Colonie de vacances vidéo : nos thématiques

Votez pour Colonie de vacances vidéo : nos thématiques :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (14 vote(s), Moyenne : 4,79 / 5)

Chaque colonie de vacances de Vitacolo est basée sur un projet collectif. Sur les séjours vidéos, les jeunes réalisent ensemble un court-métrage, un clip ou un dessin-animé. Depuis 2015, il leur est également possible de s’impliquer dans la création d’une chaîne de télévision. Dans chaque cas, le séjour se conclut par une projection le dernier soir.

Colonie de vacances vidéo : nos thématiques en 2015

Colonie de vacances cinéma (13-17 ans)

Tu es fan du septième art ? Vitacolo va te donner la possibilité de réaliser un véritable court-métrage ! Du synopsis au montage en passant par les prises de vue et le dérushage, tu seras en charge de tout sur cette colo cinéma. Il te faudra travailler avec d’autres jeunes, pour vous répartir les tâches en vue de réaliser un film qui sera votre projet commun.

Et pour clore ce séjour, une grande soirée projection sera organisée, façon « festival de Cannes » ! S’ils le souhaitent, tes parents pourront venir assister à la diffusion des films.

Festival du Cinéma

Colonie de vacances clip vidéo (13-17 ans)

Ton truc, ce sont les images qui défilent par saccade, dans un rythme calculé ? Vitacolo va te donner l’opportunité de réaliser un clip musical ! Tu pourras, au choix, utiliser un tube connu ou enregistrer ta propre composition. Pour cela, tu auras accès à du matériel musical (guitare, batterie, etc…).

Ensuite, place à la mise en scène. Il te faudra écrire le scénario de ton clip, puis le filmer, et enfin te lancer dans le montage. Une soirée projection sur grand écran aura lieu à la fin du séjour pour découvrir l’ensemble des clips réalisés.

Je crée mes clips musicaux.

Colonie de vacances dessin-animé (13-17 ans)

Connais-tu les procédés qui permettent de réaliser un dessin-animé ? Sur ce séjour, Vitacolo se propose de te les enseigner ! Avec des caméras, des ordinateurs de montage et des logiciels spécifiques à ta disposition, tu vas pouvoir te lancer dans la réalisation de ton propre dessin-animé.

La technique utilisée sera principalement celle du « stop motion ». Mais une initiation à la création en 3D pourra également être mise en place.

Je crée mon dessin-animé

Du matériel de qualité sur les séjours vidéo :

Sur chaque séjour incluant de la vidéo, les jeunes et les équipes d’animation ont accès à un matériel de qualité, notamment trois caméras Haute Définition et trois perches micro pour les phases de tournage. Ils disposent également de stations de montage pour le dérushage et la création du film.

Selon le séjour, du matériel spécifique peut être mis à disposition des jeunes (maquillage, logiciels de montage ou de création en « stop-motion »…). Enfin, des tours de gravure sont disponibles et permettent à chacun de repartir avec l’ensemble des créations du séjour. Découvrez le détail du matériel et des logiciels.

Du matériel de qualité sur les colonies vidéos Caméras HD et perches se trouvent sur les séjours.

Fiche type de séjour : l’exemple de la colonie Festival du cinéma

Très technique, une colonie de vacances vidéo implique une organisation particulière. Afin d’épauler et de guider les équipes d’animation, Vitacolo met à leur disposition des fiches types de séjour. Découvrez celle du séjour Festival du cinéma.

Pour des raisons de présentation sur le Web, Vitacolo a décliné son séjour cinéma sous d’autres formes : La colonie film avec VitacoloCinéma à Obernai et Cinéma à Pau.

Un exemple en vidéo

Depuis plusieurs années, Vitacolo réalise des vidéos de ses séjours. Découvrez ci-dessous la vidéo de Festival du cinéma !