Colonie de vacances musique : les thématiques de Vitacolo

Votez pour Colonie de vacances musique : les thématiques de Vitacolo :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (47 vote(s), Moyenne : 4,47 / 5)

Tu apprécies un groupe musical  en particulier ? Tu es fan de pop, rock, classique, métal, rap, reggae, slam… Alors bienvenue à toi ! Parmi d’autres séjours de vacances, Vitacolo organise chaque année des colonies musique pour les jeunes. Ils sont marqués par une production artistique originale (conception d’une comédie musicale, préparation d’un concert de pop-rock…) et par un grand spectacle au terme de la colo. Découvre toutes nos colonies de vacances musique de l’été 2016…

Colonie de vacances musique : choisis la tienne !

Je crée ma comédie musicale (10-14 ans / 13-17 ans selon les dates) : la musique, le chant, la danse et le théâtre

L’objectif de ce séjour : créer une véritable comédie musicale. Celle-ci intégrera du chant bien sûr, mais aussi de la danse chorégraphiée, du théâtre et des instrumentales.

Tu pourras choisir ce que tu souhaites faire et tu écriras le spectacle avec tes ami(e)s du séjour. Le spectacle sera joué le dernier soir, et un DVD de la représentation sera réalisé pour chaque participant(e).

Note : cette colonie de vacances est ouverte aux jeunes, mais aussi aux adolescents selon les sessions.

Star d'un Soir

Pop/Rock Académie (13-17 ans) : un séjour 100% musique pour ados

Guitares et batteries sont de sortie… Sur ce séjour destiné aux adolescents, l’objectif est de préparer un concert pop-rock. Le début du séjour est marqué par des ateliers de découverte : placer sa voix, monter une scène, faire des accords à la guitare, découvrir la basse, faire des exercices de rythme à la batterie…

Puis, très rapidement, les jeunes vont créer des groupes et se choisir un répertoire en vue du spectacle final. Il sera également possible de composer son propre morceau musical.  Avant le concert, chaque groupe enregistrera ses morceaux, et un CD des chansons sera remis à chaque participant.

Pop-Rock Académie

Urban Legends : le spectacle hip-hop (13-17 ans) : la culture rap et slam

Place aux artistes de la culture urbaine ! Sur ce séjour Urban Legends, les jeunes sont invités à créer un spectacle incluant du rap, du slam, du hip-hop… Il faudra donc chanter bien sûr, mais aussi danser, et pourquoi pas prévoir aussi une voix-off.

Les jeunes seront également invités à réaliser les décors en mode « graff », à la bombe. Ceux-ci serviront de décors à la représentation. Le spectacle final, joué le dernier soir devant un public, est bien entendu filmé. Un DVD est remis à chaque participant.

Urban Legend : le spectacle Hip Hop

Retrouvez les tarifs et les détails de chacune de ces colos en cliquant sur l’image ou sur le titre.

Nos colonies musiques… en vidéo

 

Pop-Rock Académie

Créer un album et se produire en live sur scène ? …


… C’est possible sur la colo Pop-Rock Académie de Vitacolo !

Je crée ma comédie musicale

 Tu as envie de monter un spectacle musical de A à Z ? …


Avec ce séjour de vacances, c’est possible ! Tu repartiras chez toi avec le DVD de la représentation.

Urban Legends

Fan de rap et de hip-hop ? …


Sur ce séjour, tu vas découvrir cet univers et créer un spectacle !

Les garanties de Vitacolo sur chaque séjour musique :

Les colos musique de Vitacolo répondent à un cahier des charges précis en terme de qualité, de pédagogie et d’encadrement, afin que les jeunes puissent s’exprimer pleinement à travers leur création artistique.

1. La qualité au rendez-vous pour chaque colonie musicale

Une colonie musique doit nécessairement s’articuler autour d’ateliers musicaux menés par des animateurs compétents et passionnés. Chaque jour, les enfants peuvent ainsi aller au bout de leur passion, en profitant d’un matériel de qualité. Vitacolo a fait le choix de prévoir :

Du matériel en grande quantité : en fonction du nombre d’inscrits, chaque séjour est doté de 3 à 5 batteries, 5 à 10 amplis guitare, 2 à 5 amplis basse, 3 à 6 synthétiseurs, 3 à 8 enceintes, 2 à 5 tables de mixages, 4 à 10 micros HF, et une foule de petit matériel (câbles, médiators, micros enregistreurs, ordinateurs pour les arrangements musicaux, etc…)

Un ensemble basses, guitares, batteries, amplis, claviers et sonos de haute qualité pour le concert final, et faciles à prendre en main. La colonie s’achèvera ainsi par un spectacle agréable à regarder, mais surtout… à écouter !

Découvrez ici des précisions sur le matériel d’une colonie de vacances musique.

Un lieu adéquat pour le spectacle final. La représentation qui clôturera ces vacances musique aura lieu dans un amphithéâtre prévu à cet effet, et équipé pour ce type de projet. Il permettra d’accueillir un public nombreux, tout en permettant aux jeunes artistes de s’organiser en coulisses.

Certains séjours accueille un public jeune, et d'autres sont spécifiquement faits pour les adolescents : le matériel de musique est à la hauteur dans tous les cas ! Sur chaque colonie musicale, de la guitare à la batterie, tu auras de quoi t'exprimer une fois sur place !

2. Une pédagogie au service du collectif

Le rythme d’une colonie de vacances musique est insufflé par la poursuite d’un objectif commun: le spectacle/concert final. Les jeunes, investis dans ce projet collectif, sont amenés à coopérer, créer des synergies, et apprennent à écouter l’autre pour avancer plus facilement vers l’objectif commun. C’est pour cette raison que de très grandes amitiés se nouent chaque année sur ces colonies de vacances.

Découvrez plus en détails comment se déroule une colo musique.

 

3. Un fort taux d’encadrement sur chaque colonie musicale

Vitacolo recrute, sur ses colonies musique comme sur les autres thématiques, un animateur pour cinq enfants inscrits. Chaque animateur est spécialiste d’un domaine en particulier : chant, danse, guitare, piano, théâtre… Les animateurs peuvent ainsi accompagner les jeunes tout au long du projet et ont le temps de respecter le rythme de chacun en prévision du spectacle musical.

 

4. Des activités annexes pour permettre des temps de « respiration »

Faire de la musique n’est pas tout… Les vacances sont également faites pour se reposer et se détendre un peu, aucun enfant ne dira le contraire ! Pour cette raison, les animateurs et le directeur du séjour vont proposer des activités annexes sur le centre de vacances où vivent les jeunes. Grand jeux, veillée, sport, sorties… le tout avec beaucoup d’imaginaire et force déguisement et maquillage ! Ceci permet à chaque participant de se détacher temporairement de la pression des répétitions et de la scène, et de jouer avec le reste du groupe… ce qui permet de lier plus facilement connaissance.

Des animateurs calés en musique sur chaque séjour de vacances musique... Des qualifications pour mener un projet musical... Du matériel de qualité : des instruments de musique en quantité !