A manger dans son jardin

Dans le jardin on trouve facilement quelques plantes comestibles ! Dans cette activité on apprend à les reconnaître et on trouve des idées pour les cuisiner !
Dans le jardin on trouve facilement quelques plantes comestibles ! Dans cette activité on apprend à les reconnaître et on trouve des idées pour les cuisiner !

Objectifs de l’activité

Connaître des plantes comestibles de son jardin et découvrir comment les manger

Pratico-pratique

Nombre de personne : 2Durée : 1hNombre d’anim’ : 1 Tranche d’âge : 4 – 17 ansLieux : dans le jardin, dans les champsMatériels : quelque chose pour mettre ce que l’on ramasse, des gants et des ciseaux

Le déroulement de l’activité

Où on va ?

Dans le jardin, dans les endroits où il y a de l’herbe, on trouve facilement quelques plantes comestibles ! Alors mets tes chaussures et c’est parti pour la cueillette !

Quelles plantes on peut manger ?

Pour cette activité on va vous parler de 4 plantes :
Le plantain : C’est une plante qui pousse partout très facilement dans les jardins, sur les bords de chemins. Elle est très utile contre les piqures d’abeille et d’ortie. Il suffit de frotter cette plante sur les piqures pour calmer les douleurs. Elle est très nutritive et se mange surtout cuite dans une poêlé de légume ou dans une soupe. Il suffit de bien laver les feuilles et de les couper en petit morceau. On peut aussi la faire sécher au soleil et la boire en tisane.
Plantes à manger
L’oseille : Comme le plantain elle pousse dans l’herbe sur le bord des chemins, souvent dans des endroits boisés. Elle se mange cru. C’est comme un petit bonbon acidulé ! Il vaut quand même mieux laver les feuilles avant d’en manger ! C’est bon dans les salades pour varier les goûts ou en pesto. Pour cela il suffit de prendre une recette de pesto et de replacer le basilic par des feuilles d’oseille. Attention c’est assez acide !
Oseille activité nature
Le pissenlit : Beaucoup connaissent les fleurs jaunes et les boules blanches qui s’envolent lorsqu’on souffle dessus ! La fleur et la tige ne se mange pas mais les feuilles oui ! C’est assez amer, et il est donc préférable de les cueillir au printemps. Pour mettre dans votre salade et donner du goût ! (Avec la fleur on peut faire de la confiture !)
Cuisiner des pissenlit
L’ortie : Et oui, ça pique et après ça gratte (mais avec le plantain, ça va mieux) ! Mais l’ortie est une merveilleuse plante qui a beaucoup de vertus ! Pour la cueillir il vaut mieux utiliser des gants et des ciseaux. On la trouve souvent sur le bord des chemins, dans des endroits boisés, là où on trouve aussi des ronces. L’ortie se mange aussi en pesto. Pour ne pas avoir d’effet urticant sur la langue avec les feuilles, il faut les mixer ! En soupe, les feuilles cuites et mixées peuvent être ajoutées à d’autres légumes. En tisane, pour renforcer son système immunitaire, une fois les feuilles séchées (en petite quantité pour une infusion).

Conclusion

Ce ne sont que quelques-unes des plantes comestibles sauvages ! N’hésitez pas à vous renseigner pour en trouver d’autres et apprendre à les manger. Je vous propose de chercher par vous-même pour une autre qu’on appelle : Les nombrils de vénus !

Remarques, particularités, précautions

Les 4 plantes dont je parle sont consommables toute l’année mais sont toujours meilleures au printemps quand les pousses sont jeunes ! Bonne balade et bon appétit !
Attention ! Les plantes toxiques sont rares mais elles existent bel et bien. Ne mangez jamais une plante sans être sûr à 100% de l’avoir reconnue. Les quatre plantes que nous vous proposons sont faciles à reconnaître, mais il faut tout de même rester vigilant. Pour reconnaitre une plante, on étudie la forme et la couleur de toutes ses parties. Vous pouvez trouver toutes les informations et les références dont vous avez besoin sur internet. Vous pouvez aussi installer et utiliser une application comme Pl@ntNet qui vous aide à reconnaître les plantes.