Colonie de vacances – L’enquête : du crime au procès (9-13 ans)

Votez pour Colonie de vacances – L’enquête : du crime au procès (9-13 ans) :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (46 vote(s), Moyenne : 4,41 / 5)

Le projet :

Mener une enquête à partir d'une intrigue préparée par l'équipe d'animation et juger le coupable.

Les plus :

Un grand procès le dernier jour et des missions d’espionnage en cours d’enquête

Les sessions :

Place aux jeunes enquêteurs ! Dès le premier jour de cette colo, tu seras plongé dans un univers surprise, concocté par tes animateurs… Et un délit sera commis sous tes yeux, ou presque. Objectif pour toi et tes camarades : trouver le coupable, le faire arrêter et organiser son procès.

(découvre également d’autres colonies de vacances imaginaire)

 Colonie de vacances l'enquête, du crime au procès

Traquer un suspect dans une ambiance colo…

Fan de romans policiers, de jeux de rôle et d’intrigues en tout genre, bienvenue à toi ! Ton objectif sur ce séjour : plonger dans un univers 100% imaginaire et y mener une enquête. Au fil des jours, et à force de découvertes, tu remonteras jusqu’au coupable. Au terme du séjour, il faudra organiser son procès !

L’intrigue sera mise en place par tes animateurs avant ton arrivée… Qui sait à quelle époque se déroulera l’aventure? Peut-être seras-tu conduit à résoudre une affaire d’espionnage en plein cœur de la seconde guerre mondiale… voire même une affaire scientifique impliquant un savant fou, ce qui te conduira à te plonger toi-même dans les techniques de la science !

Dans tous les cas, tu devras faire preuve de tes qualités d’enquêteur, comme le célèbre détective Sherlock Holmes…

Mène l’enquête…

Tu devras observer les lieux pour trouver des indices, mais aussi interroger les différents personnages pour comprendre leurs envies, leurs ambitions, et éventuellement repérer ceux dont l’alibi ne tient pas.

Peut-être serait-il intéressant de les confronter, afin de repérer d’éventuels conflits et de vérifier l’exactitude des faits rapportés par chacun… Et bien sûr, il te faudra comparer tes découvertes avec celles des autres détectives de la colo, afin de percer à jour le mystère.

Pour cela, tu disposeras sur place de tout le matériel de la police scientifique : relevés d’empreintes, microscopes, scellés judiciaires… mais tu auras également accès à une véritable panoplie d’espion, en particulier les lunettes d’enregistrement vidéo !

Collecte les évidences, mène l'enquête avec tes amis...
Trouve les indices et analyse-les grâce au matériel sur place... Recueille les éléments un à un et fais progresser l'enquête.

Des rebondissements

Attention : de nouveaux éléments seront susceptibles d’apparaître tout au long de l’enquête! Les animateurs y veilleront, afin que le jeu de rôle progresse. De nouveaux crimes ne sont pas à exclure, il faudra donc ouvrir l’œil pour ne pas passer à côté d’éléments qui pourraient faire basculer l’intrigue toute entière…

Travaille en équipe... et avec tes animateurs ! Travaille en équipe !
Au terme de la colo, les jeunes colons organiseront le procès de l'accusé !

Au bout de la colo, le procès

Le denier jour aura donc lieu le procès au cours duquel sera décidée la culpabilité ou l’innocence de chaque personnage. selon tes envies, tu pourras occuper un ou plusieurs postes à la Cour :

  • Avocat(e) de l’un ou l’autre des personnages, pour le défendre des accusations portées contre lui et prouver son innocence.
  • Procureur, parfois appelé « ministère public ». Dans ce cas, tu prononceras les réquisitions, et devras démontrer la culpabilité du personnage que tu soupçonnes le plus.
  • Greffier, pour prendre des notes et faire le compte rendu du procès.

A toi de jouer !

Je souhaite réserver cette colonie enquête

 

Et sur chaque séjour de Vitacolo :

  • Un encadrant pour cinq jeunes
  • Un directeur par séjour
  • Un centre de vacances de qualité
  • Une soirée parents au terme de la colo
  • Un accueil téléphonique 24h/24 durant le séjour
Les soirées parents, toujours un grand moment chez Vitacolo !

A découvrir aussi chez Vitacolo :