Payer sa colo moins cher

Votez pour Payer sa colo moins cher :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (21 vote(s), Moyenne : 5,00 / 5)

Pour financer le séjour, il existe différentes possibilités permettant de réduire fortement la facture. Les familles pour lesquels le prix de la colonie de vacances est trop important, peuvent s’adresser à différents organismes pour bénéficier d’aide, parmi lesquels : les Caisses d’Allocation Familiale, les comités d’entreprise, les mairies et les conseils généraux. Par ailleurs, Vitacolo met en place plusieurs aides au départ spécifiques pour ses adhérents.

 

Partir en colo, c'est bien... Encore faut-il pouvoir payer le séjour. Des dispositifs d'aide existent. L'objectif des aides : permettre à davantage de jeunes de partir en colo !

Petit tour d’horizon des possibilités de prise en charge :

1. Les comités d’entreprise

Tout d’abord, si vous disposez d’un comité d’entreprise, sachez qu’aujourd’hui la majorité des CE prennent en charge une partie du coût de la colo même lorsqu’ils n’ont pas signé de convention avec l’organisme. Vitacolo ne démarche presque jamais les CE, et pourtant nous disposons de quelques conventions car certains comités nous ayant connu par bouche à oreille ou internet sont intéressés par notre projet éducatif et nos tarifs.

De plus, il arrive que des bénévoles ou des parents-adhérents nous mettent en relation avec leur propre CE ou le comité d’entreprise d’un(e) ami(e) afin de créer des partenariats. Parmi les CE partenaires de Vitacolo nous comptons notamment le Groupe Lagardère Hachette, Rhodia et Sanofi Pasteur.

2. L’ANCV, Agence Nationale pour le Chèque Vacances

Les chèques vacances sont une excellente façon de diminuer les coûts des colos. C’est pourquoi Vitacolo est conventionnée par l’Agence Nationale pour le Chèque Vacances (ANCV) et peut être payée de cette manière. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre employeur sur la possibilité d’obtenir des chèques vacances.

3. Villes et conseils généraux

Selon votre situation, et selon l’endroit où vous habitez, certaines structures publiques peuvent financer une partie du séjour de votre enfant. Ainsi, parfois, le Conseil général ou le Centre Communal d’Action Social (CCAS) disposent d’enveloppes pour ce type d’action. Renseignez-vous directement auprès d’eux.

4. La participation de la CAF

Les Caisses d’Allocation Familiale (CAF) délivrent des bons vacances utilisables chez la plupart des organismes de colonie de vacances, dont Vitacolo. Attention : votre situation est variable en fonction de la CAF dont vous dépendez et de votre quotient familial.

De même, les systèmes varient d’une CAF à l’autre : parfois, l’organisme est payé directement, parfois, c’est la famille qui est remboursée au terme du séjour. Découvrez comment payer votre colonie de vacances avec la CAF.

5. Les aides au départ de Vitacolo

Nous agissons en faveur des personnes ne recevant aucune aide de l’état ou de leur CE mais dont les revenus ne sont pas assez importants pour financer 100% du coût d’une colo. (programme d’aide au départ « classes moyennes »). Nous faisons également des réductions pour les familles nombreuses. Ces tarifs spécifiques sont limités en nombre. Découvrez les aides au départ de Vitacolo.

6. Les aides au départ pour les enfants en situation de handicap

Certaines associations peuvent aider les parents à financer le coût d’un animateur référent, chargé d’accompagner l’enfant dans la vie quotidienne. Mais cela n’est pas nécessaire chez Vitacolo car nous finançons nous même le recrutement de cet animateur sans rien demander aux parents en plus du tarif normal du séjour. Les deux seules conditions sont les suivantes :

- Prendre contact avec nous suffisamment tôt pour que nous puissions recruter l’animateur et le former.

- Prendre contact avec nous avant que le moment maximum que Vitacolo peut dédier chaque année aux aides au départ « spécifiques handicap » soit atteint.

Découvrez le détail de nos aides pour les enfants en situation de handicap.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez consulter le site www.dossierfamilial pour obtenir plus d’informations sur les aides aux vacances.

Par ailleurs, sachez qu’une colonie de vacances chère n’est pas systématiquement une colonie de qualité… Il n’est en tout cas pas toujours indispensable de payer cher pour trouver une colonie de vacances sérieuse et qui plaira à votre enfant. Vitacolo vous donne des explications sur ce qu’est une colonie de vacances haut de gamme selon l’association.

Par ailleurs, si vous vous demandez ce qui compose le prix d’une colonie de vacances, Vitacolo vous donne également des explications dans son article Une colonie de vacances pas cher. L’association vous explique aussi dans cet article comment elle restreint les coûts sans « rogner » sur la qualité de ses séjours.