Quelles sont les étapes du BAFA ?

Votez pour Quelles sont les étapes du BAFA ? :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 vote(s), Moyenne : 5,00 / 5)

Session théorique, session pratique, puis nouvelle session théorique… Soit, mais comment cela se déroule-t-il exactement ? Si tu souhaites passer le BAFA, ces quelques précisions te seront utiles.

Les étapes du BAFA : détails

Une formation au BAFA comprend obligatoirement trois parties que tout stagiaire doit suivre dans l’ordre suivant.

Une session de formation théorique

Celle-ci est parfois appelée « stage de base ». Il permet de se familiariser avec les notions de base de l’animation : rôle, responsabilités et fonctions de l’animateur, connaissance de l’enfant et des différentes tranches d’âge, législation des ACM, gestion de la vie quotidienne en colonie de vacances et en centre de loisirs…

Naturellement, une grande partie du stage de base est consacrée à la manière de créer et de mener une animation. Le stagiaire se familiarise avec les différentes types de jeux, et il est amené à mettre en place un projet d’animation, souvent avec d’autres stagiaires.

En plus de cela, d’autres points sont souvent abordés, notamment les réactions face à la maltraitance, les situations à risque (sexualité et dépendance).

Durant une formation de base, les candidats au BAFA découvrent les premières ficelles du travail d'animation.

Note : cette formation dure au moins huit jours et peut avoir lieu en plusieurs fois. Il peut se dérouler en internat, en demi-pension ou en externat. Pour plus de détails, consultez le programme du BAFA (base).

Un stage pratique de 14 jours

Une fois la première session théorique validée, le candidat peut effectuer un stage pratique dans le cadre d’un séjour de vacances, d’un accueil de loisirs, un accueil de jeunes ou un accueil de scoutisme.

Le candidat aura alors le statut d’animateur stagiaire. A travers son stage, il met en pratique les connaissances qu’il a acquises durant sa formation théorique. Au terme du stage, le directeur de l’organisme émet une appréciation sur le travail du stagiaire et la transmet à la DDCS, qui valide ou non le stage du candidat.

Ce stage peut s’effectuer sur 14 jours ou 28 demi-journées. Il peut également être effectué en plusieurs fois. En revanche, il ne doit pas être effectué plus de 18 mois après la session de formation théorique.

Passer son stage pratique permet de se confronter à la réalité de l'animation (et parfois de se déguiser en coccinelle géante, oui...)

Pour plus de détails, découvrez notre article sur le déroulement d’un stage pratique BAFA.

Une session d’approfondissement

Enfin, le candidat doit passer une session théorique dite « d’approfondissement » dont il peut choisir le thème parmi ceux proposés par les organismes formateurs. Il peut s’agir d’un simple approfondissement dans une thématique particulière (grands jeux, théâtre, activités de plein air, prise en charge du handicap…), ou d’une qualification permettant d’exercer des responsabilités particulières (voile, kayak, surveillant de baignade…).

Dans le premier cas, l’approfondissement dure au moins 6 jours, et dans le second cas, il dure 8 jours. Au terme de cette seconde formation théorique, le jury de la DDCS se prononce sur l’ensemble du parcours du stagiaire et lui délivre ou non son diplôme du BAFA.

Note que la formation ne peut se dérouler sur plus de 30 mois en tout. Il est donc important d’anticiper chacune des trois étapes, sous peine de perdre les bénéfices déjà acquis. Des demandes de dérogation peuvent cependant être faites auprès de la DDCS.

Pour plus de détails, découvrez le programme du BAFA (approfondissement). A lire aussi : la description des étapes du BAFA sur le site de l’étudiant.fr

Quand passer son BAFA ? Les sessions de Vitacolo

Valider son BAFA n’est pas forcément très long si l’on s’organise correctement. De nombreux candidats choisissent de passer leur session de formation générale avant l’été (durant les vacances de février ou d’avril). Ils profitent ensuite des grandes vacances pour valider les 14 jours de stage pratique obligatoire, et terminent leur BAFA lors des vacances de la Toussaint avec l’approfondissement. Dans ce cadre, Vitacolo propose des sessions de formation BAFA durant chaque période de vacances, excepté l’été.

Nos sessions BAFA en février

Formation générale, approfondissements… Tout est au programme durant les vacances d’hiver. L’après-noël peut être la période idéale pour se lancer dans le BAFA et découvrir l’animation : pour les étudiants, les examens du premier semestre sont déjà validés, et pour les lycéens, les épreuves du Bac sont encore loin.

De surcroît, passer son BAFA en février permet de se laisser un peu de temps pour trouver un stage pratique… lequel peut d’ailleurs être divisé en deux : une partie au printemps et une partie en été.

Découvrez toutes les sessions BAFA de Vitacolo organisées durant les vacances de février.

Passe ton BAFA en février avec Vitacolo.

Nos sessions BAFA en avril

Pour les retardataires, pas de panique ! Au printemps, il est encore largement temps de se lancer dans le BAFA. Il reste tout l’été qui suivra pour valider son stage pratique.

Pour les animateurs déjà engagés dans leur formation, il peut être intéressant de valider son approfondissement à cette période : c’est l’assurance de valider définitivement son BAFA et d’être payé comme un véritable animateur durant l’été.

Découvrez toutes les sessions BAFA de Vitacolo organisées durant les vacances d’avril.

Passe ton BAFA en avril avec Vitacolo.

Nos sessions BAFA à la Toussaint

Les vacances qui suivent l’été sont, pour beaucoup d’animateurs, l’occasion d’achever leur formation BAFA en validant leur approfondissement. Mais elles peuvent aussi être l’occasion pour de jeunes colons arrivés à l’âge de 17 ans d’entamer le processus qui les mènera vers l’animation.

Vitacolo propose donc encore une fois plusieurs sessions durant cette période de congé. Elles se déroulent à proximité de Lyon.

Découvrez toutes les sessions BAFA de Vitacolo organisées durant les vacances de la Toussaint.

Termine ton BAFA et deviens animateur "complet" !