Vitacolo : le projet éducatif de l’association

Votez pour Vitacolo : le projet éducatif de l’association :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (581 vote(s), Moyenne : 1,63 / 5)

Avant propos

L’association Vitacolo

Vitacolo est une association laïque, formée pour encourager la modernisation de l’éducation populaire, et maintenir la mixité sociale en colonie de vacances. Nous agissons pour que le projet éducatif de l’association soit concrètement mis en place sur le terrain. C’est pourquoi toutes nos colos sont basées sur la réalisation d’un projet concret, que les directeurs et animateurs doivent mettre en place avec les enfants.


Nos objectifs éducatifs

« Vitacolo œuvre pour qu’au sein de ses séjours, l’enfant puisse trouver sa place dans un groupe et s’inscrire dans un projet commun. » (lire par ailleurs notre article sur ce qu’est une bonne colonie de vacances).

1. Trouver sa place dans le groupe

1.1. Priorité éducatives

Nous nous attachons à développer une conception moderne de la colonie de vacances, au travers de six objectifs majeurs.

- Avoir confiance en soi : savoir se valoriser, avoir l’estime de soi est un préalable à toute vie en collectivité. L’enfant doit donc apprendre à se connaître, dans ses points faibles mais aussi dans ses points forts. Il pourra ainsi poser un regard critique sur ses actes, et comprendre par lui même les causes de ses échecs et de ses succès.

- Devenir responsable : l’enfant doit comprendre que son comportement au sein du groupe a une influence sur la vie de ce groupe. Chacun porte donc une responsabilité dans la bonne marche du séjour. Se responsabiliser, c’est avant tout prendre conscience de l’influence que l’on a sur les autres, pour ensuite mettre à profit cette influence de manière positive, et renforcer la dynamique de groupe.

- Gagner en autonomie : Trouver sa place nécessite une certaine forme d’autonomie : l’enfant doit pouvoir agir en fonction de ses propres choix, et non uniquement en fonction d’instructions qui lui sont données. En tenant compte de leur âge, les enfants doivent être mis en situation d’exercer des arbitrages, de prendre en charge leur vie quotidienne, tout en bénéficiant du cadre bienveillant mis en place par l’équipe pédagogique.


- Prendre conscience de l’intérêt de la coopération par rapport à l’affrontement : savoir demander de l’aide, apporter son soutien, créer des synergies. La coopération au travers du jeu conduit au respect mutuel, et à l’insertion de l’individu dans le groupe.

- Persévérer : Avoir envie d’aller au bout de chaque entreprise, qu’il s’agisse d’un jeu, d’un projet ou encore de la relation à autrui.

- Favoriser la mixité sociale : Rendre les vacances accessibles à tous fait partie de notre projet éducatif, pour que les colos traduisent la diversité économique et sociale de notre société.

Filles dansent Garçons jouent aux cartes

1.2. Notre méthode

a. L’objectif commun

Les séjours Vitacolo sont tous axés sur la réalisation d’un projet, c’est à dire d’un objectif. Cette idée est venue d’un constat : les séjours « à projet » sont souvent les plus réussis du point de vue de la cohésion du groupe, de l’entente générale et de la communication entre les enfants. Notre méthode pour permettre à chacun de trouver sa place est fondée sur la nécessaire coopération en vue de réaliser le projet. Chaque enfant aura sa pierre à apporter à cette réalisation.

b. Le dialogue

Le dialogue est le facteur essentiel du respect et de la confiance mutuelle. La cohésion du groupe, la possibilité pour chacun de trouver sa place et de s’ouvrir aux autres, nécessitent une communication permanente. Vitacolo fait donc du dialogue une priorité :

- entre enfants : Vitacolo demande aux animateurs de veiller à ce que le langage des enfants entre eux ne soit pas blessant, afin qu’ils prennent conscience que le respect mutuel passe essentiellement par le langage.

- entre les enfants et les adultes : Vitacolo demande aux personnes qui encadrent les séjours de remplir leur rôle de modèle et de référents. L’animateur doit rester calme en toute circonstance, et savoir parler convenablement aux enfants. Les décisions prises tout au long du séjour doivent être expliquées.

- entre enfants et parents : Vitacolo crée les conditions d’un contact facile entre les enfants et les parents durant le séjour, dans le respect de quelques règles destinées à ne pas perturber la vie collective.

- entre les parents et Vitacolo : Vitacolo a résolument fait le choix de favoriser une communication optimale avec les parents. Ces derniers sont associés aux décisions particulières qui concernent leurs enfants, afin de favoriser une parfaite cohérence entre adultes responsables de l’enfant.

