Communiquer avec la colo

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Vitacolo s’est organisé pour qu’il soit possible de joindre très facilement les enfants sur un séjour. Pour autant, il est important d’en faire un usage modéré afin de ne pas compromettre le projet éducatif et la vie du groupe en général. A cet effet, des solutions ont également été mises en place pour suivre le séjour au quotidien sans pour autant interférer dans la vie du groupe. Détails…

Joindre son enfant en colonie de vacances ? Facile ! Mais Vitacolo prévoit un blog de séjour pour chaque colo !

A chaque usage son moyen de communication

Discuter et prendre des nouvelles

Votre enfant peut vous joindre avec le téléphone du directeur ou son téléphone portable personnel. Le directeur du séjour prévoit toujours un ou plusieurs créneaux quotidiens de deux heures minimum durant lesquels les appels téléphoniques sont facilités. Un enfant qui souhaite appeler ses parents pourra toujours le faire.

Obtenir une information pratique concernant le déroulement du séjour

Vous pouvez contacter le directeur du séjour sur son téléphone portable de fonction à tout moment (le numéro vous sera fourni sur votre espace adhérent, dans la partie « Informations sur ma colo »). S’il ne répond pas immédiatement (eh oui, nos directeurs sont parfois très occupés…), il prendra le temps de vous rappeler dans la journée. En cas d’urgence, vous pouvez joindre le siège 24h/24 durant le séjour (voir plus bas).

Suivre le déroulement du séjour en images

Les animateurs tiendront un blog tout au long du séjour, sur lequel ils ajouteront des photos prises à divers moments de la vie du groupe : activités, vie quotidienne. L’objectif du blog est de donner aux parents une idée du déroulement de la colo et de l’ambiance qui règne sur place. Vous pouvez donc garder un œil sur la colo de votre enfant ! Vous accédez à ce blog depuis votre espace adhérent.

Obtenir des infos administratives / appels d’urgence

Le standard de l’association est ouvert 24h/24 et 7J/7 pendant les séjours (en cas d’urgence seulement le week end et la nuit). Si nécessaire, vous aurez la possibilité de nous joindre à tout moment.

Envoyer du courrier à votre enfant durant son séjour

Vous avez la possibilité d’adresser du courrier au centre de vacances. Il est cependant impératif d’indiquer sur votre envoi le nom de votre enfant et la colonie de vacances à laquelle il participe.

L’appeler ou ne pas l’appeler ?

Comme précisé plus haut, les parents ont toujours la possibilité de joindre leur enfant durant le séjour. Pour autant, il faut également savoir laisser son enfant évoluer de manière autonome au sein de sa colonie de vacances.

Beaucoup de parents pensent rassurer leur enfant en l’appelant chaque jour, mais cela produit parfois l’effet inverse à celui recherché. A trop appeler, on transmet en effet de l’angoisse, même sans le vouloir. Sans compter qu’un appel au mauvais moment peut perturber une activité…

C’est la raison pour laquelle Vitacolo préconise que ce soit plutôt l’enfant qui appelle ses parents quand il en ressent le besoin. Il pourra le faire s’il le souhaite, dans les horaires normales s’il s’agit de prendre des nouvelles et n’importe quand en cas de souci nécessitant cet appel.

En ce qui concerne les parents, ils sont invités à suivre le déroulement de chaque journée grâce au blog du séjour et éventuellement à contacter le directeur s’ils souhaitent obtenir des nouvelles de vive voix. L’appel direct à l’enfant n’est pas interdit, bien sûr, mais nous préférons encore une fois que ce soit l’enfant qui initie cette démarche. Enfin, si des parents souhaitent vraiment entendre leur enfant, il est toujours préférable de passer par le directeur qui pourra leur passer l’enfant.

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