BAFA approfondissement : adolescents et animation tout public

Votez pour BAFA approfondissement : adolescents et animation tout public :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 vote(s), Moyenne : 5,00 / 5)

Le projet :

Cet approfondissement te permettra de revenir spécifiquement sur les besoins des adolescents et la nécessité de savoir animer pour tous les publics.

Les plus :

Tu découvriras les problématiques liées à l'adolescence et tu apprendras à reconnaître les signes de mal-être chez un jeune.

Les sessions :


Vitacolo cultive la valeur de la mixité sociale. Sur ses séjours de vacances, l’association favorise en effet le départ de tous, et travaille en particulier avec des services sociaux et des services d’aide sociale à l’enfance. Dans le cadre de ses BAFA, Vitacolo a souhaité mettre en place un approfondissement qui permette d’organiser des animations tout azimut avec un public varié.

Travailler avec tous les publics est l'une des ambitions de Vitacolo L'association propose une session BAFA approfondissement qui se focalise sur l'animation pour tous.

BAFA approfondissement adolescents et animation tout public : les enjeux

Travailler en Accueil collectif de mineur (ACM) signifie savoir travailler avec tous les jeunes qui s’y trouvent… quelles que soient leurs origines et leurs conditions sociales. Parfois, les animateurs peuvent également être confrontés à des jeunes en difficulté du fait de leur situation sociale ou de leur vécu personnel.

Vitacolo, qui prône fortement la valeur de la mixité sociale en séjour de vacances, a donc choisi de proposer cet approfondissement, dont la partie thématique se concentre précisément sur l’animation pour tous. Comment, en tant qu’animateur, dois-je prendre en compte la situation de chaque jeune et organiser des activités de qualité qui répondent à leurs besoins ? Comment suis-je capable de prendre en compte les difficultés d’un(e) jeune en particulier dans le cadre de mon travail ?

Telles sont les problématiques abordées durant ce stage de formation. Celui-ci intègre un pan important sur le public adolescent, qui présente des caractéristiques spécifiques auxquelles de jeunes animateurs ne savent pas toujours répondre.

Découvrir les spécificités du public ado

Le sais-tu ? Le terme « adolescent » vient du latin « adolescere » qui signifie « grandir ». Cette période qui suit celle de l’enfance s’accompagne de transformations physiques et psychologiques importantes chez le jeune. Ses préoccupations évoluent, en particulier pour ce qui concerne sa sexualité.

Très souvent, les animateurs débutants se disent en difficulté vis-à-vis du public adolescent. Cet approfondissement doit leur permettre de compléter leurs connaissances déjà acquises en session de base, de connaître mieux les besoins et les attentes des « ados » et de savoir y répondre. Seront abordées toutes les problématiques liées à l’adolescence chez les jeunes. Les formateurs insisteront notamment auprès des candidats sur les enjeux de la communication non-violente, très importante avec le public des adolescents et des jeunes adultes.

Le public adolescent présente des caractéristiques spécifiques. Ce stage d'approfondissement te permettra d'être plus à l'aise avec le public adolescent en ACM.

Travailler avec tous les publics

Certains jeunes peuvent avoir expérimenté des difficultés spécifiques au cours de leur vie et être confiés aux services de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE). Ils vivent dans ce cas au sein de leur propre famille avec un accompagnement spécialisé, dans une famille d’accueil (on parle alors d’assistants familiaux) ou au sein d’une structure avec des éducateurs.

L’approfondissement de Vitacolo reviendra sur le fonctionnement de ces différents types de prise en charge, afin que les jeunes animateurs les connaissent mieux et sachent, le cas échéant, entretenir un dialogue avec la famille ou la structure concernée.

Repérer les difficultés chez un jeune

Enfin, cet approfondissement permettra à chaque stagiaire de découvrir comment repérer un jeune en situation de mal-être et comment y répondre. Que faire si un jeune refuse de manger ? Se plaint souvent de douleurs ? Semble en conflit avec son milieu familial ?

Les formateurs de Vitacolo présenteront tous ces cas de figure et bien d’autres. Ils mettront les stagiaires en situation pour leur apprendre comment réagir et qui prévenir dans ce type de situation.

Savoir entretenir une relation de qualité avec les jeunes et repérer un mal-être éventuel : tel est l'une des ambitions de cet approfondissement. Au cours de cette formation, tu découvriras notamment les techniques de la communication non-violente.

Sur une session d’approfondissement, tu vivras également :

- Un retour sur le(s) stage(s) pratique(s) que tu as effectué(s)

- Une confrontation d’expérience

- Des échanges de bonnes pratiques avec l’ensemble des stagiaires et des formateurs

- Une super vie de groupe dans un cadre plaisant !

Le BAFA avec Vitacolo, c’est aussi…

- Des formateurs nombreux (un formateur pour cinq stagiaires sur tous nos stages).

- Un imaginaire collectif proposé dès le début de chaque session.

- Des candidats impliqués dans la vie du centre et d’autres spécificités pédagogiques.

- Une association qui a l’habitude de la formation, et d’autres points forts à découvrir.

Le BAFA Vitacolo, c'est plein d'avantages pour les candidats !