Colonie de vacances au printemps 2017 : nos thématiques

Votez pour Colonie de vacances au printemps 2017 : nos thématiques :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (34 vote(s), Moyenne : 4,71 / 5)

Vitacolo organise des séjours dès le printemps, à la période de Pâques. Ces colonies de vacances qui se déroulent sur la période avril-mai sont l’occasion de profiter de plus petits effectifs, avec une ambiance encore plus familiale et une relation de proximité entre les membres du groupe. Vous pouvez également revenir consulter nos autres séjours de vacances.

Choisir une colonie de vacances au printemps 2017 :

J'édite un recueil de nouvelles

J’édite un recueil de nouvelles (13-17 ans) : dans la peau d’un écrivain

Le temps d’une colo, glisse-toi dans la peau d’un écrivain, et rédige ta propre nouvelle… Quand on est bien accompagné, c’est très facile ! Avec les animateurs, tous férus de lettres, tu imagineras des personnages, une intrigue, un cadre d’action… Quand ta nouvelle sera terminée, elle sera intégrée à un recueil que tu recevras chez toi.

Colonie de vacances photo.

Tu veux ma photo ? (13-17 ans) : monte une exposition photographique

Un cocktail à la main, le sourire aux lèvres, les invités de la grande soirée vernissage entrent un à un pour découvrir l’exposition de photos que tes amis et toi-même avez créée. Sur le site internet du séjour, les photos sont déjà en ligne pour que ceux qui n’ont pas pu se déplacer puissent les admirer à distance. Et tu conserves précieusement ton book, le dossier où sont imprimées tes photos les plus réussies.

Colonie de vacances bande dessinée

Je crée ma bande dessinée (13-17 ans)

Qui a dit qu’il fallait attendre l’été pour dessiner ? Le printemps est propice aussi à la création artistique… Sur ce séjour, tu vas concevoir une bande dessinée de A à Z. Dans un premier temps, tu élaboreras un scénario. Puis tu passeras au synopsis et au dessin. Ta BD te sera envoyée chez toi après le séjour.

Colonie de vacances manga

Editions Manga (13-17 ans)

Tu aimes l’univers des célèbres BD japonaises ? Sur ce séjour, tu vas pouvoir devenir mangaka. Ton objectif : réaliser ton propre manga, du scénario au dessin en passant par le synopsis. Au terme du séjour, ton œuvre te sera envoyée chez toi.

Une soirée de gala cinéma !

Festival du cinéma (13-17 ans) : crée ton court métrage

Silence, ça tourne ! Durant ce séjour, tu vas pouvoir réaliser un film de A à Z : écriture du scénario, direction des acteurs, tournage, montage… sans oublier la grande projection finale, façon Festival de Cannes ! Tu pourras bien sûr expérimenter tous les rôles, du scénariste au script en passant par le perchiste.

Colonie de vacances objets volants

Drones (8-12 ans) : crée ton meeting aérien

As-tu déjà fait voler des drones équipés de caméras embarquées ? Sur ce séjour, c’est possible. Tu vas apprendre à maîtriser ces petits engins très populaires en ce moment, et réaliser soi un film, soi un véritable show aérien qui sera présenté le dernier soir.

Colonie de vacances Robots

Les jeux olympiques de la robotique (8-12 ans)

Durant une semaine, apprends à contrôler d’adorables petits robots que tu auras fabriqués au préalables. A tes commandes, ils pourront se déplacer, transporter des objets, contourner des obstacles… ou même danser ! Il ne te restera plus qu’à te lancer dans un grand tournoi robotique…

Quelles sont les spécificités d’une colonie de vacances à Pâques ?

Traditionnellement, les séjours de printemps comptent moins d’enfants. Cela est valable même pour les séjours « à succès ». Par exemple, si la colonie Je monte mon restaurant atteint les 37 inscrits en juillet et en août, elle n’en comptera généralement qu’une dizaine en avril. Problématique ? Pas nécessairement…

Certes, les traditionnels grands jeux de colo devront être adaptés à un public plus restreint, de même que certaines activités qui ne peuvent être menées qu’avec beaucoup de jeunes. Difficile d’imaginer un Sagamore géant avec moins d’une trentaine d’enfants… Cependant, les groupes restreints des colonies de vacances du printemps offrent des avantages certains pour les enfants et les familles.

En premier lieu, les séjours de Pâques sont souvent plus courts (une semaine au lieu de 13 jours). Cela permet à des jeunes qui ont moins l’habitude de partir en séjour de vacances de se sensibiliser au fait de vivre temporairement hors de chez eux et de se lancer avec d’autres dans la réalisation d’un projet. Et pour les familles, il s’agit de colos moins onéreuses. Par ailleurs, les enfants étant moins nombreux, il est possible pour l’équipe d’animation de tisser plus rapidement des liens avec chacun d’entre eux. La relation de confiance s’en trouve facilitée (lire à ce sujet le témoignage d’un animateur après un séjour au printemps).

Le défi devient donc, pour l’équipe d’animation, de parvenir à croiser les thématiques et à faire travailler les jeunes ensemble. Par exemple, la production des enfants de Star d’un Soir peut être en partie couplée avec celle des jeunes de Pop-Rock Académy, voire même de Festival du cinéma, comme ce fut le cas une année : des morceaux de musique et des projections vidéos peuvent en effet se glisser dans la comédie musicale, qui devient le fil rouge d’un spectacle global. De même, il est tout à fait possible de « croiser » les projets Mode et Photo (pour aller plus loin, découvrez notre article : Ingrates les colos du printemps ?)

Cette nécessité de collaborer est l’une des raisons pour lesquelles Vitacolo choisit généralement d’embaucher un seul directeur pour l’ensemble des projets menés durant les colonies du printemps (il arrive cependant dans certains cas que plusieurs soient recrutés). Au-delà du croisement des thématiques, ce directeur est invité à réfléchir sur la vie globale du centre et sur l’adaptation des activités menées, qui s’adressent en l’occurrence à plusieurs tranches d’âge. Par exemple, les veillées mises en place seront pensées de manière à pouvoir être prolongée un peu pour les plus grands, après le coucher des plus petits.

Notez le…

Vitacolo organise également des colonies de vacances en été. Vous pouvez consulter le détail sur les pages colonie de vacances juillet et colonie de vacances août. Enfin, des colos hiver au ski sont également organisées pour les amateurs du genre ! Pour des raisons de visibilité sur internet, Vitacolo a également décliné cette page sous la forme colonie de vacances à Pâques.