« Si je ne suis pas là pour la soirée parents, c’est grave ? »

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 14-04-2017

La soirée des parents !

Une tablée enfants-parents anims!

Parents, famille, éducateurs… Vous vous posez des questions sur les colos. Chaque semaine, Vitacolo répond à l’une de vos interrogations. Cette semaine, le point sur… la soirée des parents. Lire la suite

« … Et vos animateurs, c’est qui ? »

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 31-03-2017

Nos animateurs ne sont pas seulement des personnes capables de se déguiser : ce sont aussi des spécialistes d'un domaine.Parents, famille, éducateurs… Vous vous posez des questions sur les colos. Chaque semaine, Vitacolo répond à l’une de vos interrogations. Cette semaine, le point sur… le profil de nos animateurs.

Lire la suite

« Vos animateurs, ils ont quel diplôme ? »

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo, Animation | Ecrit le 17-03-2017

Quelles sont les qualifications des animateurs et directeurs qui accueillent vos jeunes ?Parents, famille, éducateurs… Vous vous posez des questions sur les colos. Chaque semaine, Vitacolo répond à l’une de vos interrogations. Cette semaine, le point sur… le diplôme des animateurs. Lire la suite

« Projet éducatif, projet pédagogique… c’est quoi la différence ? »

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo, Le monde des colos | Ecrit le 17-02-2017

 

Parents, famille, éducateurs… Vous vous posez des questions sur les colos. Chaque semaine, Vitacolo répond à l’une de vos interrogations. Cette semaine, le point sur… la différence entre un projet éducatif et un projet pédagogique.Vitacolo-pédagogie

Lire la suite

Les deux nouveaux salariés de Vitacolo

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 24-11-2016

Ils sont arrivés début novembre. Ils s’occupent de la communication de Vitacolo. Ce sont… Charlotte et Loïc, les deux nouveaux salariés de Vitacolo. Vous aurez l’occasion de les rencontrer pendant la période des colos dans nos centres de vacances, ou peut-être durant un week-end de formation !

Lire la suite

Non, ta mère ne va pas faire de l’animation à ta place

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 15-09-2016

Le désespéré... comme nous quand on reçoit certains coups de fil !Attention, coup de gueule :)

Si si, vous savez qu’on en pousse de temps en temps. Et si vous ne nous croyez pas, on vous renvoie à cet article concernant la « presse ».

Bon, cette fois, le coup de gueule en question ne concerne pas de pseudo-journalistes qui tentent de nous faire entrer dans les cases de ce qu’ils veulent raconter. Non, il s’agit plutôt de la manière dont certain(e)s se renseignent pour devenir animateur / animatrice chez nous. On vous la fait en live ? C’est parti !

Lire la suite

Rencontre avec la Plateforme de répit de Villeurbanne

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 15-09-2016

Depuis sa création en 2008, Vitacolo accueille des enfants en situation de handicap sur l’ensemble de ses séjours. Dans ce cadre, l’association rencontre assez fréquemment des partenaires souhaitant lui confier des jeunes durant la période des colos.

Très récemment, les salariés de Vitacolo ont ainsi reçu la visite de la Plateforme de Répit de Villeurbanne. De quoi s’agit-il ? D’une structure qui s’adresse aux aidants familiaux et proches de personnes autistes. Financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Plateforme a pour objectif de lutter contre l’isolement de ces aidants et d’éviter leur épuisement.

Les responsables de la structure proposent donc aux aidants et aux proches des entretiens pour comprendre leur situation. Ils peuvent ensuite les orienter vers des services spécifiques de garde ou de prise en charge. Ils proposent eux-même un service d’accueil pour les personnes autistes, ce qui permet aux aidants de bénéficier d’un « temps à eux ».

Dans ce cadre, Vitacolo pourrait devenir un partenaire de la Plateforme de répit, en accueillant durant l’été des jeunes atteints de troubles autistiques en séjour de vacances.

La Plateforme :

Ses locaux se situent 50 rue Courteline à Villeurbanne (accessible en bus et en tramway). Vous y rencontrerez une assistante sociale et une conseillère en économie sociale et familiale. La plateforme est joignable pour renseignements au 04 72 44 05 66.

 

Encore une annee…

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 05-09-2016

Et voilà,

De nouveau, une saison se termine. De nouveau, une page se tourne. C’était la huitième année de Vitacolo. Et croyez-nous, on a très envie de continuer, parce que cette année encore, on a vécu des choses magnifiques. En vrac… De très beaux projets… Des jeunes qui ont su se les approprier… Des anims qui ont su les faire vivre à leurs côtés… De très belles soirées parents.

