La formation des animateurs et des directeurs à Vitacolo

Votez pour La formation des animateurs et des directeurs à Vitacolo :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (17 vote(s), Moyenne : 5,00 / 5)

La formation est un élément central de la politique de qualité menée par Vitacolo. Elle s’exerce à deux niveaux : la formation des directeurs et celle des animateurs.

1. La formation des directeurs

Chaque directeur de séjour reçoit un programme de formation personnalisé en fonction de son expérience, son ancienneté et ses envies d’évolution. 4 journées de formation sont prévues chaque année pour tous les directeurs Vitacolo. La formation commence par un week-end réservé uniquement aux directeurs, qui a généralement lieu début mars.


Découvrez ci-dessus la vidéo de la formation de nos directeurs.

a. Week-end directeurs

En premier lieu, les nouveaux directeurs sont formés aux procédures Vitacolo, c’est-à-dire à la gestion spécifique d’une colonie à projet. Ils travaillent donc sur les particularités de la pédagogie, et apprennent à appliquer concrètement cette méthode éducative. Ainsi, dans leurs projets pédagogiques (document obligatoire), les directeurs apprennent à expliquer les moyens qu’ils vont mettre en œuvre pour appliquer le projet éducatif de Vitacolo. Les anciens directeurs sont eux amenés à réfléchir à leurs pratiques et à réaliser des partages d’expérience.

Vitacolo organise des temps de formation. Un grand soin est apporté à la formation des directeurs.

Lors de ce week-end, les directeurs reçoivent également des formations relatives à la gestion de groupe, au recrutement et à l’écoute de l’enfant. Ces formations sont parfois assurées par des adhérents qualifiés, et parfois par des consultants extérieurs.

Enfin, ils sont amenés à travailler sur les priorités d’amélioration identifiées à l’issue de l’été précédent,  et surtout à se coordonner entre directeurs exerçant sur le même centre à la même période mais sur des séjours différents: harmonisation des règles de vie, des horaires, des activités en commun, gestion du cuisiner, du personnel d’entretien  des locaux, de la communication avec l’extérieur…

b. Week-end pédagogique

Le week-end animateurs est le plus grand événement organisé annuellement par Vitacolo. Il surpasse le week-end anniversaire en nombre de participants: la quasi totalité des animateurs et directeurs sont en effet présents.

Le samedi, les directeurs reçoivent de nouveau une formation thématique, par exemple sur la gestion de réunions ou de plannings complexes. Le dimanche est entièrement consacré à la préparation du séjour en lui même avec les animateurs: finalisation du projet pédagogique, réalisation des plannings prévisionnels, point sur la vie quotidienne, sur la première journée, sur les convoyages…

c. Formation continue

Les directeurs soulignent chaque année à quel point ils sont satisfaits du suivi effectué par le siège:

- Nous leur fournissons un classeur dans lequel sont répertoriées, dans l’ordre chronologique, l’ensemble des tâches, petites et grandes, que chaque directeur devra accomplir pour organiser une colo conforme à notre projet éducatif et épanouissante pour les personnes qui concourent à la réussite du projet (en premier lieu les enfants et les animateurs). Ce classeur comprend également l’ensemble des documents administratifs exigés par Jeunesse et sport en cas de contrôle.

Pour autant, nous permettons à chaque directeur d’organiser le séjour à sa façon: horaires, règles de vie, activités hors thèmes… Nous laissons la créativité de chacun s’exprimer afin de permettre une implication sincère et profonde. Cet alliage de contrainte et de liberté a fait ses preuves puis que la totalité des directeurs avec lesquels nous avons souhaité poursuivre notre collaboration travaille toujours avec nous.

Classeur des directeurs vitacolo

- Nous répondons immédiatement à nos directeurs. Un rendez-vous au siège de Vitacolo est possible à tout moment pour répondre à leurs questions tout au long de la préparation du séjour et du recrutement de l’équipe (qui dure 3 à 6 mois). Contrairement à une pratique répandue, nous suivons la préparation de chaque colo de façon personnalisée, à travers un contact étroit avec chaque directeur, et l’utilisation de notre site http://vitanim.herokuapp.com/login/. Ce site permet de suivre en temps réel les actions entreprises par le directeur et d’interagir avec l’équipe: recrutement, mise en ligne de documents, murs de discussion (fonctionnement analogue à Facebook), partage d’informations… Nous sommes ainsi en permanence au contact de chaque équipe.

- Pendant la colo : nos permanents passent plusieurs jours sur chaque centre afin d’apporter un soutien logistique et un regard extérieur. Nos pouvons ainsi réaliser des actions de formation continue plus pertinentes que si nous étions absents su terrain.

- Après la colo : à l’issue de chaque  séjour, nous effectuons un bilan poussé avec chaque directeur, sous la forme d’un entretien individuel dont la durée peut aller de 2 à 5 heures. Ce bilan permet de faire un état des lieux complet en vue d’une prochaine collaboration.

Vitanim, le site de recrutement dans l'animation

2. la formation des animateurs

Les animateurs sont LA grande priorité de Vitacolo. Nous faisons tout pour les mettre dans des conditions idéales et pour recruter des personnes fiables, créatives et impliquées. Une fois recrutés, nous leur apportons une formation complémentaire au BAFA.


Découvrez ci-dessus la vidéo de la formation de nos animateurs.

a. Le week-end pédagogique

Nous avons déjà évoqué ce week-end plus haut. Le samedi, chaque animateur suit 3 ou 4 formations de 2 heures chacune, en fonction du poste qu’il va occuper, de son expérience, des choix de son directeur mais aussi de ses envies et de ses besoins. Le programme proposé est vaste, comme le montre cette liste des formations proposées (liste indicative, certaines formations proposées étant modifiées chaque année):

Compétences techniques

- Grands jeux et petits Jeux

- Veillées

- Convoyages

- Assistant sanitaire

- Vidéo et journalisme

- Gestion du blog

- Gestion de la régie matériel musical

- Création de spectacle

Relations Humaines

- Soirées parents

- Intégration des enfants porteurs de handicap

- Déceler le  mal-être chez l’enfant

- Vie quotidienne

- Directeurs : Gestion du personnel technique

- Directeurs : coordination centre

- Directeurs : Gestion de groupes

- Directeurs : conduite de réunion

Les animateurs sont conviés à un grand week-end pédagogique. L'occasion de connaître les valeurs de l'association et notre conception des colos...

b. La formation continue

Là encore, Vitacolo effectue un suivi de chaque animateur. Ce suivi est possible en raison des moyens que nous mettons à disposition des directeurs pour gérer l’humain avant l’administratif : avec un maximum de 37 enfants par séjour et une décharge de la quasi-totalité des taches administratives et logistiques, le directeur peut se consacrer à la formation continue de son équipe.

De plus, avec un animateur pour cinq enfants, nous sommes en mesure d’assurer davantage de repos à l’équipe. Ce repos permet une disponibilité mentale de l’animateur bien plus importante, et donc une meilleure réceptivité à la nouveauté et à l’apprentissage.