Colonies de vacances ski hiver 2014

Votez pour Colonies de vacances ski hiver 2014 :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (61 vote(s), Moyenne : 4,05 / 5)

Vitacolo organise des colonies de vacances ski de deux types bien distincts. En premier lieu, la colonie ski basée sur un apprentissage, l’acquisition des bases permettant d’acquérir une pratique sécurisée et plaisante du ski de descente. En second lieu, une colonie de vacances ski dont l’objectif essentiel est de parcourir la station en s’amusant. Enquêtes, recherches d’indices, jeux de piste… Ce séjour unique en son genre permet de pratiquer le ski de façon ludique et d’arpenter la station tout au long de la journée.

Cet hiver, Vitacolo propose deux colos ski :

Je passe mon étoile à ski (8-14 ans)

Il est 10h du matin, et tu viens de chausser tes skis pour t’élancer sur la piste. Chasse-neige, dérapages, pas chassé… La plupart ces techniques n’ont plus de secret pour toi. Durant toute la colo, tu t’es en effet entraîné tous les matins avec ton moniteur de l’Ecole de Ski Française (ESF) pour être préparé(e) au mieux. En fonction de ton objectif (1ère, 2ème ou 3ème étoile), tu as intégré un groupe d’apprentis skieurs, au sein duquel tu as progressivement pris confiance. L’après-midi tu as pu découvrir les paysages somptueux de la station. Dans un tel cadre, nul doute que tu parviendras à ramener le précieux sésame chez toi !

Colonie de vacances ski Vitacolo

Jeux de pistes (8-14 ans)

Chausse tes skis, et c’est parti ! Sur ce séjour particulièrement original, tu vas découvrir à la fois le plaisir des sports de glisse et l’ambiance d’une enquête… Tes animateurs ont concocté pour tes camarades et toi une intrigue qui vous tiendra en haleine tout au long du séjour. Mais c’est sur les pistes que tu trouveras des indices et que tu te lanceras à la poursuite des suspects. Tu vivras au sein d’un superbe chalet tout confort, qui te permettra de te détendre le soir, avec les classiques grands jeux et veillées propres à toutes les colos !

Séjour Ski organisme colonie de vacances

Le déroulement d’une colonie ski hiver 2014

Organiser une colo ski nécessite une approche spécifique par rapport à ce qui se fait habituellement en séjour de vacances. Vitacolo prévoit l’organisation des journées de la manière suivante :

Le jour précédent

La journée type au ski commence en fait la veille… Le soir précédant la sortie, les enfants devront préparer leurs affaires. Cela commence par le rangement du matériel skis/snow/bâtons et chaussures de ski, qui nécessite une organisation très précise. Une liste est établi avec les noms des enfants et une description de leur matériel : utiliser les marques, les numéros, les tailles, les pointures…

On s’occupe également des vêtements : gants, écharpes, blousons, gourdes… A la suite d’une journée de ski, il faut penser au séchage de ces vêtements humides. Là encore, c’est une véritable organisation qui est mise en place. Enfin, Vitacolo veille à ce que les enfants préparent chaque soir leurs affaires pour le lendemain. Il ne s’agit pas de faire le travail à leur place, mais bien de les aider à trouver des méthodes pour s’organiser, et ce à tout âge, car même pour des adolescents, s’occuper de ses affaires peut s’avérer difficile.

7h30 ? 8h30 : Réveil et petit-déjeuner

Les animateurs veillent à la bonne alimentation des jeunes. Les colonies de vacances ski sont éprouvantes et nécessitent de l’énergie. De plus, le petit-déjeuner est un moment privilégié avec les enfants, c’est une bonne occasion pour le parler de vérifier leur état de forme général, de savoir si ils ont bien dormi…Profiter de ce temps pour parler individuellement aux enfants, pour repérer les éventuels problèmes qui pourraient surgir, etc…

8h30 ? 9h30 : rangement et préparation du départ

Le rangement des chambres ne diffère pas d’une colonie classique.

Il faut ensuite s’équiper : on fait une vérification du matériel avec les enfants : pantalon et blouson de ski, masque ou lunettes de soleil, écharpe, gants, bonnet, crème solaire, stick à lèvres. Les animateurs vérifient que les enfants sont correctement couverts.

Enfin, il faut préparer le matériel de ski, retrouver sa paire de skis, ses chaussures, et prendre le temps de s’équiper. Les animateurs profitent de ce temps pour vérifier ou rectifier les fixations et autres petits problèmes liés au matériel de ski.

9h30 ? 12h00 : activité ski

On veille systématiquement à l’échauffement. En effet, cela permet d’habituer les enfants à leur tenue et leur matériel de ski. Pour le déroulement de la matinée, on élève petit à petit le niveau des pistes, tout en les adaptant bien sûr au groupe. L’équipe d’animation vérifie que les jeunes s’hydratent régulièrement.

12h00 ? 13h00 : repas

Très souvent, le repas est pris sur les pistes.  Là encore, on veille à l’alimentation des jeunes mais aussi à ce qu’ils ne prennent pas froid. En effet, après une demi-journée de ski, les jeunes peuvent avoir l’impression d’avoir chaud, et du coup, se découvrir alors qu’ils ne font plus d’efforts physiques. Il faut profiter aussi de ce temps de repas pour remettre une couche de crème si besoin est, vérifier le matériel… Enfin, c’est un temps convivial ou les groupes qui ont été séparés toute la matinée peuvent se raconter leurs aventures du matin.

13h00 ? 16h30 : activité ski

De nouveau un petit échauffement, puis c’est le même fonctionnement que le matin. Les animateurs font attention à la gestion de la fatigue, mais aussi à la gestion de l’excitation chez les jeunes : c’est le syndrome de la dernière descente ou tout le monde se lâche un peu qui provoque des chutes…

16h30 ? 17h00 : rangement et gouter.

C’est le moment du retour, mais aussi celui du rangement. Les jeunes sont souvent fatigués et impatients de passer à table pour le goûter : il faut néanmoins penser au rangement !

Le goûter est un moment important , c’est le moment ou on se retrouve autour d’un chocolat chaud avec ses copains qui n’ont pas forcément skié avec le même groupe. Chacun va raconter les pistes qu’il a descendues, ses sensations et ses exploits… C’est toute la dimension sociale d’une colo ski !

17h00 ? 19h00 : douche

Le temps des douches est un temps de relaxation important. L’équipe d’animation veille à ce moment-là aux rangements des affaires de ski, au séchage de tout ce qui est humide. C’est aussi le temps ou l’on va réparer les soucis de matériel, de sac à dos… et vérifier les bobos !

Enfin, le temps calme doit être un moment de relaxation : on peut sortir des jeux de sociétés, des livres, on peut discuter du programme du lendemain. avant de passer au repas

19h00 ? 20h00 : repas

Le repas du soir est un moment calme, qui permet l’échange et la détente.

20h30 ? heure à fixer : veillée ski

Les veillées des colonies de ski sont particulières, il faut tenir compte de la dépense physique de la journée et du besoin de repos nécessaire. La veillée est donc généralement courte et le retour au calme soigné…

Et voilà, c’est reparti pour une nouvelle belle journée !



  Visitez aussi