Intégration des enfants en situation de Handicap

Votez pour Intégration des enfants en situation de Handicap :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (30 vote(s), Moyenne : 4,73 / 5)

Un prix raisonnable en colo, ce n’est pas toujours évident… surtout avec un jeune en situation de handicap. Vitacolo est l’un des très rares organismes de colonies de vacances qui finance directement le recrutement d’un animateur référent. Aucune demande à adresser à des organismes partenaires… Nous allouons chaque année une enveloppe de 10 000 euros à ce dispositif. Celle-ci est budgétée à partir des ressources propres de l’association.

Un animateur référent pour accompagner votre enfant

Depuis le départ, Vitacolo a fait de l’intégration des enfants handicapés sur ses séjours un objectif prioritaire. Nous sommes en effet convaincus que les colonies ne doivent pas être réservées aux enfants non porteurs de handicap, et que l’assistance aux enfants handicapés n’est pas une affaire de spécialistes mais une question de citoyenneté. Les séjours de Vitacolo sont donc aussi des colonies de vacances pour enfants handicapés.

Les colonies de vacances prévues uniquement pour les enfants handicapés ne sont pas toujours la meilleure solution, et Vitacolo propose donc une alternative à ces séjours. C’est pour cette raison que nous recrutons, lorsque cela est nécessaire, un animateur référent qui suivra l’enfant tout au long du séjour pour lui permettre de participer tout à fait normalement à la vie du groupe. Nous ne demandons aucun supplément de prix pour le recrutement de cet animateur.

La mission de l’animateur référent sera d’aider l’enfant à accomplir les tâches de la vie quotidienne qu’il ne peut pas réaliser seul (selon les cas: repas, douche, se brosser les dents, s’habiller etc…). Pour le reste, et notamment dans la réflexion autour de l’intégration de l’enfant porteur de handicap dans les activités de la colonie,  l’équipe d’animation  porte collectivement la responsabilité de la réussite de la colo pour l’enfant. Lui aussi doit trouver sa place dans le groupe et s’inscrire dans le projet commun.

Lors de l’inscription, Vitacolo organise un accueil personnalisé du jeune via le remplissage d’un dossier permettant de recueillir toutes les informations médicales qui permettront un déroulement optimal du séjour. Pour inscrire un enfant porteur de handicap sur nos séjours, contactez nous au 04 81 76 06 47 pour en discuter et préparer ensemble le séjour.

Témoignages issus des colos de 2013

 

Matthieu (autisme)

Bonjour, juste un petit mot pour vous remercier encore de l’accueil de mon fils Matthieu, autiste, à la colo « cabanes ». L’implication de tous a été formidable et a permis que Matthieu profite de ce séjour pleinement, même s’il ne peut pas le manifester par la parole !!! je ferai certainement encore appel à vous l’année prochaine pour les vacances d’été.Bon courage à tous et à très bientôt.

 

Chloé (tétraplégie)

Quand Chloé, 15 ans, porteuse d’un handicap moteur lourd, a décidé de partir en colo pour la première fois, son choix s’est porté sur la colo festival de cinéma. C’était un sacré défi à  relever pour elle mais aussi pour Vitacolo !!! Les objectifs de Chloé avant la colo étaient de pouvoir partager sa passion, de rigoler, de se sentir intégrée, de quitter ses parents et de rencontrer de nouvelles personnes… Ses objectifs ont été non seulement tous atteints mais elle est surtout revenue avec le sentiment d’avoir créé de belles amitiés, de s’être éclatée, d’avoir réalisé un magnifique court métrage ( là , c’est la maman qui parle).

Alors un grand MERCI à  Vitacolo, à  toute l’équipe d’animation Esther, Jordhan, Benco, Jean-Luc et une mention spéciale à  Marie, la directrice, pour son écoute, son implication de tous les instants et à  Elisabeth, son animatrice référente, pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa maturité. Cerise sur le gâteau, nous, les parents avons passé une excellente soirée avec une magnifique expo photo, un concert de rock, un défilé de mode et un festival du cinéma qui nous a bluffés. Alors vive 2014 et les nouvelles colos !!!