Évidemment, l’été a aussi porté son lot habituel de problèmes. Naturellement, tout n’a pas été partout comme sur des roulettes. Si vous en doutez, parlez-en aux directeurs recrutés au dernier moment à la suite de désistement. Parlez-en au responsable pédagogique qui s’est damné pour trouver les dit(e)s-remplaçant(e)s. Parlez-en au responsable matériel qui, le premier jour, a eu la mauvaise surprise de constater que certains palettes du centre A sont arrivés sur le centre B. Parlez-en à ces animateurs qui ont géré des problématiques très lourdes concernant certains jeunes.

Oui, mais… Ce n’est pas grand-chose comparé au bonheur de voir des jeunes heureux d’avoir mené leur projet à terme. Ce n’est pas grand-chose comparé au sourire de cette petite fille qui valide son premier galop, à celui de ce jeune garçon qui réalise la première esquisse dont il est fier. Ce n’est pas grand-chose comparé à ces petits mots qu’on vous glisse à la fin de la colo : « Dis, c’est quand qu’on peut s’inscrire ? L’été prochain, je veux revenir ! ». Ce n’est pas grand-chose comparé au retour des familles qui vous disent que leur fils, leur fille, rentre heureux(se), métamorphosé(e), en ayant pris confiance, parfois même en ayant trouvé sa voie.

Alors oui, pour tout ça, on continue, et on continue avec beaucoup de plaisir ! Nos prochains séjours (ceux de la saison 2017 déjà !) seront en ligne courant novembre. D’ici là, il va se passer beaucoup de choses : une session de BAFA, la colonie intergénérationnelle et un anniversaire à célébrer ensemble. Et comme chaque année, il y aura quelques nouveautés dans ce qui sera proposé aux adhérents. Mais cela, on vous le dira en temps et en heure :)

Nous vous souhaitons le meilleur lors de cette rentrée 2016. Et nous espérons vous revoir très bientôt, lors de l’anniversaire… ou à une autre occasion !

Quentin : entraîneur, batteur, animateur !

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo, Comment se passent les colos?, Le monde des colos | Ecrit le 08-06-2016

QuentinLorsque j’ai décidé de passer le BAFA, il y a de ça maintenant quelques années, jamais je ne me serais imaginé vivre pareille expérience.

L’idée de travailler en tant qu’animateur l’été m’est venue relativement tôt, il m’est arrivé d’entraîner les poussins de l’équipe de Rugby de Saint Herblain le mercredi en début d’après midi au début de mes années lycée. Le contact avait les enfants passait bien et l’idée de leur apprendre des valeurs, le savoir vivre en communauté et l’esprit d’équipe me passionnait.

De Temps Jeunes à Vitacolo

C’est donc tout naturellement qu’en Juin 2010 je décide de passer mon BAFA, que je validerais l’année suivante en tant que Surveillant de Baignade. Durant trois étés, je consacrais un mois à travailler en colonie de vacances avec l’organisme Temps Jeunes pour les 6-12 ans. Quelle tranche d’âge passionnante que les 6-12a ns pour se lancer dans l’animation ! Réceptifs au moindre imaginaire développé, ils y plongent la tête la première !

Cependant avec le temps, les idées commencent à s’estomper, l’imaginaire n’est plus aussi vif qu’au début et passer certaines journées à surveiller le bord d’une piscine ou d’une plage n’est plus aussi amusant que les premières années. L’envie de construire un « véritable » dialogue avec les jeunes, de concevoir des animations plus conséquentes, de leur laisser plus de responsabilités et de m’adresser à un public plus âgé commençait à m’envahir.

Anim’ sur les colos Pop-Rock et Star d’un Soir

Durant l’année, mes études portaient sur le Son dans l’Audiovisuel et la Musique. L’été suivant je décide de me renseigner sur un organisme qui me permettait de regrouper l’ensemble de mes passions : la musique, le son et l’animation. Pratiquant la batterie depuis un peu plus de dix ans maintenant je souhaitais également partager ce savoir avec les jeunes et décide de postuler à Vitacolo pour les séjour Pop Rock et Star d’un Soir, mettant ainsi au service de l’association les connaissances accumulées au cours de mes études pour servir au mieux le projet des ados.