- au sein de l’équipe pédagogique : l‘équipe pédagogique, composée d’animateurs et d’un directeur, se réunit tous les soirs pour décider des grandes orientations pour les jours qui suivent et faire le bilan des jours écoulés. Tout au long de la journée, l’équipe doit pouvoir communiquer pour conserver sa cohésion.

- entre Vitacolo et les animateurs et directeur du séjour : des journées de formations et de préparations sont organisées avec les directeurs et animateurs pour que chacun puisse s’approprier le projet éducatif de l’association.

c. Un cadre protecteur

Comme dans toute démarche éducative, le cadre doit être clairement indiqué et expliqué aux enfants dès le début du séjour. Vitacolo établit un « standard minimum », par le biais de sa charte « Vis ta Colo », qui définit notamment les règles de vie qui doivent structurer les séjours. Le directeur devra compléter ce standard en fonction de son projet, des circonstances et de l’évolution du groupe. Pour instaurer un cadre approprié, l’équipe pédagogique devra assurer :

- la présence des animateurs auprès des enfants : les animateurs ont une mission de surveillance et d’écoute. Ils doivent, par leur disponibilité, être attentifs aux besoins de chacun et à l’instauration d’un bon climat entre les enfants. Les jeunes ont un réel besoin de se confronter à un cadre mis en place par l’équipe pédagogique.

Vitacolo insiste particulièrement sur l’importance des temps informels, c’est à dire sur les temps de vie quotidienne, qui sont, pour nous, des temps d’animation à part entière.

- Le respect de l’intimité des enfants, qui doivent bénéficier d’un espace privé, seul ou entre enfants. La surveillance et l’attention doivent alors se faire discrètes sans pour autant se relâcher.

- Le respect du rythme de chacun : la participation aux activités n’est pas obligatoire, les enfants pouvant choisir de dormir davantage.

A l'écoute des plus petits

d. L’intégration des enfants porteurs de handicap.

Vitacolo a fait de l’intégration des enfants handicapés sur ses séjours un objectif prioritaire. Nous sommes convaincus que les colonies ne doivent pas être réservées aux enfants non porteurs de handicap, et que l’assistance aux enfants handicapés n’est pas une affaire de spécialistes mais une question de citoyenneté.

Les colos prévues uniquement pour les enfants handicapés ne sont pas toujours la meilleure solution, et Vitacolo propose une alternative crédible à ces séjours. C’est pour cette raison que nous recrutons, lorsque cela est nécessaire, un animateur référent qui suivra l’enfant tout au long du séjour pour lui permettre de participer tout à fait normalement à la vie du groupe. Nous ne demandons aucun supplément de prix pour le recrutement cet animateur.

1.3 Moyens

a. La sécurité

La vie du groupe, le bien être de chacun et la réussite du séjour dépendent avant tout des conditions de sécurité. Vitacolo respecte évidement la réglementation, mais va au delà dans la recherche d’un niveau de sécurité et de sérénité maximum, avec plusieurs engagements :

- Il y a sur le centre 1 animateur pour 5 enfants, et non simplement 1 pour 12 comme le veut la réglementation. Cela permet de former de petits groupes, avec un suivi personnalisé des jeunes. Les animateurs peuvent aussi en profiter pour se répartir le travail, entre la préparation des activités, leur mise en œuvre, et la prise de repos nécessaire pour permettre à chacun d’assurer une qualité d’animation optimale.

- Les animateurs suivent la formation BAFA. L’un d’entre eux au moins, dans chaque séjour, est titulaire du PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1), et assume le rôle d’assistant sanitaire. Les animateurs doivent être validés par le siège de l’association avant de pouvoir être recrutés par le directeur. Ils suivent une formation spéciale durant laquelle ils prennent connaissance du projet éducatif de l’association et s’engagent à le mettre en œuvre s’ils sont recrutés par un directeur de séjour.

- Les enceintes des centres sont fermées à clef la nuit. Les chambres d’animateurs sont situées à proximité de celles des enfants, qui sont informés de leur localisation, ainsi que de la localisation de la salle de réunion dans laquelle l’équipe pédagogique se réunit en soirée.

- Les chambres et sanitaires ne sont pas mixtes.

- Les transports s’effectuent sous la responsabilité d’un animateur référent, qui aura suivi une formation spéciale assurée par l’association, pour apprendre à organiser les transports par train, avion, car ou tout simplement à pied.

