Centre de vacances : ces lieux où nous accueillons vos enfants

Votez pour Centre de vacances : ces lieux où nous accueillons vos enfants :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (38 vote(s), Moyenne : 4,63 / 5)

Vitacolo sélectionne avec beaucoup de soins chaque centre de vacances utilisé pour l’accueil de jeunes. Ces lieux doivent disposer d’un internat, d’un espace de cuisine et de restauration, et de tous les équipements nécessaires pour l’organisation de colonies de vacances de qualité : terrain de sport, gymnase, salles d’activité, amphithéâtre et scène pour les séjours spectacle… sans oublier, parfois certains équipements spécifiques (centre équestre ou cuisine pédagogique par exemple).

Vitacolo sélectionne ses centres de vacances avec soin. Ils sont dotés d'espaces extérieurs vastes, ce qui permet d'organiser des grands jeux en extérieur.

Centre de vacances : la qualité exigée pour les jeunes

Les administrateurs de l’association sont très exigeants sur les critères de qualité et de sécurité des centres de vacances utilisés en hiver, au printemps et en été. En effet, chacun de ces lieux doit permettre aux jeunes qui participent à nos séjours de vivre de beaux projets dans un cadre sécurisé. Nous sommes particulièrement attentifs à plusieurs points.

La légalité : l’aval du Ministère de la Jeunesse et des Sports

Aucun séjour de vacance ne peut être organisé sans une déclaration préalable auprès de la DDCS / DDCSPP (déclinaison locale du Ministère de la Jeunesse et des Sport)s. Vitacolo observe scrupuleusement cette règle en déclarant aux services de l’État les lieux où se dérouleront ses colonies de vacances.

On notera que ces lieux, pour accueillir un public mineur, doivent avoir été inspectés au préalable par une commission de sécurité. Celle-ci s’assure que l’ensemble de l’établissement est conforme à la législation et que les jeunes n’y courent aucun risque. On notera également que la déclaration effectuée par l’organisme permet au Ministère de la Jeunesse et des Sports d’envoyer sur place des inspecteurs pour contrôler le bon déroulement des colonies de vacances.

Des équipements de qualité et aussi récents que possible

Le respect de la légalité n’est pas tout. Vitacolo s’assure que les établissements qui recevront les colonies de vacances sont adaptés aux exigences de l’association. Ainsi, Vitacolo privilégie les lieux neufs et rénovés il y a peu. Il est indispensable que les établissements sélectionnés offrent des chambres confortables qui ne soient pas de simples dortoirs et permettent aux enfants de bénéficier d’intimité.

Des selfs permettent des repas collectifs. Vitacolo recrute un cuisinier sur chacun de ses centres de vacances. Des chambres confortables attendent les jeunes !

Pour ces raisons, Vitacolo organise l’immense majorité de ses séjours au sein de lycées agricoles disposant d’un internat. Ces structures sont en effet conçues pour recevoir un public scolaire au quotidien. Les séjours d’hiver se déroulent quant-à-eux dans un centre de vacances privé adapté pour l’accueil de jeunes. Dans chaque cas, les jeunes dorment dans des chambres comprenant 3 à 6 lits. Les locaux sont par ailleurs équipés d’une cuisine professionnelle et les repas sont pris en restaurant collectif.

Vitacolo choisit par ailleurs des centres équipés d’une cuisine aux normes, et d’un espace de restauration agréable… sans oublier les espaces extérieurs (un parc et des terrains de sport sont les bienvenus pour nos jeux) ainsi qu’un gymnase (avec tapis de sol, cages, filets…) et des salles d’activité. Enfin, l’association privilégie bien évidemment les établissements offrant des équipements spécifiques (voir plus bas).

Des gymnases pour le sport...et les booms ! Les centres doivent offrir des espaces extérieurs agréables.

La possibilité d’accueillir des enfants en situation de handicap

C’est évidemment une condition sine qua non : au regard de sa politique inclusive, Vitacolo souhaite que les centres de vacances soient en mesure d’accueillir des jeunes en situation de handicap : les locaux doivent être adaptés et accessibles.

Dans la mesure où ces conditions sont réunies, les administrateurs de l’association cherchent à établir des partenariats solides avec les gestionnaires de chaque centre, afin que le séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Des colonies de vacances variées… en fonction du centre

Les centres sont choisis de manière à permettre l’organisation du projet pédagogique. Ainsi, pour une colonie de vacances sportives, les locaux disposent d’espaces de sport adaptés, sécurisés et permettant une vraie plongée dans l’imaginaire : les terrains de football doivent rappeler ceux d’une véritable compétition. De même, les séjours équestres sont organisés dans des lieux disposant d’une carrière et d’un manège sur place.

Pour une vraie plongée dans l'imaginaire sportif, il est indispensable de disposer d'un terrain de qualité ! Celui-ci est préparé en amont par les animateurs. Pour certains séjours, le centre équestre est indispensable. L'équipe d'animation accompagne les jeunes dans leur projet.

Le centre accueillant la colo Je monte mon restaurant est équipé d’une cuisine pédagogique. Celle-ci permet de cuisiner en toute sécurité. Enfin, les séjours de spectacle et à vocation artistique se tiennent dans des locaux disposant d’un amphithéâtre son et lumière susceptible d’accueillir un public nombreux.

