Passer son BAFA : nos formations en février

Votez pour Passer son BAFA : nos formations en février :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (9 vote(s), Moyenne : 4,67 / 5)

Vitacolo te propose de participer à une formation BAFA cet hiver au mois de février. Selon ton parcours, tu peux choisir de participer à la formation générale (BAFA base) ou à un approfondissement (si tu as déjà validé tes 14 jours de stage pratique). La formation aura lieu à proximité en région Rhône-Alpes à proximité de Lyon.

Passer son BAFA en février : nos propositions

BAFA : stage théorique (base)

Tu débutes en animation ? Alors tu as frappé à la bonne porte. L’association Vitacolo te propose de débuter ton apprentissage par une session ludique et chaleureuse. Avec l’équipe de formateur, tu vas apprendre à mettre en place différents types de jeux et d’activité, et à organiser la vie quotidienne.

Tu découvriras également les spécificités et les besoins de chaque tranche d’âge (enfants, pré-ados, ados) et tu réfléchiras à plusieurs notion : bienveillance, autorité, sanction…

Passe ton BAFA dans un cadre convivial avec Vitacolo !

Approfondissement activités sportives et de plein air

Comment exploiter le sport en séjour de vacances et en accueil de loisir ? En participant à cette session d’approfondissement !

Tu vas y découvrir comment organiser des activités sportives de plein air. Tu repartiras de cette session avec une multitude d’idées d’activités nouvelles à organiser avec les jeunes.

Approfondissement grands jeux et jeux sportifs

Approfondissement Imaginaire et Journée à thème

Sur cette session, tu vas te pencher spécifiquement sur la notion d’imaginaire. Comment s’en sert-on pour organiser un jeu ? Comment l’utilise-t-on pour la création de journée à thème ? Tu auras l’occasion de préparer plusieurs activités à fort imaginaire pour t’exercer. Tu découvriras aussi les enjeux de l’imaginaire en colo et en accueil de loisirs.

Approfondissement Imaginaire et journée à thème.

 

Approfondissement BAFA adolescents et animation tout public

Les adolescents présentent des problématiques spécifiques avec lesquelles les jeunes animateurs ne sont pas toujours à l’aise. c’est la raison pour laquelle Vitacolo propose cet « appro » spécifiquement sur eux. Objectif : mieux les connaître pour mieux animer avec eux.

Ce stage intègre par ailleurs une partie sur la prise en compte des spécificités de chaque jeune, en particulier ceux qui se trouvent en situation de difficulté sociale.

 

Approfondissement BAFA adolescent et animation tout public

 

Approfondissement BAFA vidéo, cinéma et multimédia

Sur cette session d’approfondissement BAFA, tu vas apprendre à maîtriser les étapes de la réalisation. Tu découvriras comment rédiger un scénario et comment créer un story-board. Tu apprendras à te servir d’une caméra. Tu apprendras aussi à faire du montage vidéo sur ordinateur pour réaliser le film.

Surtout, tu acquerras les méthodes pour travailler avec les enfants sur l’ensemble de ces étapes, de manière à ce qu’ils sachent faire et prennent la réalisation en main.

 

Tu apprendras à maîtriser les différentes étapes de réalisation d'un film.

 

Approfondissement BAFA Périscolaire et Accueil de loisirs

L’animation en accueil de loisirs et durant les temps périscolaires présente des caractéristiques spécifiques. Ce sont ces caractéristiques que Vitacolo te propose de découvrir durant cet approfondissement.

Tu apprendras notamment à animer sur des temps définis, à construire et gérer un planning d’activité et à travailler sur des projets plus ambitieux à l’année.

BAFA approndissement périscolaire et ALSH

Les spécificités de Vitacolo lors d’une formation BAFA

Les formations BAFA de Vitacolo reposent sur plusieurs socles.

La bienveillance

Vitacolo tente d’aller plus loin que le simple respect mutuel. Durant une session BAFA, les formateurs vont donc inviter les stagiaires à travailler ensemble le plus souvent possible et à prendre soin les uns des autres. Cela permet de travailler dans une atmosphère à la fois ludique et détendue.

L’échange

Les formateurs vont faire en sorte de susciter des débats afin que chacun réfléchisse et apprenne à avancer ses arguments dans le monde de l’animation. Ils vont par ailleurs faire en sorte que les stagiaires échangent entre eux sur leurs expériences, sur les difficultés qu’ils ont pu éprouver, sur les pratiques qu’ils mettent en place…

La mise en situation

Dans de nombreux cas, les stagiaires seront placés en situation « réelle ». Cela vaut notamment pour tous les moments où l’on testera les jeux et les activités, mais aussi pour les moments d’échange et de débat, qui pourront être organisés sous la forme de saynètes ou de jeux de rôle.