Le projet associatif de Vitacolo

Votez pour Le projet associatif de Vitacolo :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (36 vote(s), Moyenne : 4,89 / 5)

Le projet associatif de Vitacolo a été présenté aux adhérents lors de l’assemblée générale de janvier 2013. Il repose sur quatre grandes valeurs :

  • Être cohérent et sincère dans la réflexion et l’action.
  • Permettre à chacun(e) de se réaliser par la coopération et la citoyenneté.
  • Permettre à chacun(e) de s’engager pour imaginer, expérimenter et transmettre.
  • Développer le sentiment d’humanité de chacun(e) dans ses relations avec les autres.

Ces valeurs sont celles qui guident les choix de l’association depuis sa création dans l’élaboration de nouveaux séjours, les liens avec les adhérents et les familles, ainsi que la coopération avec des organismes partenaires. Ces valeurs sont assorties d’objectifs, dont la réalisation est mesurée grâce à des critères concrets d’échec ou de réussite.

Vous pouvez visualiser ici le projet associatif de Vitacolo :

Projet associatif de Vitacolo

Par ailleurs, la présentation interactive suivante permet de visualiser chaque valeur, chaque objectif et chaque critère.

Découvrez le projet associatif en version interactive :

Cliquez à l’endroit voulu pour naviguer dans le cadre.

A l’origine du projet associatif :

Les débuts de l’association :

L’association Vitacolo a été créée en septembre 2008 à l’initiative de trois personnes, Mehdi Coly, Nicolas Sabatier et François Milanési, qui ont embarqué avec eux une petite vingtaine de bénévoles, impliqués à différents niveaux dans la structure. Grâce à l’expérience qu’ils avaient acquise dans les milieux éducatifs (colonies de vacances, scoutisme, enseignement…), ils souhaitaient promouvoir un modèle socio-économique à la fois performant et humain, au service de l’éducation populaire. C’est ainsi qu’est né le concept de colonies à projets.

Durant le premier été (juillet et août 2009), les équipes dirigeantes de l’association ont réussi à prouver leur sérieux et leur implication en faisant partir une cinquantaine d’enfants en colonie de vacances, dont la plupart sont revenus l’année suivante, séduits par l’originalité et la dynamique des séjours à projet.

Mais le pari n’était pas gagné car 2009 ne représentait que le début de la démarche de Vitacolo. S’appuyant sur les nouveaux outils de communication, l’association se singularise vis-à-vis de ses concurrents et partenaires du milieu de colonies de vacances, et parvient à se faire une place. En 2010, près de 200 enfants découvrent ou redécouvrent les colos à projet. L’association devient économiquement viable et les équipes se renforcent.

Désormais, le réseau de Vitacolo peut également compter sur le bouche-à-oreille et sur une implication bénévole de plus grande ampleur. Le Conseil d’Administration (CA) s’agrandit et commence à se structurer. Mehdi, puis Nicolas, deviennent salariés de l’association, tandis que François devient président de l’association, ce qui permet à la structure d’élargir davantage le panel de ses projets. En 2011, près de 600 enfants partent sur une trentaine de séjours différents recoupant une quinzaine de thématiques. De nombreux parents, animateurs, directeurs et prestataires de l’association deviennent bénévoles.

Le Conseil d’Administration prend une place de plus en plus importante dans la prise de décisions stratégiques, en s’impliquant davantage et en apprenant à déléguer aux salariés et bénévoles. La graine a germé…

Les objectifs initiaux de l’association :

Dès sa création, Vitacolo s’est fixé trois objectifs : moderniser les colonies de vacances, agir en faveur de la mixité sociale, et créer des liens dans le monde l’éducation populaire.

Moderniser les colonies de vacances

L’association Vitacolo organise des séjours pour enfants et adolescents pendant les vacances scolaires. Ce sont des colonies à projet basées sur une thématique unique. De plus, chaque jeune doit pouvoir trouver sa place dans la réalisation d’un projet collectif, présenté aux familles à la fin du séjour. Une autre originalité de l’organisme est d’avoir créé le concept de colonie intergénérationnelle, unique en son genre, et porteur de valeurs humaines et solidaires.

Agir en faveur de la mixité sociale

Les prix pratiqués sont calculés au plus juste. Chacun paye ce que coûte réellement le séjour : Vitacolo ne propose pas de réduction et ne créé pas des « produits d’appel ». En revanche, l’association consacre une partie de ses moyens à la mise en place d’aides aux départs pour les familles, notamment celles qui n’ont habituellement pas les moyens de faire partir leur enfant en colonie. Autre priorité Vitacolo : l’accueil des enfants handicapés, intégralement pris en charge par l’association. Le rendu du projet se fait en présence des parents lors des soirées parents.

