Colonie de vacances ado : manga, cuisine, film et autres thèmes !

Votez pour Colonie de vacances ado : manga, cuisine, film et autres thèmes ! :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (25 vote(s), Moyenne : 4,60 / 5)

Près de 60% du public de Vitacolo est composé d’adolescents. Tout en développant un projet pédagogique avec eux, l’équipe d’animation s’adapte également à leur besoin d’autonomie et à leurs envies. Si le jeune contribue pleinement à l’objectif de la colo, il bénéficie par ailleurs d’une grande liberté tout au long du séjour. Vous pouvez également chercher un autre séjour de vacances.

Colonie de vacances adolescent : quelques thématiques proposées par Vitacolo

(séjours pour les 13-17 ans)

Colonie de vacances mangaka : je crée mon manga

Sur cette colonie de vacances, tu vas découvrir les secrets des mangaka. Avec tes ami(e)s, tu découvriras comment créer des personnages, comment écrire un scénario, et comment réaliser un synopsis… avant de te lancer dans la réalisation de ton propre manga. Celui-ci te sera envoyé chez toi au terme du séjour.

Une colo pour découvrir les astuces d'un mangaka !

Je crée ma bande dessinée

L’univers de la BD s’ouvre à toi sur ce séjour. Avec tes animateurs, tu vas découvrir les techniques des dessinateurs, avant de te lancer dans la création de ta propre bande dessinée. Humour ? Aventure ? BD aux traits de comics ? A toi de choisir. Ta bande dessinée te sera envoyé à la maison à la fin de la colo.

Crée ta bande dessinée en colonie de vacances !

Colo cinéma : je crée mon film

Bienvenue dans le monde du septième art. Sur ce séjour, tu vas créer ton propre film. Acteur, caméraman, perchiste, monteur… Tu pourras découvrir tous les rôles liés à la production d’un film. Le dernier soir, votre oeuvre sera projeté devant un public.

Une soirée de gala cinéma !

Colo photo : je crée mon expo

Tu souhaites découvrir les secrets et les subtilités de la photographie ? Ce séjour est fait pour toi. Avec tes animateurs, tu apprendras à utiliser Bridge et Reflex, avant de te lancer dans la création de ta propre exposition. Celle-ci sera découverte le dernier soir par le public lors d’un vernissage… organisé par toi bien sûr.

Colonie de vacances photo.

Colonie musicale : Star d’un soir

Théâtre, danse, chant… Choisis c qui te correspond le mieux et lance-toi, avec tes ami(e)s, dans la création d’une véritable comédie musicale. Donne vie à un spectacle qui sera joué sur scène le dernier soir devant un public.

Colonie comédie musicale

Écrivains : j’édite un recueil de nouvelles

Trouve l’inspiration de l’écrivain sur cette colonie de vacances… Tu vas en effet apprendre à manier les mots pour écrire ta propre nouvelles. Création de personnage, figure de style, dialogues… Tes animateurs te feront découvrir de nombreuses facettes de l’écriture. Au terme de cette colo, le recueil des nouvelles te sera envoyé.

J'édite un recueil de nouvelles

Théâtre d’impro : fais ton show !

Découvre le monde et les règles du théâtre d’impro. Sur ce séjour, mené par des animateurs très connaisseurs de cette discipline, tu vas découvrir comment rebondir sur le jeu de tes ami(e)s sur scène et comment réaliser une performance de qualité… avant le grand match final du dernier jour.

Colonie de vacances Matches d'impro !

Théâtre ambulant : je monte ma troupe

Imagine une pièce, écris-la… puis pars sur les routes avec tes ami(e)s pour la jouer dans plusieurs lieux. Chaque soir, tu découvriras un public différent. Chaque soir, tu devras le séduire grâce à ton jeu d’acteur. Grand succès de Vitacolo, ce séjour est de nouveau proposé cette année…

Théâtre ambulant : crée ta troupe.

Colonie de vacances équitation : passe ton galop

L’équitation n’est pas réservée aux petits. Pour les 11-15 ans, il est possible de passer son galop en colo. Ce séjour est conçu sur trois temps : l’apprentissage par la pratique (à cheval une heure et demi chaque jour), les révisions théoriques (nécessaires pour l’examen final) et le passage du galop en fin de colo. Bien entendu, ce séjour comprend aussi de nombreux moments fun hors thématiques, durant lesquels on fera des jeux et autres activités ludiques.