- L’infirmerie est installée dans une pièce à part. Les enfants ne peuvent pas conserver de médicaments dans leur chambre, sauf s’il s’agit de médicaments dont l’usage est continu et imprévisible (par exemple la ventoline).

b. La préparation minutieuse des séjours

La préparation des séjours s’étale en moyenne sur quatre mois. Pour que les directeurs ne se contentent pas de venir avec de bonnes intentions, nous leur demandons de détailler, dans leur projet pédagogique, le cadre exact dans lequel le séjour va se dérouler : comment la charte Vie ta colo va-t-elle être mise en œuvre, quels aménagements vont lui être ajoutés, quel est le planning exact des activités, quel sera le rôle et la place de chaque animateur dans l’équipe, comment s’articule la journée-type…

c. Des activités variées

Le matin, dans le cadre du projet de la colo thématique, les enfants sont amenés, par des méthodes ludiques, à découvrir, à construire, à créer, à inventer à imaginer, dans le domaine des sciences, des arts, des sports et des techniques.

L’après midi est consacré à des activités d’extérieurs, jeux d’équipe, sport, visites…

Chaque soir une veillée est organisée, qui doit contribuer au dynamisme de la vie de groupe.

Bien évidement, cette organisation ne fait pas obstacle à ce qu’un grand jeu d’une journée soit organisé dans la semaine, ni à ce que, pour certaines thématiques qui demandent beaucoup d’investissement de la part des jeunes, les après midis soient consacrés à la poursuite d’un projet.

Jeunes jouent de la musique Prise de vue en zoom
Jeunes et anims jouent au foot Jeunes assises dans l'herbe dehors

d. L’évaluation

A la fin de chaque séjour, les directeurs font un rapport à partir d’un questionnaire précis, afin de permettre à l’association d’avoir des retours sur le dispositif mis en place dans les séjours de vacances. Ces bilans servent de base au renouvellement des séjours d’une année sur l’autre. Ils sont accompagnés d’une évaluation des animateurs par le directeur afin de définir des axes de progression.

2. S’inscrire dans un projet commun

1.1. Priorités éducatives

Dans une conception moderne de la colo, le séjour ne se limite pas à la consommation et l’enchainement d’activités sans liens entres elles. Les enfants doivent pouvoir se fixer des objectifs à atteindre, pour que les activités qui leur sont proposées prennent un sens, et que la cohésion du groupe soit facilitée.

1.2. Notre méthode

a. Un projet pour chaque séjour

L’association Vitacolo est composée de porteurs de projets, au parcours personnel et professionnel divers. Ils ont en commun une réflexion sur la pédagogie des loisirs et une forte expérience auprès des enfants, mise au service de l’élaboration de colonies de vacances thématiques et originales. Vitacolo est donc ouverte à toutes les idées novatrices des créateurs de séjours, dans le cadre de son projet éducatif.

b. Des ateliers ludiques

La matinée est consacrée à des ateliers dont l’objectif est de faire découvrir aux enfants une discipline, un art, une technique, ou une compétence permettant de faire progresser le groupe dans la réalisation du projet du séjour. Ces ateliers sont tous pratiqués sous forme de jeux. Création de films, écriture de journaux, expériences scientifiques, constructions manuelles et autres types d’activités ludiques permettront aux enfant d’apprendre tout en s’amusant.

c. L’écoute permanente des enfants

Le projet du séjour n’appartient pas aux animateurs mais aux enfants. Pour leur enseigner l’écoute des autres, l’équipe pédagogique commencera par montrer aux jeunes qu’ils sont eux même écoutés par les adultes. Il faudra leur permettre, en fonction de leur âge, de s’approprier le projet, de le personnaliser et de proposer de nouvelles idées.

1.3 Moyens

a. Un suivi rigoureux des directeurs et animateurs

Nos animateurs et directeurs bénéficient de formations spécifiques qui leur permettent de cerner les exigences du projet du séjour auquel ils participent. Ces formations leur imposent de mettre en œuvre un cahier des charges particulier, appelé « fiche type de séjour », qui décrit dans le détail le contenu des ateliers, activités et autres techniques d’animation consacrées à la réalisation du projet.

b. Des animateurs compétents

Les animateurs sont essentiellement des étudiants ou des professionnels du secteur concerné par le séjour auquel ils participent. Ils ont tous une compétence à la fois pédagogique et technique, qui leur permet d’animer la vie quotidienne et les ateliers thématiques. Ils portent le projet en transmettant leurs connaissances et compétences aux enfants. Le recrutement se fait sur la base des diplômes obtenus ou en cours d’obtention, et/ou de l’expérience acquise.