Je rencontre Astrid, ma directrice et avant tout amie, avec qui je travaillerais les trois étés suivants avec Pop Rock mais également Jordi, Fabian, Rozy, Julien, Lévi, Mathilde, Juliette, Valentin, Binta, Audrey et j’en passe… C’est avec toutes ces personnes, plus formidables les unes que les autres que je partagerai sans doute mes meilleurs souvenirs de colo.

Les étés passent et ne se ressemblent jamais, chaque été étant plus intense et plus merveilleux encore. Je retrouve chaque année avec joie certains visages, ces même grands sourires remplis de nostalgie de l’an passé mais aussi plein d’espoir, de vie et de nouvelles attentes que nous tâcherons de combler le mieux possible ! Partageant nombre de leurs valeurs et souhaitant m’engager dans la vie associative, je rejoins le siège de Vitacolo une fois par an afin de participer à l’inventaire du matériel.

Vitacolo est une association laïque non-subventionnée, il est donc important de vérifier l’état du matériel et de le réparer afin que les jeunes puissent mener leur projet dans les meilleures conditions possibles. Depuis que je suis arrivé à Vitacolo, je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner chaque été et de préparer, parfois 5 mois à l’avance, des animations, des veillées, toutes plus folles les unes que les autres.

« On leur doit le meilleur »

Pourquoi tant d’acharnement ? Tout simplement parce qu’on leur doit le meilleur, parce qu’ils le méritent et parce qu’on aime nos jeunes! Pop Rock est devenu une grande famille, un rassemblement et un état d’esprit. Entendre le réfectoire gronder et résonner au son de Pop Rock et Vitacolo, jamais je ne m’en lasserai ! Cet état d’esprit c’est celui de Vitacolo, celui du partage, du rassemblement, de la bonne humeur, de la bienveillance.

Ce n’est pas un simple accompagnement et encadrement des jeunes pour la durée de la colo, non. C’est tout au long de l’année qu’on accompagne nos jeunes ! C’est donc sur ces quelques mots que je vais conclure et remercier du fond du cœur les parents, merci de nous confier chaque été vos enfants, merci de nous faire confiance ! Vive nos jeunes ! Vive Vitacolo !

Ce qu’ils font au quotidien…

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 06-06-2016

La fine équipe de Vitacolo travaille dur en ce moment !Vitacolo, c’est une multitude de petites mains qui œuvrent pour que tout soit prêt le jour J… Quelques exemples ? C’est parti !

Valérie : au siège, elle répond au téléphone, aux demandes des parents, parfois à leurs inquiétudes. De 9h à 18h en période estivale, même quand les lignes sonnent toutes à la fois, elle a toujours le sourire et le petit mot chaleureux…

Arnaud : arrivé en septembre, le nouveau directeur de la pédagogie a recruté la petite trentaine de directeurs qui vont encadrer les colos de l’été. Il les a formés aux spécificités de Vitacolo, il a aussi organisé les week-ends durant lesquels les directeurs en question se rencontrent et rencontrent leurs animateurs. Ah, et il s’occupe aussi de réserver les billets de train pour les jeunes et les animateurs, des liens avec la banque, du logiciel de paye…

Clément : le communiquant de la bande planche sur le référencement du site internet pour que celui-ci soit facilement « trouvable ». Il s’occupe aussi du catalogue, et assure la relation parent avec Valérie. En ce moment, il gère les 5 tonnes de matériel qui partent prochainement sur les centres de vacances (achats avec les directeurs, « check up » des imprimantes, de la pharmacie, des ordinateurs). Bref, il ne s’ennuie pas non plus…

Quant aux administrateurs, ils ne chôment pas non plus, ce n’est rien de le dire…

Xavier a passé 300 coups de téléphones aux partenaires de Vitacolo durant les derniers mois. Vincent est en train de vérifier les batteries pour que nos jeunes musiciens s’éclatent cet été. Pascal a bûché sur la stratégie de communication générale de l’association et en a redéfini les lignes. Perrine appelle tous les parents qui ont inscrit un enfant en situation de handicap sur un séjour (il y en a une cinquantaine). Pierre a géré avec un directeur la préparation de notre nouveau séjour escalade. Margaux met fréquemment à jour la page facebook de Vitacolo.

Mathilde, Rebecca et Jordhan suivent tous ces dossiers à la fois, en plus de gérer d’autres points clés : de nouveaux locaux potentiels dans les années à venir, l’organisation de nouveaux séjours à partir de 2017… et parfois des séjours d’été !

Les yeux commencent à piquer un peu pour tout ce monde… mais on a prévu de se reposer en septembre :)