Accueil > Notre pédagogie > Déroulement du séjour > Une alimentation plus saine et plus durable

Une alimentation plus saine et plus durable

Pratiques responsables mises en œuvre par Vitacolo pour une alimentation plus saine et plus durable

Depuis 2017, l’association Vitacolo s’est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’alimentation sur ses colonies de vacances. Suite à un travail de réflexion et de concertation en amont, au sein du conseil d’administration, plusieurs principes directeurs ont été adoptés : cuisiner un maximum de produits frais et de saison, favoriser les achats de fruits et légumes locaux et bio, proposer un repas sur quatre totalement végétarien, faire des repas des temps conviviaux et s’assurer que manger soit un plaisir pour toutes et tous.

 

 Le livret cuisine

Pour mieux communiquer auprès de nos équipes de cuisine sur nos objectifs et les aider à composer leurs menus et à trouver des fournisseurs et producteurs locaux proches de chaque centre, nous avons créé un livret cuisine. Ce travail d’amélioration de l’alimentation a donc été mis en œuvre pour la première fois sur nos séjours à l’été 2017, avec plusieurs belles réussites comme celle d’avoir acheté 25% de fruits et légumes locaux.

 

 

Livret cuisine, vers une alimentation plus saine

 

L'objectif 2018

Pour l’été 2018 l’objectif sera d’atteindre les 50%. Par ailleurs, grâce à l’implication de nos cuisiniers et nos cuisinières et au travail de pédagogie des équipes d’animation, le passage à un repas sur quatre végétarien a pu être mis en place.

Bien entendu, des progrès restent à faire dans les années à venir afin de diversifier les recettes végétariennes, d’impliquer les enfants dans la composition des menus et de densifier notre réseau de partenaires locaux.Une cuisine saine