Réglement intérieur de Vitacolo

Votez pour Réglement intérieur de Vitacolo :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (13 vote(s), Moyenne : 5,00 / 5)

Vitacolo vous présente son règlement intérieur. Celui-ci s’applique sur tous les séjours de Vitacolo, et sur l’ensemble des événements organisés par l’association.

Début des séjours

Les séjours débutent le jour et à l’heure indiquée sur le document de convocation reçu par la famille du participant. Aucun enfant ne pourra être accueilli avant cet horaire.

Lorsque le participant est pris en charge à partir d’une gare, l’horaire retenu est celui du rendez-vous en gare.

L’enfant sera pris en charge à partir du moment où les parents auront signé le registre de présence.

L’accueil a lieu à l’endroit indiqué sur le document de convocation reçu par la famille du participant.

Fin des séjours

Les séjours peuvent se terminer de deux façons différentes :

a. Les parents récupèrent le participant  le jour et à l’heure définis dans le document de convocation. La responsabilité de l’association en ce qui concerne le participant n’est plus engagée dès lors que les parents sont arrivés sur les lieux du séjour ou sur le lieu de rendez-vous en gare. Nous leur demandons de signer le registre de départ afin de signaler le plus clairement possible leur départ avec l’enfant.

b. Les parents se rendent à la soirée de clôture, qui a lieu l’avant dernier jour de la colonie de vacances, et dorment sur place pour repartir le lendemain.

Durant la soirée, et le lendemain avant l’heure de fin prévue dans le document de convocation, l’association est responsable du participant. Les encadrants sont donc fondés à décider du déroulement de la soirée et de la matinée.

Cette responsabilité incombera toutefois aux parents dans les cas suivants:

- durant la nuit, si l‘enfant dort dans la même chambre que ses parents.

- à tout moment si les parents ont interféré, de quelque manière que ce soit, avec l’action de l’équipe pédagogique, en empêchant, volontairement ou non, les encadrants de prendre seuls les décisions relatives au participant.

- à tout moment, si les parents se retrouvent seuls avec le participant dans l’enceinte du centre

- à tout moment, si les parents sortent de l’enceinte du centre avec le participant

Les parents seront seuls responsables de l’enfant une fois dépassé l’horaire de fin du séjour, indiqué dans le document de convocation.

Laïcité :

L’Association Vitacolo est une association laïque. Elle accueille donc les adhérents sans distinction de confessions religieuses.

En vertu du projet éducatif de l’association, la vie de la colonie de vacances est organisée de façon à ce que chacun puisse trouver sa place au sein du groupe. Cela implique que les particularités culturelles ou religieuses ne seront prises en compte que dans la mesure où elles ne troublent pas la vie du groupe, ne constituent pas des actes de prosélytisme, ne mettent pas en péril la sécurité du participant, ni ne complexifient la tâche des encadrants et du personnel de service.

Dans le cadre de ce principe, les pratiques suivantes sont notamment et  expressément considérées comme étant susceptibles de troubler la vie du groupe ou de constituer des  actes de prosélytisme :

- Le port d’un médaillon, chaine ou autre bijou ou vêtement où figure une croix chrétienne.

- Le port du voile islamique ou de la burqua, ou de tout autre type de symbole cachant le visage des jeunes filles.

- Le port de la kipa

- l’exécution de prières effectuées en présence d’un ou plusieurs autres participants.

De même, sont susceptibles de constituer des pratiques ayant pour effet de complexifier la tâche du personnel encadrant et du personnel de service :

- les jeunes ne pouvant manger que des viandes hallal ou casher.

- la nécessité d’effectuer des prières durant le temps d’animation

Est susceptible de constituer une pratique mettant en péril la sécurité du participant :

- Le suivi d’un jeûn (ramadan, carême etc…)

En revanche, Vitacolo considère que le fait de servir un aliment alternatif lorsqu’un ou deux ingrédients sont refusés par le participant ne complexifie pas la tâche du personnel encadrant et du personnel de service.

Ainsi, les équipes de direction pourront décider, s’ils le souhaitent, de servir un plat alternatif au porc, aux fruits de mer ou à tout autre aliment, que ce soit pour une raison religieuse, médicale, culturelle ou autre. Cela ne sera le cas qu’à condition que l’aliment en question ait été expressément signalé sur la fiche sanitaire, et dans la limite de deux aliments par participant.

L’Association Vitacolo est également une association prônant la mixité. Un jeune ne peut donc pas exiger que ses animateurs soient exclusivement des femmes ou exclusivement des hommes, y compris en ce qui concerne le rôle d’assistant(e) sanitaire.

Après discussion avec les parents, le refus du participant de se conformer à une de ces règles entraînera son exclusion. Le retour se fera aux frais de la famille de l’enfant exclu.

Ces règles devront être mises à disposition des familles lors de l’inscription.

A lire aussi :

Conditions d’inscription

Charte de qualité

- S’inscrire : mode d’emploi