Le vol d’oeuf ! Eggolo 13

Bricoler des trucs, s’amuser en expérimentant pour trouver des solutions
Bricoler des trucs, s’amuser en expérimentant pour trouver des solutions

Pratico-pratique

Pour cette activité, tout est adaptable en fonction du défi à relever, du matériel disponible et des capacités des participants. Sentez-vous libre d’adapter et d’imaginer en fonction de vos envies et de vos contraintes !Nombre de personne : 2 et plusDurée : A définir en fonction du défi et du matériel disponibleNombre d’anim’ : 1Tranche d’âge : à partir de 5 ansLieux : Dans le jardin, dans la cage d’escalier (en respectant les mesures de distanciation), en bas de l’immeuble (avec son attestation motif promenade)…Matériels : Pour cette activité, on fait avec ce qu’on a ! Rien n’est indispensable mais plus les matériaux sont divers, plus c’est intéressant.Matériaux : Des oeufs, tout ce qu’on peut trouver dans la poubelle jaune (emballages propres, papier bulle, mousse, chiffons, tubes en carton…), des pailles en plastique qu’il vous reste au fond d’un placard, des gobelets, des cagettes, des sacs, des assiettes jetables, de la ficelle, du scotch marron, de la super glue…Matériel : Ciseaux, cutter, pistolet à colle, fil et aiguille…
Activité oeufs

Le déroulement de l’activité

Votre mission si vous l’acceptez…

Voici Michael (on présente un oeuf, on peut dessiner un visage dessus). Depuis qu’il est sorti de sa poule, Michael n’a qu’un rêve : devenir pilote. C’est pourquoi il a besoin de vous : vous avez été désigné par la NSEA (National Space Eggs Agency) pour concevoir un véhicule volant qui permettra enfin à Michael de voler !Pour ce premier projet expérimental, nous allons travailler sur la compensation verticale. Voici votre objectif : Michael sera lâché depuis la fenêtre (ou depuis n’importe quel endroit permettant une chute entre 4 et 10 mètres avec un lieu d’atterrissage sécurisé). Arrivé en bas, il devra avoir survécu. Si sa coquille est fêlée, il est bon pour un séjour à l’hôpital et on devra trouver un autre pilote ! Vous avez tout le matériel adéquat dans le laboratoire et il vous reste x minutes avant l’essai du premier prototype (adapter la durée à l’âge, à la hauteur de chute et au matériel disponible) !

Au boulot !

C’est une activité expérimentale : on donne un objectif et le matériel, et c’est aux participants de se débrouiller pour trouver la meilleure solution en faisant leurs propres expériences. Attention à bien sécuriser la zone de jeu ! Vous serez tenté d’aider les participants, mais mieux vaut les laisser expérimenter eux-mêmes, c’est tout l’intérêt de cette activité !Une fois le premier prototype conçu, on peut l’essayer avec Michael ou avec un autre oeuf “mannequin”. On va constater le résultat et alterner les phases de conception et d’essais, autant de fois qu’on veut. Si l’expérience réussit mais qu’on souhaite poursuivre l’activité, on peut donner un autre défi ou ajouter des contraintes : augmenter la hauteur, lancer l’oeuf le plus loin possible horizontalement, créer un cockpit qui permet à l’oeuf de voir à l’extérieur, ajouter des ailes des roues un parachute, fabriquer une catapulte… Laissez parler votre imagination et celle des participants !On peut faire l’activité avec des oeufs cuits (on peut parfois encore les manger après avoir joué). Pour être sûr de ne pas gaspiller, on peut aussi vider les oeufs et les remplir d’eau en utilisant une seringue et une aiguille (si le trou est suffisamment petit, une fois l’oeuf plein, l’eau restera à l’intérieur). Si vous n’avez absolument pas accès à l’extérieur ou à un lieu en hauteur, on peut adapter l’activité en changeant le défi : lancer le plus loin possible, pouvoir marcher sur le véhicule, sauter à pied joints dessus, le plonger dans l’eau sans mouiller l’oeuf etc.

Un sacré vol Professeur !

On conclut l’activité en félicitant les participants. On pourra exposer les machines jusqu’à la prochaine expérience, lors de laquelle on pourra les recycler. Amusez-vous bien !