Colo : comment bien choisir son thème ?

Votez pour Colo : comment bien choisir son thème ? :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (11 vote(s), Moyenne : 4,91 / 5)

Actuellement, de nombreux organismes de vacances se sont spécialisés dans les séjours à thème. Qu’il s’agisse de colo en hiver, au printemps ou en été, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de choisir sa colonie de vacances… Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Tout d’abord, bien cerner les attentes de votre jeune

Cela semble aller sans dire… mais ça va tout de même mieux en le disant ! Toute sélection de colo doit commencer par un choix de la part de votre enfant ou de votre jeune. Il est toujours préférable qu’il exprime clairement sa préférence. Veut-il faire du football ? Du handball, ou une colonie multisport ? Veut-il faire du cheval ? Se lancer dans la construction de cabane ? Ou bien découvrir un autre pays et une autre langue ? Veut-il se lancer dans une colo à caractère scientifique ? Faire du canyoning ? Ou bien simplement passer du bon temps en bord de mer ?

Des colos équitation... ... aux colos modélisme, il existe une multitude de thèmes chez les organismes ! Le tout est de s'y retrouver.

Quoiqu’il en soit, mieux vaut prendre le temps d’en parler avec lui. La bonne colo, c’est d’abord la colo qu’il / elle aura choisie. Les pièges à éviter : la mettre dans un séjour chant parce qu’elle est dans la chorale de l’école et que ça va lui plaire (on peut avoir envie de faire de nouvelles choses en colo…) ou bien l’inscrire sur le même centre que sa grande sœur / son grand frère parce que c’est plus pratique (on s’expose au risque que l’enfant ne se plaise pas sur son séjour).

Si votre jeune hésite, creusez un peu du côté de ses loisirs et de ses passions (que vous connaissez sans doute bien !) et aiguillez-le vers ce qui pourrait lui plaire. Une chose est certaine : plus votre enfant sera impliqué dans le choix de sa thématique et la préparation de son séjour, plus vous aurez de chance que celui-ci lui plaise !

Comment trouver l’organisme qui propose le thème souhaité ?

Ça y est, vous avez trouvé LE thème qui lui plaît ? Bien, mais encore faut-il trouver l’organisme qui propose ce séjour. Pour cela, plusieurs solutions existent…

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre CAF

Nombreuses sont les villes à proposer des solutions à leurs habitants. Si c’est le cas, un service spécifique est généralement dédié à cette activité : il pourra vous donner des indications sur les différents organismes avec laquelle la mairie travaille. Peut-être votre mairie sera-t-elle capable de vous orienter vers un organisme qui met en place le séjour auquel votre jeune souhaite participer. De surcroît, avec les communes, les séjours sont souvent moins chers.

Notez également que votre CAF peut disposer d’une liste d’organismes avec lesquelles elles travaillent (même si la plupart d’entre elles reconnaissent désormais tous les organismes de vacances).

Passez par votre comité d’entreprise

Souvent, les comités d’entreprise (CE) mettent en place des partenariats avec des organismes de vacances. Ils disposent de catalogues qu’ils peuvent mettre à votre disposition. La plupart sélectionnent des organismes proposant des activités variées, du quad au poney en passant par la réalisation de Manga. Tentez donc éventuellement votre chance de ce côté-là… et n’hésitez pas, évidemment, à demander conseil à vos collègues, qui seraient déjà passer par un organisme particulier pour faire partir leurs enfants. Le bouche-à-oreille est toujours efficace !

Hip-hop... ... ou mode et stylisme : CAF, mairie ou CE peuvent vous aider... Sinon, passez par internet !

Trouvez vous-même votre colo grâce à internet !

Sans doute la solution qui nécessite d’être le plus débrouillard… mais sans doute aussi celle qui vous offrira le plus de réponses ! Depuis plusieurs années, les moteurs de recherche (en particulier Google, qui se taille la part du lion sur ce secteur…) se sont beaucoup améliorés : ils donnent la possibilité de faire des recherches très affinées et de vous proposer des réponses pertinentes, que vous recherchiez un « séjour équitation dans les Landes » ou un « camp enfant 2014 dans le Lubéron ».

