Vitacolo : l’association, ses acteurs, sa pédagogie

Votez pour Vitacolo : l’association, ses acteurs, sa pédagogie :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (17 vote(s), Moyenne : 4,82 / 5)

Fondée en 2008, l’association Vitacolo fonctionne grâce à des adhérents et des bénévoles très dynamiques. Ceux-ci s’impliquent pour l’organisation des colonies de vacances, mais aussi pour la formation, l’ouverture et la fermeture des centres l’été, ou encore les festivités comme le week-end anniversaire. Les adhérents confient la gestion des affaires courantes de l’association à un conseil d’administration qui se réunit une dizaine de fois par an et fonctionne par commission. Enfin, l’association s’appuie sur plusieurs salariés permanents pour fonctionner.

Vitacolo, ce sont 1000 enfants sur nos centres chaque année... Vitacolo, c'est aussi une association proche des familles et à votre écoute.

Qui sommes-nous ?

Vitacolo est une association laïque, qui a pour objectif de moderniser les colonies de vacances et de contribuer à l’Éducation populaire. Elle est née sous la houlette de trois passionnés d’animation : Mehdi Coly, François Milanesi et Nicolas SabatierDès le commencement, les trois créateurs ont insufflé à l’association un esprit de bienveillance globale. Ils ont également œuvré pour que chaque séjour de Vitacolo tourne autour de la réalisation d’un projet concret.

Vitacolo en deux mots

Histoire de l’organisme

Les colos à projet : le concept

Les points forts de Vitacolo

- Vitacolo en vidéos

L'association Vitacolo

Les acteurs de Vitacolo

Au quotidien, l’association est gérée par un conseil d’administration. Celui-ci est élu lors de l’assemblée générale en début d’année.Mais Vitacolo, c’est également des directeurs et des animateurs, des cuisiniers et des agents d’entretien, des salariés permanents… sans oublier de nombreux bénévoles.

Le Conseil d’administration

Nos animateurs

Nos directeurs

Nos bénévoles

Les acteurs de Vitacolo

La vie associative à Vitacolo

Vitacolo, c’est un très grand nombre de colonies de vacances organisées chaque année… mais pas seulement.C’est aussi des temps de formation pour les directeurs et les animateurs, un week-end anniversaire après l’été, la gestion de près de 5 tonnes de matériel, sans oublier la mise en place de « pépinières » à l’année.

Le projet associatif

 L’assemblée générale

L’anniversaire de Vitacolo

Les pépinières de Vitacolo


La Vie associative à Vitacolo

Le modèle économique de l’association

L’association a fait le choix de s’auto-financer à 100% : elle ne dépend d’aucune subvention extérieure. Elle a choisi de mettre en place un système d’aides au départ sur ses propres fonds, afin de permettre à davantage de jeunes de partir en colonie de vacances. Vitacolo vous présente son modèle économique dans les articles suivants.

Entreprendre pour les autres

Communiquer sans publicité

Vitacolo, organisme laïque, privé et non subventionné

Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit

Un modèle économique permettant le maintien de coûts accessibles.

Le déroulement d’un séjour à Vitacolo

Chaque année, plus de 1000 jeunes partent en colonie de vacances avec l’association. Au préalable, les familles se renseignent. Vitacolo met plusieurs documents à leurs dispositions pour répondre à leurs questions. Préparation de la valise, programme type d’un séjour, déroulement d’une journée… Retrouvez dans cette rubrique de nombreux détails sur nos colonies de vacances.

Préparation de la valise

Une journée type en colo

Programme type d’un séjour

Contact avec la colonie de vacances

Retour à la maison

- Des vacances éducatives et ludiques

- Les soirées parents

Le déroulement d'un séjour à Vitacolo

Passer son BAFA avec Vitacolo : tous les détails

L’association est habilitée depuis 2014 à organiser des sessions théoriques du BAFA (base et approfondissement). Lors de ces formations, elle fait en sorte que les candidats acquièrent tous les savoirs-faire de l’animateur, mais insiste aussi sur les valeurs qui lui tiennent à cœur : bienveillance et travail autour d’un projet collectif. Découvrez nos formations BAFA et notre pédagogie.

