Comment rédiger une lettre de motivation dans l’animation ?

Votez pour Comment rédiger une lettre de motivation dans l’animation ? :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 vote(s), Moyenne : 5,00 / 5)

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, commencez toujours par vous demander ce que vous aimeriez lire si vous étiez le recruteur. Une lettre copiée d’un site internet bien connu ? Une lettre standard adressée à 10 destinataires différents ? Une lettre rédigée à la va-vite sans effort de présentation ? Certainement pas. Voici donc nos préconisations pour rédiger une bonne lettre de motivation pour un emploi d’animateur de colonie de vacances. Vous pouvez aussi consulter tous nos conseils aux animateurs.

1. Une lettre que vous rédigez vous-même

Nous recevons chaque année des dizaines de lettres de motivation commençant ainsi : « Aimant tout à la fois côtoyer les jeunes et travailler en plein air, je me suis tout naturellement orienté(e) vers les métiers de l’animation.  »

Ou encore :

« Ce métier implique aussi bien des connaissances théoriques et pratiques que des qualités humaines telles que le sens du contact avec les enfants, la capacité d’écoute et l’esprit d’équipe. »

Ce type de phrases toutes faites proposé par des dizaines de sites internet sont contre-productives pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles ne permettent en aucun cas de souligner les spécificités du/de la candidat(e). La seconde phrase est d’ailleurs si générale qu’elle mentionne simplement de vagues qualités qui seraient universellement exigées pour la fonction d’animateur, sans expliquer en quoi le candidat exprime lesdites qualités.

Il vaut mieux opter pour une tournure plus franche et plus concrète : « J’ai acquis certaines connaissances théoriques lors de  mon stage BAFA, telles que l’utilisation de l’imaginaire pour donner du sens à une série d’animations, ou encore le déroulement d’une journée-type en colonie de vacances. »

Les phrases toutes faites ont aussi le désavantage d’être bien connues des recruteurs qui sont très rapidement agacés que les candidats ne prennent pas le temps d’envoyer une lettre personnalisée. Certains envoient un mail identique à plusieurs destinataires simultanés sans même prendre le soin de les mettre en copie cachée.

Autant dire que les chances de réponse sont proches de 0 dans de tels cas. A notre sens, envoyer 3 lettres de motivation personnalisées offre 95% de chances de réponses, tandis qu’une lettre impersonnelle envoyée à 50 adresses aura moins de 25% de chances d’être suivie d’une réponse.

2. Une lettre de motivation personnalisée

En postulant chez Vitacolo, vous allez choisir un séjour en particulier : Festival du cinéma, Mission cabanes, Je monte mon restaurant. Nous allons attendre de vous des compétences techniques dans le domaine de la thématique, mais aussi une maîtrise de la vie quotidienne et des animations hors thème.

Votre lettre de motivation doit démontrer vos connaissances théoriques dans la thématique que vous ciblez. Si vous postulez pour un séjour Rock Académie, vous devez maîtriser un instrument parmi les 4 majeurs (guitare, basse, batterie, piano), le chant ou encore la sonorisation.

Vous devez étayer cette maîtrise avec des exemples concrets : vous jouez dans un groupe de rock depuis 3 ans, vous êtes diplômé(e) du conservatoire ou d’un BTS sonorisation ? Ces arguments seront indispensables pour retenir l’œil de nos directeurs.

La lettre doit également préciser votre vision de l’animation : pourquoi vous investissez-vous dans les colos ? Pourquoi postulez-vous chez Vitacolo ? Qu’est-ce qui retient votre attention dans l’annonce passée par le directeur ? Pour être retenu, vous devez vous différencier en démontrant une véritable réflexion.