Je passe mon galop !

Colonie de vacances ado : en cuisine !

Tous les adolescents amoureux de la cuisine vont pouvoir s’en donner à coeur joie sur ce séjour. Celui-ci permet de réexplorer la gastronomie en préparant chaque jour un repas de A à Z, comme au restaurant. Un challenge rélaisé avec une équipe d’animation calée, et le cuisinier du centre.

Colonie de vacances ado : en cuisine !

Découvrez toutes nos colonies de vacances pour ados sur notre page « Choisir une colo ».

Un projet réalisé par les ados, ça ressemble à quoi ?

Les séjours organisés par Vitacolo pour les adolescents (13-17 ans) sont basés sur des objectifs ambitieux : écrire une nouvelle qui sera ensuite publiée dans un recueil, concevoir et produire un spectacle de hip-hop, ou encore réaliser une BD…

Sur une colo dont ils ont choisie la thématique, et avec l’encadrement d’une équipe d’animation qui maîtrise bien le projet, les adolescents sont en effet capables de mettre beaucoup de qualité et d’invention dans la réalisation du projet. Tout au long du séjour, ils sont invités à faire preuve d’imagination et de créativité.

Colonie de vacances Je réalise ma bande dessinée Colonie de vacances Urban Legends

Par exemple, durant le séjour Spectacle ambulant, l’équipe d’animation organise la période de répétition au début de la colo et prévoit les lieux où se tiendront les représentations, mais ce sont les jeunes qui créent le contenu du spectacle en intégralité. De même, sur la colo Festival du cinéma, le film est réalisé de A à Z par les ados, ainsi que la soirée de clôture.

Quelle est la pédagogie mise en place pour les adolescents ?

Les animateurs qui encadrent les séjours destinés aux adolescents sont généralement âgés d’au moins 20 ans. Ils connaissent les spécificités liés à cette tranche d’âge et s’efforcent d’instituer avec le groupe de jeunes une relation de confiance réciproques, ce qui permet d’instaurer un véritable dialogue. Les temps de jeu et de transmission de connaissances peuvent être utilisés pour cela.

L’équipe d’animation fait en sorte que les jeunes soient force de proposition pour les grands jeux et les moments de vie quotidienne. Par exemple, si les ados souhaitent organiser une veillée particulière, les animateurs les aideront à la mettre en œuvre. L’objectif est de favoriser une véritable dynamique de groupe, que ce soit à travers le projet pédagogique et les activités annexes.

Même pour les ados, grands jeux et imaginaires restent d'actualité ! Sur les colos ados, les animateurs sont très à l'écoute des demandes des jeunes.

Vitacolo prend en compte le besoin d’autonomie des adolescents. Ceux-ci bénéficient donc de temps libre chaque jour, afin de se retrouver entre amis. Dans la mesure où ils ne sont pas trop fatigués le lendemain, ils peuvent également veiller un peu plus tard que les heures traditionnelles de coucher pendant les colos.

Le rythme de la colo sera par ailleurs adapté aux demandes et aux envies des jeunes. Ainsi, si le groupe souhaite consacrer davantage de temps au projet du séjour, l’équipe d’animation s’adaptera afin que cela soit possible. Les animations mises en place seront toujours élaborées, et plus « abouties » que les activités destinées aux plus jeunes (enfants ou pré-adolescents), lesquelles sont au contraire simplifiées et rendues accessibles.

De même, les imaginaires peuvent être complexifiés, à l’inverse de ceux des enfants, qui doivent plutôt permettre de se retrouver dans des univers connus et dans lesquels ils disposent de repères.

Enfin, les objectifs pédagogiques mies avec les adolescents ne sont bien évidemment pas les mêmes que ceux des 6-10 ans et des 10-14 ans. Avec les 14-17 ans, il sera par exemple possible de travailler sur la dynamique du groupe et la recherche de solutions pour que chacun coopère avec les autres.

A lire aussi :