Créer des liens dans le monde de l’éducation populaire

Des outils et des contacts sont créés pour favoriser les échanges et la mise en commun de moyens  entre les organismes et les acteurs du monde de l’éducation populaire.

La nécessité de formaliser le projet associatif :

Lors de l’assemblée générale de 2012, le CA s’est encore agrandi pour atteindre la taille quasi maximale de 12 membres. L’association compte alors près de 600 adhérents. Ses prévisions économiques sont bonnes et tout laisse à penser que la structure ne va pas cesser de s’agrandir (en nombre d’adhérents, d’inscrits sur les colonies, de bénévoles et de projets…).

Ce collectif humain, qui reposait autrefois sur quelques personnes, est aujourd’hui en plein dynamisme. Chacun souhaite apporter ses compétences et ses idées. C’est à la fois une grande force mais, si elle n’est pas maîtrisée, une source de dissensions. Au fur et à mesure des discussions portant sur l’avenir de l’association, le CA a constaté que tous ses membres n’avaient pas le même regard sur les valeurs promues par Vitacolo. Car selon l’expérience et les convictions de chacun, plusieurs interprétations peuvent émaner des trois objectifs fondateurs de l’association.

En outre, il est probable que certains des administrateurs actuels de l’association quitteront leur fonction dans un futur plus ou moins proche. Qui pourra garantir la survie de Vitacolo ? Qui pourra transmettre les valeurs initiales promues par l’association ? Pour ces raisons, l’assemblée générale 2012 a estimé qu’il était important de formaliser le projet associatif, afin qu’il serve de base aux décisions qui seront prises à l’avenir. Le CA a donc mandaté lors de cette assemblée pour écrire ce projet et le présenter pour validation à l’assemblée générale 2013.

Notre projet associatif en quelques mots :

Conformément à ce qui a été voté par l’assemblée générale de janvier 2013, l’association Vitacolo existe et agit en fonction de quatre grandes valeurs.

1- Être cohérent et sincère dans la réflexion et l’action

A travers cette valeur, il faut comprendre que l’association dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit. Elle ne met pas en place une communication qui annoncerait des choses fausses ou seulement partiellement vrai, et elle est en mesure d’assumer publiquement tous les projets et actes qu’elle entreprend. Elle est honnête, à la fois en ce qui concerne les réussites et les échecs.

Cela est valable pour la communication à destination des adhérents, des bénévoles, des administrateurs, des salariés permanents et temporaires, des familles et de toute personne physique ou morale se trouvant en contact avec l’association. Par ailleurs, cette valeur engage l’association à mener des projets pertinents, porteurs de sens, au service d’un intérêt collectif, et conformes à ses trois autres valeurs.

2- Permettre à chacun(e) de se réaliser par la coopération et la citoyenneté

A travers cette valeur, il faut comprendre que Vitacolo prône, favorise et valorise les projets reposant sur le partage, la coopération et l’entraide. A l’inverse, l’association rejette toute action qui ne profiterait qu’à un individu, qui ne favoriserait pas l’intégration de toutes et de tous, ou qui aurait pour conséquence de laisser de côté une ou plusieurs personnes dans le cadre d’un projet.

Attention : cela ne signifie pas pour autant que l’individu est nié au profit de la seule dynamique de groupe. Dans chaque projet, chaque participant doit pouvoir trouver sa place, apprendre des autres, apprendre aux autres et s’épanouir.

3- Permettre à chacun(e) de s’engager pour imaginer, expérimenter et transmettre

Par cela, il faut comprendre que l’association cherche en permanence à innover et à diversifier son action et ses projets en vue de répondre à ses valeurs. Elle ne se repose pas sur les lauriers de ses réussites et, de même, ne s’arrête pas à ses échecs, mais reste au quotidien dans la réflexion au service de l’éducation populaire.Cela signifie notamment qu’elle trouve les moyens d’impliquer l’ensemble de ses adhérents et de ses bénévoles dans cette perspective de réflexion et d’innovation, et les sollicite très régulièrement en ce sens.

4- Développer le sentiment d’humanité de chacun(e) dans ses relations avec les autres

Enfin, par cette quatrième et dernière valeur, il faut comprendre que Vitacolo promeut des projets au service de l’humain, et fait en sorte que chacun soit écouté, entendu et respecté dans les projets menés et les actions conduites.

A lire aussi :

L’assemblée générale

L’anniversaire de Vitacolo

Les pépinières de Vitacolo