Faites toutefois attention à deux choses :

  • En premier lieu, certains moteurs de recherche proposent des résultats, naturels, mais aussi commerciaux. C’est notamment le cas de Google, et de ses liens sur fond jaune en début de première page. Il s’agit de sites qui ont payé pour apparaître à cet endroit. Cela ne veut pas forcément dire que le séjour est mauvais, mais mieux vaut le savoir…
  • En second lieu, n’hésitez pas à naviguer un peu dans les résultats une fois que vous avez formulé votre requête. Les meilleurs résultats ne sont pas nécessairement les premiers que proposent le moteur de recherche.

Enfin, sachez que certains sites (123 séjours, colonie-de-vacances.com …) répertorient les séjours de vacances de plusieurs organismes. Mais là encore, faites attention : certains organisateurs payent pour que leurs colos apparaissent dans les premiers résultats. N’hésitez donc pas à farfouiller un peu avant de vous décider.

Enfin, vérifiez que l’organisme répondra à vos attentes

Vous avez sélectionné deux ou trois organismes qui vous propose le séjour sur le thème souhaité, à un prix abordable ? Parfait ! Reste à faire votre choix… Pour cela, gardez en tête que la thématique n’est pas tout… Un même projet peut être mené de manières très différentes selon l’organisateur. De même, celui-ci peut y consacrer des moyens très variés. Voici les démarches que nous vous suggérons.

La première : vérifier quel l’organisme « tient la route »

Quel est le taux d’encadrement ? Quel est le système de restauration sur place ? Combien y a-t-il de jeunes par chambres ? … Autant de questions que vous devez poser à l’organisme afin d’être certain que votre jeune sera accueilli dans des conditions correctes et passera un bon séjour.

Pour plus de détail, nous vous suggérons de vous reporter à cet article consacré aux critères à vérifier quand on choisit un séjour.

Dans quel cadre mon enfant sera-t-il accueilli ? Comment pratiquera-t-il la thématique choisie ? Quel sera le taux d'encadrement ? Des questions à poser à l'organisme.

La seconde : le projet est-il bien celui que souhaite votre enfant ?

Pour vérifier cela, vous pouvez vous reporter au projet éducatif (ou associatif) de l’organisme. Et naturellement, un coup de téléphone à l’organisateur est vivement conseillé ! Vous pourrez ainsi demander dans quelles conditions le projet est mené.

Exemple : si votre jeune souhaite faire de la cuisine cet été, n’hésitez pas à demander de quel accompagnement il disposera, et quel matériel sera mis à sa disposition. Cela vous permettra de visualiser, au moins partiellement, la manière dont la colo se déroulera. Par ailleurs, renseignez-vous pour savoir si l’organisateur demande aux jeunes d’avoir déjà des prédispositions pour participer à un séjour en particulier. S’agira-t-il plutôt d’une ambiance de colo ou de stage ? Bref, dialoguez pour obtenir un maximum de détails ! Un organisateur sympa vous répondra toujours…

De même, si vous vous rendez compte que ça ne collera pas pour une raison X ou Y, demandez conseil à la personne au bout du fil. Quelqu’un connaissant bien le secteur des colos sera normalement capable de vous réorienter vers un autre organisme.

Pour aller plus loin…

Vous voulez en savoir plus ? Vitacolo vous propose de consulter un article sur les agréments des organismes de vacances… et pourquoi pas un autre sur l’histoire des colos ? Enfin, que faire si votre enfant pleure en colonie de vacances ? Vitacolo vous donne des réponses sur ces sujets. Enfin, l’association vous propose un article sur les 10 raisons de le mettre en colo. découvrez également nos conseils pour un premier départ en colo.