Colonie de vacances à projet : un concept signé Vitacolo

Votez pour Colonie de vacances à projet : un concept signé Vitacolo :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (44 vote(s), Moyenne : 4,82 / 5)

Colonie de vacances à projet : qu’est-ce à dire ? Le concept a été créé par l’association Vitacolo. Il s’agit de regrouper les jeunes autour d’un projet commun et de faire en sorte que chacun d’entre eux trouve sa place dans le groupe.


Sur la vidéo ci-dessus, Nicolas Sabatier, co-directeur de Vitacolo, explique ce concept de « colo à projet ».

Colonie de vacances à projet : les spécificités de Vitacolo

Un projet éducatif concret et applicable

L’association Vitacolo considère que le projet éducatif de l’organisme ne doit pas se contenter d’énoncer de grands principes sur lesquels tout le monde sera d’accord. Il doit prendre parti pour quelques valeurs considérées comme prioritaires dans le cadre d’un accueil de mineurs, mais aussi proposer une méthode pour que ces valeurs soient converties en objectifs précis et atteignables.

Vitacolo accueuille de nombreux jeunes sur ses colos. Les séjours de Vitacolo sont à thème.

Aussi, Vitacolo a identifié la coopération, la persévérance et la capacité à trouver sa place dans le groupe comme étant les trois enjeux principaux d’une colonie de vacances, et d’un groupe en général. Pour promouvoir ces trois valeurs, Vitacolo réfléchit à des idées de colos qui sont toutes basées sur la réalisation d’un projet commun : monter un restaurant, réaliser un film, créer une comédie musicale etc…

Des colonies à projet

Toutes nos colos intègrent la notion de projet. Les enfants s’y inscrivent afin de mener à bien un projet dans une thématique qui les passionne. Quelques exemples:

  • Je monte mon restaurant : création de menus originaux, aménagement d’un restaurant avec ses serveurs, ses cuisiniers, son décor, sa propre atmosphère…
  • Le monde du football : création d’un championnat de foot avec ses joueurs, ses journalistes sportifs, ses caméramans, ses commentateurs, ses arbitres…
  • Star d’un soir : réalisation d’une comédie musicale de A à Z, avec des scénaristes, chanteurs, danseurs, comédiens, instrumentistes, chefs décorateurs, régisseurs etc…
Vitacolo organise des colos à projet : monter son restaurant... ... monter une véritable comédie musicale...
... organiser un championnat de football de A à Z... ... en plus des activités classiques et du fun des colos !

Un projet éducatif centré sur la place de l’enfant dans le groupe

Ces colos ont pour objectif de confronter l’enfant au groupe, de lui permettre de prendre part à une œuvre collective et d’y apporter sa contribution. Selon sa personnalité (leader, contributeur, indépendant…), qu’il va confronter à celle des autres, l’enfant aura l’occasion de tester ses capacités de socialisation et de découvrir le plaisir de réaliser quelque chose à plusieurs (voir le projet éducatif de Vitacolo).

Un concept qui garde le meilleur de la tradition des colos

Les soirées guitare au coin du feu, les grands jeux, les temps libres entre copains et copines, mais aussi les spectacles, les après-midi à la plage… Vitacolo détient le savoir faire, l’énergie et l’humour permettant de faire vivre ces séjours, et de les rendre inoubliables.

Sécurité : des encadrants nombreux et bien formés

Vitacolo a fait de la sécurité une priorité, en allant largement au delà des exigences de la réglementation, avec un taux d’encadrement d’un animateur pour cinq jeunes (au lieu d’un pour douze exigé par la loi). Ce taux d’encadrement nous permet:

- de mettre en place un suivi individualisé de chaque enfant

- d’offrir un temps de repos suffisant aux animateurs pour qu’ils puissent maintenir leur vigilance

Les animateurs de Vitacolo ont des compétences à la fois pédagogiques et techniques. Un fort taux d'encadrement permet d'assurer la cohésion du groupe et d'être à l'écoute de chaque jeune.

Des animateurs ayant une double compétence

Les animateurs qui encadrent nos séjours ont une compétence à la fois pédagogique (cursus BAFA), et théorique (études, diplômes, expérience dans le domaine de la thématique choisie).

Une relation de proximité avec les parents

  • Nous vous écoutons : Vous pouvez nous joindre et parler à nos permanents et nos administrateurs afin de discuter de vos envies, idées et suggestions pour le séjour de votre enfant. Durant le séjour, vous disposez du numéro de portable du directeur.
  • Nous vous informons : Plusieurs mois avant le début du séjour, nous présentons sur le site internet Vitacolo.fr le nom du directeur du séjour de votre enfant, et nous vous donnons la possibilité de le contacter.
  • Vous nous voyez : Suivez pas à pas le déroulement du séjour de votre enfant grâce à la mise en ligne quotidienne des photos prises tout au long de la journée! Un espace dédié sur Internet vous permet d’accéder facilement à la page de photos du séjour de votre enfant. L’accès au site est protégé par un mot de passe.

Le programme Vitacolo

 

Le matin, des ateliers passionnants pour faire avancer le projet du séjour

Grâce aux animateurs spécialistes de la thématique du séjour, votre enfant va pouvoir s’approprier le projet et apporter sa pierre à l’édifice. Il reviendra enrichi de ses découvertes. Selon le séjour choisi, l’envie des enfants et la durée de la colo, les ateliers consacrées au projet peuvent être organisées toute la journée.

L’après-midi, des activités variées pour jouer, rêver, faire du sport, visiter…

Nos animateurs imaginent pour chaque séjour des grands jeux tels que la bataille navale géante ou encore la chasse au trésor version pirates des Caraïbes… Fous rires et « exploits athlétiques » sont toujours au rendez-vous ! L’après-midi peut aussi être consacrée à une visite, un sport, une énigme…

Le soir, une veillée pour passer des moments inoubliables avant de s’endormir

Le soir, après le dîner, des veillées plus ou moins longues, adaptées à l’âge et à l’état de fatigue des jeunes, sont organisées. Le respect du rythme de sommeil de chacun sera au centre de la réflexion de l’équipe pédagogique pour permettre un déroulement harmonieux du séjour.

A lire aussi : 

Vitacolo en deux mots

Histoire de l’organisme

Les points forts de Vitacolo

Vitacolo en vidéos