 

Yann (syndrôme d’Asperger)

Je tiens par ce mail à vous remercier du séjour que votre équipe a su mettre en place avec notre fils Yann, qui souffre d’un syndrome d’Asperger.

Le séjour s’est superbement déroulé avec votre équipe et les autres enfants, Yann a participé à toutes les activités et sort grandi de ces 12 jours  dans votre centre.
Yann garde un excellent souvenir de cette expérience nouvelle pour lui et qui de plus lui permet d’être un peu plus comme les autres donc de prendre un peu plus confiance en lui.

Veuillez transmettre nos remerciements les plus sincères et chaleureux à toute votre équipe de la colonie de « passer mon Galop » de LONS-LE-SAUNIER.

 

Témoignages issus des colos de 2012

 

Noureen, handicap moteur :

Que dire mis à part que Noureen a été ravie de sa colo avec vous !!!! En tout cas, pour elle, tout était bien ! J’ai même trouvé dans son sac à dos un petit papier sur lequel était inscrit  » je suis bien en colo  » !!!! Ce qu’elle a le moins  » aimé  » : faire des percus au lieu de la batterie, le fromage dans le sandwich du retour et qu’elle fut la seule à vouloir faire l’atelier chant le jour où elle l’avait choisit ce qui fait qu’il n’y avait pas eu l’atelier ce jour là !!! Rien à voir avec le handicap donc Sourire éclatant !!!

En comparaison , dans la précédente colo où elle était partie en Bretagne, près de la forêt de Brocéliande, elle avait dû rester à attendre avec l’animatrice référente les autres enfants car ils avaient jugés trop compliqué de l’emmener visiter et elle avait dû partir avec son fauteuil manuel ( donc zéro autonomie)!

Elle avait aussi quasiment passé son séjour uniquement dans son fauteuil roulant alors qu’elle avait son déambulateur et, au vu des photos, elle semblait souvent à part des autres même si elle est revenue contente car elle s’était fait des copines… Dans cette colo , on ne favorisait pas forcément la cohésion du groupe ( j’ai trouvé extrêmement touchant la façon dont l’équipe a géré la tristesse d’Enzo au début du séjour! C’est très rare , ne serait-ce que pour des enfants valides !!!) . J’ai plus eu l’impression qu’avec vous, Noureen était une petite fille porteuse de handicap plutôt qu’une petite handicapée (cela fait une différence ! ).

J’espère juste qu’elle n’a pas trop fait sa petite chipie !!! Ce qui est sûr, c’est qu’elle est prête à participer à un autre séjour (peut être cet été je ne sais pas car son professeur de violoncelle nous a proposé un séjour-stage de violoncelle mais je dois voir d’abord si le directeur du centre n’est pas opposé à recevoir Noureen ).

 

Enzo, handicap moteur

Enzo  est enchanté d’avoir participer à cette aventure au cours de laquelle, il s’est senti complétement à son aise.

Votre équipe d’animateurs a été vraiment très à l’écoute et a contribué à la réussite de  cette semaine « très chargée », afin de nous offrir un merveilleux spectacle, monté en si peu de temps ! Enzo étant scolarisé en milieu ordinaire, il est habitué à avoir de nombreux camarades et là, il est très content d’avoir rencontrer d’autres copains partageant la même passion.

Encore merci à Annick et Didier pour leur accueil et ce magnifique buffet confectionné par Didier pour la représentation. Merci aussi à vous d’avoir tenter l’aventure avec l’intégration d’Enzo dans votre colo !

 

Les autres aides pour financer le séjour

En plus de cette aide spécifique, Vitacolo met en place des aides au départ à destination des familles nombreuses et des familles au revenu modeste. Notez par ailleurs qu’il est possible de financer sa colo avec la CAF dont vous dépendez.

Par ailleurs, dans le cadre du financement d’un séjour de vacances, Vitacolo vous présente également son article sur ce qu’est une colonie de vacances haut de gamme selon l’association… et ses explications sur la différence entre coût et qualité ! Dans ce même esprit, vous pouvez également consulter notre article sur la manière dont Vitacolo tente de maintenir des prix accessibles… c’est–à-dire de proposer des colonies de vacances pas chères.