Passer son BAFA avec Vitacolo

Modalités d’inscriptions

S’inscrire en colonie de vacances n’a jamais été aussi facile ! Le site de Vitacolo permet de tout faire en ligne, via l’espace adhérent. L’association met par ailleurs à votre disposition sa charte de qualité et son règlement intérieur.

- S’inscrire sur un séjour : mode d’emploi

Conditions d’inscription

Règlement intérieur

Charte de qualité

Modalités d'inscription

Nos centres

Chaque année, notre organisme accueille les jeunes au sein d’établissements sélectionnés avec soin, et permettant de réaliser les projets.

Ces centres sont dotés de vastes espaces extérieurs, de salles d’activités nombreuses, mais aussi de gymnase et / ou terrains de sport. Ils sont équipés très souvent d’un amphithéâtre et d’une scène, permettant d’accueillir un public nombreux.

Vous souhaitez plus de précisions sur ces lieux ? Découvrez nos centres en images.

Nos centres

La formation chez Vitacolo

Vitacolo forme au BAFA… mais ce n’est pas tout. L’association forme également ses directeurs et ses animateurs à ses propres spécificités. Deux week-end de formation ont lieu avant les séjours de vacances : le premier en février pour les directeurs, et le second en juin pour les animateurs. C’est aussi l’occasion de « réviser » un peu ses connaissances du BAFA et du BAFD et de rencontrer ses futur(e)s collègues. Découvrez les détails de la formation chez Vitacolo.

La formation chez Vitacolo

Communication, matériel, encadrement… Les moyens que nous déployons

Vitacolo se donne les moyens de réaliser des séjours de qualité. Pour cela, l’association renouvelle chaque année une grande partie de son matériel. Elle s’entoure par ailleurs d’encadrants nombreux et compétents, formés lors de deux week-ends avant les séjours de l’été. Enfin, elle réalise une très grande partie de sa communication via son site internet.

- Le matériel

- Le site internet

- L’encadrement

Le matériel de Vitacolo

Documents utiles

Devis, factures, fiche sanitaire, trousseau… Tous ces documents vous seront utiles si votre enfant part en colonie de vacances. Vitacolo vous donne accès à tout cela depuis son site internet.

Le trousseau

Vaccins

Fiche sanitaire

Attestation de séjour

Devis et facture

Documents utiles.

Évaluez nos colos !

Votre avis compte pour nous ! Lors de chaque saison, Vitacolo lance ainsi une grande consultation de ses adhérents, afin de savoir ce qui a plu et ce qui a moins plu. L’objectif : repérer les problèmes éventuels et faire en sorte de nous améliorer.

Les avis des familles sont consultées peu après l’été, avant la préparation des colos de l’année suivante.

Livre d’or des parents

Livre d’or des animateurs

- Enquête de satisfaction 2016

- Enquête de satisfaction 2015

Enquête de satisfaction 2014

Enquête de satisfaction 2013

Enquête de satisfaction 2012

Evaluez nos colos !

Le recrutement chez Vitacolo

Vous voulez postuler chez Vitacolo comme animateur, directeur, cuisinier ou personnel d’entretien ? L’association vous explique comment vous y prendre. En ce qui concerne les animateurs, elle a mis en place un site spécifique, Vitanim, qui permet de mettre directement en lien les candidats avec les directeurs de séjour.

Modalité de recrutement

Vitanim, le site de l’emploi dans l’animation

Le recrutement

Et aussi…

- Vita et Colo : l’Histoire de nos petites mascotte !

- Adhérents : l’utilisation de vos cotisations

- Vitacolo, association d’intérêt général !

- Les partenaires de Vitacolo

- Vitacolo, des vacances éducatives et intelligentes !