Pourquoi passer son BAFA avec Vitacolo ?

Votez pour Pourquoi passer son BAFA avec Vitacolo ? :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (13 vote(s), Moyenne : 5,00 / 5)

Depuis 2014, Vitacolo est habilité par le Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports pour permettre à tous les jeunes de passer le BAFA. Pourquoi choisir notre association pour passer ce diplôme ? Réponse en six points…

1- Une association jeune, dynamique… et sérieuse

Née en 2008, Vitacolo est une jeune association. Elle a su démontrer son sérieux en obtenant l’agrément de formation BAFA après seulement cinq années d’existence.

Par ailleurs, l’association a mis en place un modèle économique au service de l’humain, viable et autonome, qui permet notamment de financer des aides au départ en colonie de vacances pour de nombreuses familles. Ce modèle fonctionne et a su convaincre nos adhérents, qui sont de plus en plus nombreux chaque année.

2- Le désir de transmettre des savoirs-faire et des valeurs

La volonté de Vitacolo de former des candidats au BAFA s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. Vitacolo souhaite transmettre non seulement les savoirs-faire et les méthodes de l’animation, mais aussi les valeurs auxquelles croient les membres de l’association.

Cela inclut en particulier la bienveillance, la pédagogie axée autour d’un projet collectif, et l’importance de l’imaginaire.

vitacolo insiste sur l'idée de bienveillance et sur la notion d'écoute. L'imaginaire fait partie intégrante de l'enseignement tel que proposé par Vitacolo !

3- La formation, nous connaissons

Avant même d’obtenir l’agrément BAFA, Vitacolo s’est mis à former ses directeurs / trices et ses animateurs / trices lors de week-ends précédant les séjours de vacances. Il s’agissait non seulement de transmettre des informations concrètes sur notre fonctionnement (pédagogie du projet, soirée des parents…), mais aussi de renforcer pour chacun(e) les compétences acquises dans le cadre du BAFA ou du BAFD.

C’est forte de cette expérience que l’association s’est engagée dans la démarche de former des animateurs au BAFA. De surcroît, les intervenants participant aux sessions BAFA participent à un week-end de formation des formateurs, afin de se sensibiliser aux enjeux et aux savoirs-faire nécessaires.

4- Le respect de chacun inscrit dans notre projet associatif

L’association Vitacolo s’est bâtie sur le respect de chacun et la bienveillance à l’égard de tous. Ces valeurs sont présentes dans notre projet associatif.

Elles constituent le cadre des formations BAFA organisées par Vitacolo. C’est dans ce cadre serein et bienveillant que nous accueillons nos stagiaires BAFA.

5- Une équipe de formateurs militants

Les formateurs de Vitacolo sont tous des personnes ayant déjà travaillé avec l’association dans le cadre de séjour de vacances. Outre les transmissions de savoirs obligatoires qui doivent avoir lieu dans le cadre du BAFA, ces formateurs connaissent par ailleurs les spécificités de Vitacolo et sont capables de les transmettre.

Nombre d’entre eux sont de surcroît de véritables militants de l’éducation populaire et ont à cœur de transmettre ce qu’ils savent.

6- Un BAFA accessible, mais pas « bradé »

Vitacolo fait en sorte de concilier deux nécessités : celle de s’adresser à tous les portefeuilles, car la plupart des candidats au BAFA ne roule pas sur l’or, et celle d’organiser des formations qui ne soient pas « bradées ».

L’association fait ainsi en sorte de rendre l’accès au BAFA accessible tout en conservant une exigence de qualité d’un bout à l’autre de la formation.

A lire aussi : nos formations BAFA en Rhône-Alpes et les spécificités pédagogiques de Vitacolo.