BAFA : formations à la Toussaint

Votez pour BAFA : formations à la Toussaint :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 vote(s), Moyenne : 5,00 / 5)

Vitacolo te propose de passer ton BAFA durant les vacances de la Toussaint. Si tu débutes, tu devras t’inscrire à la formation générale (base) de sept jours. En revanche, si tu as déjà validé tes 14 jours de stage pratiques, tu pourras choisir parmi les différentes formations d’approfondissement que te propose l’association.

Passer son BAFA à la Toussaint : nos propositions

Tu es débutant(e) ou tu as déjà des connaissances sur les accueils collectifs de mineur ? Selon ton cursus et ce que tu souhaites découvrir dans l’animation, Vitacolo te propose plusieurs formations.

BAFA : stage théorique (base)

Tu découvres l’animation ? Tu te lances officiellement dans une carrière d’animateur/trice ? Alors il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire le stage théorique de base. Tu apprendras comment organiser un jeu et comment y associer des valeurs pédagogiques.

Tu apprendras aussi à gérer les moments de la vie quotidienne, comme le lever, le coucher, les repas, les temps libres… Tu découvriras également les spécificités de chaque tranche d’âge, des jeunes enfants aux adolescents.

BAFA stage théorique

Approfondissement : grands jeux et jeux sportifs

Tu sors de ton stage pratique et tu souhaites en savoir plus sur les grands jeux et les jeux sportifs ? Vitacolo te fait découvrir comment les organiser et les gérer de A à Z en y associant un imaginaire fort. Tu apprendras à repérer les différents types de jeu (jeu en étoile, jeu de stand…), et à mixer leurs règles pour en créer de nouveaux.

Grands jeux et jeux sportifs

Approfondissement : imaginaire et journée à thème

Tu aimes entraîner les jeunes dans des imaginaires riches et variés ? Vitacolo te donne l’occasion d’approfondir cela sur cet appro’. Découvre quels sont les imaginaires adaptés aux jeunes que tu encadres, apprends à t’en servir pour faire jouer les enfants, initie-toi aux méthodes qui permettent d’incarner un personnage…

Approfondissement BAFA vidéo, cinéma et multimédia

Sur cette session d’approfondissement BAFA, tu vas apprendre à maîtriser les étapes de la réalisation. Tu découvriras comment rédiger un scénario et comment créer un story-board. Tu apprendras à te servir d’une caméra. Tu apprendras aussi à faire du montage vidéo sur ordinateur pour réaliser le film.

Surtout, tu acquerras les méthodes pour travailler avec les enfants sur l’ensemble de ces étapes, de manière à ce qu’ils sachent faire et prennent la réalisation en main.

Tu apprendras à maîtriser les différentes étapes de réalisation d'un film.

Approfondissement BAFA adolescents et animation tout public

Les adolescents présentent des problématiques spécifiques avec lesquelles les jeunes animateurs ne sont pas toujours à l’aise. c’est la raison pour laquelle Vitacolo propose cet « appro » spécifiquement sur eux. Objectif : mieux les connaître pour mieux animer avec eux.

Ce stage intègre par ailleurs une partie sur la prise en compte des spécificités de chaque jeune, en particulier ceux qui se trouvent en situation de difficulté sociale.

Approfondissement BAFA adolescent et animation tout public

Approfondissement BAFA Périscolaire et Accueil de loisirs

L’animation en accueil de loisirs et durant les temps périscolaires présente des caractéristiques spécifiques. Ce sont ces caractéristiques que Vitacolo te propose de découvrir durant cet approfondissement.

Tu apprendras notamment à animer sur des temps définis, à construire et gérer un planning d’activité et à travailler sur des projets plus ambitieux à l’année.

BAFA approndissement périscolaire et ALSH

BAFA : les spécificités de Vitacolo

Vitacolo insiste sur plusieurs choses lors de ses formations.

L’échange

Les candidats au BAFA sont très souvent placés en situation d’échange et de débat, en particulier lors des sessions d’approfondissement. De cette manière, chacun apprend de l’autre et non pas seulement des formateurs.

La bienveillance

Ce que l’association met en place sur ses colos, elle le met également en place sur ses formations BAFA. Les candidats sont accueillis dans un cadre chaleureux afin de se sentir à l’aise et pleinement disponibles pour leur formation. Les formateurs tentent d’établir entre tous des liens qui vont au-delà du respect mutuel.

La mise en situation

Animer, c’est créer ! Une fois sur place, tu ne te contenteras pas d’écouter des formateurs. Tu devras imaginer et mener des jeux, des activités, des repas animés…