Colonie de vacances dans le Jura : tous les séjours de Vitacolo

Votez pour Colonie de vacances dans le Jura : tous les séjours de Vitacolo :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (33 vote(s), Moyenne : 4,39 / 5)

Vitacolo organise des colonies de vacances et des séjours dans l’Est de la France (Franche-Comté), et notamment dans le Jura : au lycée agricole de Mancy, à Lons-le-Saunier, chaque enfant pourra participer à un séjour exceptionnel. Les installations offertes par cette structure sont exceptionnelles et permettent l’organisation de colonies de vacances variées. Vous pouvez également chercher une autre colonie de vacances.

Les séjours de vacances de Vitacolo à Lons-le-Saunier : les thématiques

Pour un aperçu complet de nos séjours, consultez notre page « Choisir une colo ».

Je monte mon restaurant (8-12 ans et 13-17 ans)

Dégustation, saveurs, fourneaux… Tel est l’univers de la restauration. Le temps d’une colo, tu vas t’y confronter pour apprendre à réaliser des recettes de plus en plus élaborées. Au terme du séjour, un grand restaurant sera mis en place dans le centre pour accueillir les parents.

Colonie de vacances Je monte mon restaurant

Je crée mes bonbons et mes pâtisseries (6-10 ans)

« Petite soeur » du séjour restaurant, la colonie de vacances bonbon permet de découvrir la cuisine à travers les saveurs sucrées. L’objectif : créer ses bonbons et ses pâtisseries. A la fin de la colo, un salon de dégustation sera proposé aux parents qui le souhaitent. Jeunes marmitons, tous en cuisine !

Je crée mes bonbons

Je passe mon galop (6-10 et 11-15 ans)

Tu débutes l’équitation… ou tu es déjà confirmé(e) dans ta pratique… Peu importe. Si tu aimes le contact avec les chevaux, bienvenue sur le séjour Je passe mon galop. Celui-ci te permettra de valider un galop supplémentaire, du 1 au 5. Tu seras placé(e) dans une ambiance chaleureuse pour la partie théorique. A tes étriers et à toi de jouer !

Je passe mon galop

Poney-Games (10-14 ans)

Tu es déjà un cavalier / une cavalière confirmé(e)… Alors ce séjour est peut-être fait pour toi. Tout au long de cette colo,  tu vas participer à une grande compétition équestre. Chaque jour, tu participeras à des épreuves inspirées de l’univers du poney-games… et de temps en temmps, tu tiendras la place du journaliste, caméra en main, afin de réaliser un DVD des meilleurs moments.

Viens vivre une colo poney-games !

Concours d’équitation (13-17 ans)

Place aux champions de l’équitation ! Si tu as un galop 2 ou plus, participe à ce séjour équestre et ses multiples épreuves de saut, et de dressage. Occasionnellement, tu sera l’arbitre, le journaliste sportif ou le caméraman. Un DVD des meilleurs moments sera réalisé et envoyé chez toi.

Concours d'équitation

Joue la grimpe ! La colo escalade (13-17 ans)

Au cœur du Jura, prépare-toi à vivre un séjour fort en émotions. En salle et en extérieur, tu vas pouvoir arpenter les murs et les parois comme un vrai grimpeur. Bien équipé, bien encadré… à coup sûr, tu vas progresser !

Joue la grimpe ! La colo escalade

 

Mission Cabanes (9-13 ans)

Mission Cabanes, c’est une colo où de jeunes Robinsons vont fabriquer leur village en pleine nature, dans les bois… C’est une colo où l’on va révéler ses talents de constructeur… C’est une colo où l’on pourra passer une ou plusieurs nuit dans la cabane qu’on aura construite. C’est une colo dont le succès, année après année, ne se dément pas !

Colonie de vacances cabanes - Vitacolo

Le centre de Lons-le-Saunier (Mancy) : où va vivre votre enfant ?

Le centre de vacances de Mancy se situe à Lons-le-Saunier, dans le Jura. Les chambres du centre (4 à 6 lits) sont vastes et très fonctionnelles. Elles disposent de grandes fenêtres devant lesquelles une table permet de s’installer tranquillement pour écrire une lettre ou jouer aux cartes, en profitant de la vue sur la pelouse et les arbres.

Mancy : le centre permet notamment d'organiser des séjours cuisine. Mancy : le centre
Mancy : le centre Mancy : le centre est situé à proximité du poney-club.

Le foyer est équipé d’un bar, de jeux de baby-foot et d’une table de ping-pong. Le restaurant qui se situe à l’entrée est équipé d’une cuisine pédagogique, qui comprend huit plans de travail distincts. Chaque plan de travail comprend un four, une gazinière, des ustensiles de cuisine et du matériel de cuisson, qui servent lors de nos séjours cuisine.

À l’extérieur du centre, un terrain multi-sport, des pelouses et un bois de noisetiers permettent d’organiser tous types d’activités. Le centre équestre neuf complète ces installations avec une cavalerie de plusieurs dizaines de chevaux et poneys, qui permettent l’organisation de nos séjours équitation.

Retrouvez Lons-le-Saunier sur Google Map :

Et si vous souhaitez découvrir le Jura ?

Chaque année, certains parents choisissent, pendant le séjour de leur enfant, de visiter le département et / ou la région dans laquelle se trouve le centre de vacances. Vitacolo vous donne donc, à titre indicatifs, quelques précisions sur le Jura !

Commencez par Lons-le-Saunier, ville thermale…

Lons-le-Saunier est certes une préfecture au sens administratif, mais elle n’en demeure pas moins une petite ville : de fait, comptant environ 18 000 habitants, elle n’est que la sixième ville de Franche-Comté, notamment derrière Pontarlier.

Pendant longtemps, la ville exploita les forêts avoisinantes : les paysages de l’agglomération restent d’ailleurs très ruraux et offrent de nombreuses possibilités de randonnées. La ville reste cependant connue pour son passé thermal, qui a laissé de nombreux bâtiments témoignant de cette activité. Vous le noterez notamment en passant dans la rue des Arcades.

Notez par ailleurs que Lons-le-Saunier est la ville de naissance de Rouget-de-Lisle, le compositeur de la Marseillaise, et que la célèbre Vache qui rit a son siège dans l’agglomération !

Côté verdure… et côté caves

Le Jura est un département célèbre pour ses vignobles, d’Arbois à Châlon ! Si vous êtes amateurs de vin, ne manquez pas d’en déguster sur place… et tentez le fameux vin jaune, au goût boisé si prononcé. Mais, entre deux escapades viticoles, ne manquez pas d’admirer les splendides paysages qu’offre le Jura.

Si vous êtes marcheur, vous apprécierez une balade du côté des cascades du hérisson, ou des lacs de Châlains et Vouglans. Et si la randonnée longue vous plaît, pourquoi ne pas monter un peu ? Le Jura, proche de la Suisse, vous propose tout de même certains sommets à 1500 mètres d’altitude (en particulier le Crêt de la Neige, qui offre un panorama sur le Lac Léman).

Baume-les-Messieurs, Salins-les-Bains et Arc-et-Senans

Enfin, pour terminer votre séjour jurassien, Vitacolo vous conseille vivement de passer par Baume-les-Messieurs -et de vous promener notamment du côté de l’Abbaye Saint-Pierre- ainsi que par Salins-les-Bains et Arc-et-Senans, afin d’admirer la Saline royale construite par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Notez que celle-ci se visite et qu’elle est encore très utilisée, en particulier pour des séminaires.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’office du tourisme de Lons-le-Saunier.

A découvrir aussi :