L'aide "inclusion des jeunes en situation de handicap"

Accueil > Notre pédagogie > Les aides aux départs de Vitacolo > L'aide "inclusion des jeunes en situation de handicap"

Vitacolo souhaite que ces séjours soient accessibles à chaque enfant, quelque soit la situation dans laquelle il peut se trouver. Ainsi, l'association a ouvert ces séjours aux enfants porteurs de handicap et souhaite développer avec eux une démarche d'inclusion. Chaque enfant vivre la projet de la colonie à son rythme, comme tout enfant dans nos séjours.

Aide pour les enfants en situation handicapante pour le quotidien

Lorsque le handicap n'impose aucun accompagnement particulier, il suffit simplement de signaler la situation de handicap durant l'inscription, remplir le dossier de handicap, et  le télécharger sur son espace personnel pour nous permettre une réelle passerelle d'information entre le cercle familliale ou de substitution, et l'équipe d'animation du séjour. Un entretien téléphonique peut avoir lieu entre la direction du séjour et la famille pour lever les questions atypiques au monde des colonies de vacances.

Lorsque le handicap impacte la vie quotidienne, empêchant l'enfant d'être autonôme dans son hygiène corporelle, dans sa sécurité alimentaire et/ou dans les transferts entre autres, Vitacolo propose après la lecture du dossier un entretien téléphonique avec la famille pour comprendre les capacités d'autonomie de l'enfant. Si cela est nécessaire, l'association proposera alors la mise en place d'un animateur ou d'une animatrice référente de l'enfant. Cette personne aura pour mission principale d'accompagner la vie quotidienne et de s'assurer de l'inclusion du jeune dans le groupe. Il permettra également à l'ensemble de l'équipe d'animation de ce saisir des besoins quotidiens de l'enfant. Quand cela est possible et demandé, un entretien téléphonique peut avoir lieu entre l'animateur.rice et la famille, afin de permettre à chacun.e de se sentir pleinement en confiance.

Une aide de 10000€ ouverte chaque année

L'association engage chaque année un soutient financier de près de 10000€, qui peut varier en fonction des résultats de l'année précédente. Cette aide permet donc de financer environ 12 animateurs.rices référent.es pour les séjours de l'été. Elle est cumulable avec des aides de l'association ou toutes autres aides venues de l'éxtérieurs (cafs, communes, structures spécialisées, chèques vacances, etc.)

Les dossiers sont traités objectivement par ordre d'arrivées dans les mains des permanents de l'association. Lorsque l'aide n'est plus ouverte à l'inscription c'est que l'enveloppe est vide pour cette année. Nous vous invitons alors à appeler les permanents de l'association pour voir les possibilités envisageables au cas par cas (recrutement par des aides exterieures d'un animateurs, réorientation vers des structures adaptées, etc.)

 

A lire et à découvrir aussi :