Colonie de vacances théâtre : spectacle ambulant et improvisation !

Votez pour Colonie de vacances théâtre : spectacle ambulant et improvisation ! :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (40 vote(s), Moyenne : 4,53 / 5)

Chaque séjour de vacances de Vitacolo porte un projet commun à réaliser… et cela est particulièrement vrai sur les séjours théâtre ! Généralement, le groupe est extrêmement soudé. il vit collectivement des moments très forts, notamment au moment des représentations, mais aussi durant la phase des répétitions et des préparatifs.

Colonie de vacances théâtre : les thématiques de Vitacolo

Théâtre ambulant (13-17 ans)

Monter une véritable troupe de théâtre, c’est possible sur ce séjour. Celui-ci va se dérouler en deux temps. Les premiers jours seront consacrés à la création d’un pièce de théâtre, avec ses personnages, ses dialogues et son jeu de scène. Il faudra bien entendu répéter pour maîtriser son texte et son jeu.

Puis, le groupe partira se produire dans plusieurs endroits de la région, avec l’objectif de conquérir chaque soir un public différent. Parfois, il faudra dormir sur place, comme une véritable troupe ambulante.

Voir les détails de ce séjour

Colonie de vacances Théâtre ambulant

Matches d’impro : fais le show ! (13-17 ans)

Monte sur le ring avec ton équipe et prépare-toi. L’arbitre va donner le thème et il s’agit de faire en sorte que les répliques de ton équipe soient plus spontanées, plus drôles et plus inventives que celles de l’équipe adverse… A toi d’improviser au mieux !

Au terme de ce séjour 100% théâtre, un spectacle d’improvisation théâtrale sera organisé, durant lequel tu pourras montrer ton talent de la réplique. Que la joute commence…

Voir les détails de ce séjour

Colonie de vacances Matches d'impro !

Les colonies théâtre de Vitacolo, c’est aussi…

… Un taux d’encadrement renforcé, avec un animateur pour cinq jeunes inscrits, comme sur toutes les autres thématiques. Ceci permet de créer une véritable dynamique de groupe et de renforcer la cohésion générale autour du projet.

… Un projet inventif et original permettant aux enfants ou ados de s’investir dans un projet collectif. Le projet éducatif de Vitacolo a pour objectif que chaque enfant trouve sa place dans le groupe.

… Des locaux adaptés à la pratique et à la thématique choisie. Selon la colonie de vacances théâtre sélectionnée, les choix en terme de matériel pédagogique sont différents : salle de spectacle pour Star d’un soir, salle de restauration pour Le plus beau cabaret du monde, scènes variables pour Théâtre ambulant

Théâtre ambulant en vidéo

Depuis plusieurs années, Vitacolo réalise des vidéos de ses séjours. L’objectif : faire en sorte que chacun puisse avoir un aperçu du déroulement des colonies de vacances de l’association, ainsi que de l’esprit qui les anime. Ces films sont réalisés et montés par un professionnel. Théâtre ambulant a fait l’objet d’un traitement vidéo que vous pouvez découvrir.


Création, répétition, tournée… Tout cela, c’est sur le séjour Théâtre ambulant de Vitacolo !


De la création d’un groupe  à la découverte de la scène

Les colonies de vacances tournant autour du théâtre reposent sur des objectifs pédagogiques exigeants. Plus encore que sur tout autre séjour, il est fondamental que chaque jeune comprenne l’apport du collectif. Coopération et confiance sont les maîtres mots de ce type de colo. Découvrez en détail les enjeux pédagogiques d’un séjour théâtre.

Les enjeux pédagogiques d'une colonie théâtre

Colos théâtre : retour sur leur création

Les séjours Théâtre font partie du catalogue de Vitacolo depuis plusieurs années. Il peuvent apparaître comme des séjours « classiques », mais paradoxalement, leur création a fait l’objet de débats à Vitacolo. Quelques précisions sur l’histoire des colos théâtre à Vitacolo.

Les projets des jeunes en théâtre
Vous êtes directeur ou animateur d’un séjour Théâtre ? Pour aller plus loin… Vous êtes à la recherche d’exercices à pratiquer avec les jeunes ? Vitacolo vous recommande ce site sur le théâtre.