De même, Vitacolo demande parfois un accès aux salles de danse (avec miroir) ou de musique (insonorisées) des centres de vacances. Cela permet les répétitions et l’organisation d’un véritable spectacle en fin de séjour.

Pour certains séjours, Vitacolo a des besoins sépcifiques... par exemple une cuisine pédagogique. Des amphithéâtres accueillant des représentations son et lumière

En ce qui concerne certains séjours dont le projet intègre une partie en plein air (« Vivre comme un Indien » et « Mission cabanes »), ils sont néanmoins organisés en immédiate proximité d’un centre de vacances.

Les exceptions : séjours pour enfants jeunes et itinérance

Les séjours pour jeunes enfants (4 à 6 ans) sont agréés Protection Maternelle et infantile (PMI) afin d’assurer aux plus petits un accueil optimal et sécurisés. Quant aux séjours d’itinérance qui ne se tiennent pas dans un centre (notamment « Théâtre ambulant »), ils sont néanmoins assurés afin de permettre le confort des jeunes, notamment grâce à un matériel de qualité pour le camping et une équipe d’animation habituée à l’itinérance.

Des séjours dans toute la France

Dernière précision : Vitacolo cherche à proposer aux familles et aux jeunes (enfants et adolescents) des séjours de vacances à proximité de chez eux, facilement accessibles en train ou en voiture. Pour cette raison, l’association a mis en place un système de convoyage vers ses centres de vacances.

Mais les administrateurs ont également fait le choix de travailler avec des établissements bien situés en France : ceux-ci sont situés en région Alsace (proche de Strasbourg), en région Aquitaine (Pau et Sainte-Livrade sur Lot), en région Bourgogne-France-Comté (à Lons-le-Saunier), et en région Rhône-Alpes (proches de Lyon). De cette manière, chaque adhérent peut choisir le centre le plus proche de son domicile, ce qui est plus pratique et contribue à diminuer le coût du séjour.

De même, cette répartition des centres facilite l’accès des directeurs et des animateurs sur place. Ceux-ci sont plus à même de se rendre sur place plusieurs jours avant le début du séjour pour préparer les locaux et l’accueil des jeunes participant aux colos.

Découvrez nos centres en détails :

 

Montardon : nos colonies de vacances près de Pau

Dans les Pyrénées atlantiques (64), bienvenue au centre de Montardon ! Proche de Pau, il accueille les jeunes dans un cadre ensoleillée. Son parc permet de nombreuses activités nature.

Vitacolo : le centre de vacances de Pau (Aquitaine)

 

Le centre de Sainte-Livrade-sur-Lot est situé dans la ville du même nom, légèrement à l'écart du centre.

Sainte-Livrade-sur-Lot : nos séjours dans le Lot-et-Garonne

Dans le Lot-et-Garonne (47), le centre de vacances de Sainte-Livrade-sur-Lot ouvre ses portes à Vitacolo depuis 2016. L’association y organise une partie de ses séjours spectacle, car l’amphithéâtre est magnifique.

 

Dardilly : des séjours proches de Lyon

Dans le Rhône (69), non loin de Lyon, se trouvent la petite ville de Dardilly et son centre de vacances très moderne, bordé par un terrain boisé. Les installations (self, amphithéâtre, internat…) permettent d’y organiser des séjours de grande qualité.

Le centre de vacances de Dardilly est tout proche de Lyon.
Le centre d'Obernai est doté de superbes locaux.

Obernai : des colonies de vacances près de Strasbourg

A une trentaine de kilomètre de Strasbourg (Bas-Rhin, 67), voici Obernai et son superbe centre de vacances. La beauté du parc est très appréciable en été. L’amphithéâtre et le reste des équipements en font l’un des lieux privilégiés de Vitacolo.

Lons-le-Saunier : des séjours en Franche-Comté

A Lons-le-Saunier (Jura, 39), Vitacolo a posé ses valises dans ce petit center équipé de cuisines pédagogiques. Il se trouve par ailleurs tout proche d’un center équestre, grâce auquel on organise chaque été des séjours cheval.

Le centre de vacances de Mancy est situé au dessus de la gare de Lons-le-Saunier.

La Jacine : les 4-6 ans dans le Vercors

La Jacine : les 4-6 ans dans le Vercors

Au cœur du Vercors, Vitacolo niche dans un écrin de verdure réservé aux plus petits. Dans ce cadre magnifique et intimiste, les 4-6 ans passent d’excellentes vacances très tranquilles.

Domaine de la Chantesse : séjours dans la Drôme

Bienvenue dans la Drôme. Au domaine de la Chantesse, Vitacolo accueille certains séjours spécifiques, notamment ses colos intergénérationnelles.

La Chantesse est situé au cœur de la nature dans la Drôme.
Châtillon-sur-Cluses : un centre de vacances au coeur de la Haute-Savoie dans les Alpes.

Châtillon-sur-Cluses : le ski en Haute-Savoie

Pour les amateurs de ski, bienvenue au centre de vacances de Châtillon-sur-Cluse. Le massif avoisinant permet de superbes sorties, et le chalet lui-même permet de nombreuses activités annexes.