjour hors transport, hors réservations de soirées parents et hors adhésion.

Prenons des exemples pour mieux comprendre :

1er exemple : Un adhérent au quotient familial inférieur à 1100 euros n’ayant aucune aide de la CAF réserve une colo « Je monte mon restaurant » à 660 euro, avec un transport aller depuis Lyon à 25 euros, et une adhésion de 15 euros.

Il bénéficie de 35% de réduction sur le prix de la colo, soit 660 * 35% = 231 euros. Aussi, au lieu de régler un tarif normal de 700 euros (660 +25 + 15), le montant total du séjour sera de 469 euros.

2ème exemple : Un adhérent au quotient familial inférieur à 1100 euros ayant une aide de la CAF de 100 euros réserve la même colo avec les mêmes options.

Vitacolo prend en charge la différence entre les 35% de réduction proposés, et le montant des bons CAF. En l’occurrence les 35% de réduction représentent un montant de 231 euros. L’aide la CAF étant de 100 euros, Vitacolo prend donc en charge 131 euros en complément de l’aide de la CAF. L’adhérent va donc payer 469 euros de sa poche, 100 euros de bons CAF et les 131 euros restants seront pris en charge par Vitacolo.

Tableau des aides au départ en colo Vitacolo

Graphique présentant les aides au départ en colonies de vacances

Pour bénéficier de ce tarif spécial, il vous suffit d’effectuer la réservation sur votre espace adhérent en sélectionnant le tarif « aide au départ Vitacolo », puis de nous transmettre par mail ou courrier la photocopie de votre dernière attestation d’Allocations familiales.

Vitacolo prévoit chaque année un budget très conséquent pour financer ces aides au départ. Mais une fois le montant total de ce budget épuisé, les départs avec tarifs dégressifs sont clos jusqu’à l’année suivante. Aussi, nous vous conseillons vivement de faire votre réservation au plus tôt afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif.

Attention : Nous essayons de répartir l’aide au départ sur l’ensemble de nos séjours. Aussi, nous pouvons être conduits à refuser l’aide sur un séjour qui compterait trop d’inscriptions à tarif réduit.

2. Familles nombreuses (3 enfants et plus)

Ce dispositif est réservé aux familles ayant 3 enfants et plus. Il n’est évidement pas obligatoire d’inscrire tous ses enfants chez Vitacolo pour bénéficier de l’offre.

Pour aider les familles nombreuses à faire partir leurs enfants en colonie de vacances, nous proposons les réductions suivantes :

3 enfants: – 5%

4 enfants: – 8%

5 enfants et plus: – 10%

Pour bénéficier de ce tarif spécial, il vous suffit de sélectionner votre nombre d’enfants au moment de la réservation puis de nous transmettre une photocopie de votre livret de famille.

Comme pour l’aide au départ Vitacolo, l’association prévoit chaque année un budget pour financer ces aides au départ. Mais une fois le montant total de ce budget épuisé, les départs avec tarifs famille nombreuse sont clos jusqu’à l’année suivante.

Note : en 2013, Vitacolo a présenté son modèle économique à l’Union nationale des association de tourisme (UNAT).

3. Pour plus de détails…

Ne recevant ni subventions privées ou publiques, l’association auto-finance tous ces dispositifs ainsi que la prise en charge d’animateur référent pour les enfants porteurs de handicap. Notez par ailleurs qu’il est possible de financer sa colo grâce à la CAF.

Par ailleurs, dans le cadre du financement d’un séjour de vacances, Vitacolo vous présente également son article sur ce qu’est une colonie de vacances haut de gamme selon l’association… et ses explications sur la différence entre coût et qualité ! Dans ce même esprit, vous pouvez également consulter notre article sur la manière dont Vitacolo tente de maintenir des prix accessibles… c’est–à-dire de proposer des colonies de vacances pas chères.