Les qualités d’un animateur bafa

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Formation | Ecrit le 18-01-2011

Dès l’âge de 17 ans, chacun peut s’inscrire dans une formation bafa afin de devenir un animateur  durant la période des vacances scolaires. Il mettra alors en place différentes animations dans le cadre d’un centre aéré ou d’une colonie de vacances.

Il devra ainsi mettre en avant certaine de ses qualités durant les stages bafa de formation.

·       Des qualités d’adaptation et relationnelles

L’animateur bafa intègre un lieu de séjour de vacances pour deux, trois semaines ou plus. Il arrive ainsi à chaque fois sur un nouveau lieu de travail avec une nouvelle équipe de travail. Il lui est donc demandé de rapidement s’adapter à son nouvel environnement tant physiquement que humainement.

·       Des qualités organisationnelles

L’animateur bafa prépare des grands jeux et veillés sur des temps dits de préparation avec l’ensemble de l’équipe d’animation. Il lui faut être rigoureux dans sa préparation et faire preuve d’esprit créatif afin d’adapter son activité au matériel pédagogique disponible.

·       De nature joyeuse, dynamique et responsable.

En effet, l’animation est un domaine demandant beaucoup de dynamisme et de réactivité. L’animateur ne doit pas oublier qu’il est avant tout responsable et garant de la sécurité de son groupe d’enfants.

Lors des formations bafa bafd, il est demandé aux stagiaires de faire preuve d’autonomie, de dynamisme, de créativité, et de veiller à la sécurité de leurs activités.

N’hésitez donc pas à vous inscrire à une formation bafa en commençant par vous rendre sur le portail national bafa-bafd.gouv.fr !

Guillaume Debreu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>