BAFA Approfondissement : assistant sanitaire

Accueil > Devenir animateur.rice > Les formations BAFA > BAFA Approfondissement : assistant sanitaire


Le rôle d’assistant sanitaire est très important en Accueil Collectif de Mineurs. En effet, l’animateur qui occupe le rôle d’AS ne vas pas seulement soigner des petites écorchures ou faire de la « bobologie ». Sa fonction est aussi de savoir écouter et rassurer l’enfant qui vient se confier, et de détecter un éventuel mal-être. L’assistant sanitaire dispose du PSC1 et il est capable de réaliser les gestes de premiers secours. Tu vas découvrir tout cela sur cette session BAFA.

BAFA Approfondissement Assistant sanitaire : tes objectifs

Sur cette session d’approfondissement BAFA, tu vas apprendre quelles sont les différentes missions dévolues à l’assistant sanitaire. Tu vas également passer ton PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1), un diplôme officiel reconnu par l’Etat permettant d’occuper la fonction d’assistant sanitaire.

Pour les candidats, il est possible d'amortir un peu le coût du BAFA grâce au stage pratique. Tu vas découvrir les missions dévolues à ce rôle.

En premier lieu, passer le PSC1

En ACM, le premier responsable de la sécurité physique, morale et affective des jeunes est le directeur. Il peut choisir de confier la mission de suivi sanitaire à l’un des animateurs de son équipe. Pour cela, celui-ci doit disposer du PSC1 (ou d’un diplôme équivalent). Lors de cette session d’approfondissement BAFA, une partie du temps de formation sera donc consacrée à la formation permettant d’obtenir le PSC1.

Avec un professionnel qualifié, tu apprendras à réagir efficacement face à une victime qui souffre de brûlure, qui saigne, ou qui s’étouffe. Tu apprendras aussi à utiliser un défibrillateur, et à réaliser un massage cardiaque. Enfin, tu apprendras comment prévenir efficacement les secours et comment protéger la victime en attendant leur arrivée. Ton diplôme te sera envoyé au terme du séjour. Il est valable à vie, mais il est conseillé de se reformer tous les deux ans.

Découvrir les missions de l’assistant sanitaire

Parallèlement à ta formation PSC1, tu découvriras quels sont le rôle et les missions d’un assistant sanitaire sur le terrain. Légalement, il s’agit d’assurer le suivi sanitaire des enfants. Ce qui signifie : récupérer les fiches sanitaires et les ordonnances en début de séjour, noter les traitements et les allergies, et mettre en place un système permettant de donner leurs médicaments aux jeunes.

L’assistant sanitaire doit également être capable de tenir une infirmerie, de noter chaque jour l’ensemble des actions sanitaires réalisées (désinfecter une plaie, mettre un pansement…), et de présenter cela à un inspecteur en cas de visite de Jeunesse et Sport. Enfin, l’assistant sanitaire doit faire le lien avec le reste de l’équipe concernant la santé des enfants.

Tu repartiras avec des méthodes pour assurer l’ensemble de ces missions. Cette session d’approfondissement sera aussi l’occasion d’approfondir ta connaissance de l’enfant : rythme de vie, conduite à risque et addictives, handicap…

En situation pour apprendre à tenir une infirmerie et soigner des bobos !

Sur une session d’approfondissement, tu vivras également :

- Un retour sur le(s) stage(s) pratique(s) que tu as effectué(s)

- Une confrontation d’expérience

- Des échanges de bonnes pratiques avec l’ensemble des stagiaires et des formateurs

- Une super vie de groupe dans un cadre plaisant !

En 2018, Vitacolo ne proposera pas de formation BAFA. En effet l'association est en plein boom de colos et doit continuer à structurer son réseau de formateurs pour revenir encore plus fort. Rendez vous en 2019 pour nos prochaines formations.

Sache tout de même que Vitacolo continuera de t'accueillir en stage pratique. Pour cela il suffit de t'inscrire sur www.vitanim.fr et ainsi trouver la colo qu'il te faut.

 

Le BAFA Vitacolo, c'est plein d'avantages pour les candidats !