BAFA Approfondissement : Danse, Cirque, Expression corporelle

Accueil > Devenir animateur.rice > Les formations BAFA > BAFA Approfondissement : Danse, Cirque, Expression corporelle

Le projet :

Tu vas découvrir plusieurs disciplines artistiques qui peuvent être utilisées en animation.

Les plus :

Une session d'approfondissement utile pour animer ensuite sur des séjours artistiques.

Les sessions :

 


Les disciplines artistiques telles que la danse, le cirque et l’expression corporelle représentent de formidables outils pour les animateurs. D’une part, ces arts peuvent être travaillés avec les jeunes, notamment dans le cadre d’une création scénique. D’autre part, ils peuvent être utilisés pour de nombreuses animations.

BAFA Approfondissement Danse, Cirque, Expression corporelle : tes objectifs

Le but de cette session BAFA est de te faire découvrir plusieurs arts : la danse, les arts du cirque (jongleries, acrobaties…) et l’expression corporelle (mime, théâtre…). Tes formateurs vont également t’apprendre à travailler ces arts avec les jeunes, et à les utiliser dans le cadre de tes animations.

Approfondissement Danse, Cirque et Expression corporelle Cette session d'approfondissement te sera notamment utile si tu veux travailler sur des séjours à vocation artistique.

Découvrir plusieurs disciplines artistiques

Sur ce séjour, tu seras encadré(e) par des formateurs connaisseurs dans les arts mentionnés ci-dessus. Tu pourras donc découvrir différents rythmes de danse, mais aussi apprendre à jongler avec différents objets (balles, foulards, massues…). Tu découvriras aussi les différentes facettes de l’expression corporelle, qui va du mime au théâtre en passant par des exercices de communication par le corps et de gymnastique.

L’un des enjeux est de te permettre d’oser te mettre en avant devant un public et de prendre davantage confiance en toi. Cela te servira à de nombreuses occasions (gestion d’un retour au calme, explication de règles du jeu de manière théâtralisée…).

Travailler ces disciplines avec les jeunes

Une fois que tu maîtriseras mieux ces différentes disciplines, tu seras amené(e) à réfléchir sur la création d’animations permettant de les faire découvrir aux jeunes. Comment les amener à jongler, ou à danser ? Comment leur faire découvrir le théâtre ? Comment leur donner envie de monter sur une scène ?

Cela te sera particulièrement utile si tu souhaites par la suite encadrer des séjours à vocation artistique et scénique. Cela te permettra de travailler le jeu de scène, les chorégraphies ou d’autres aspects du spectacle avec les jeunes.

Utiliser les arts dans les animations quotidiennes

Enfin, tu seras amené(e) à réfléchir sur l’utilisation de cs arts dans les jeux et les animations de tous les jours. Par exemple, un journée médiévale sera encore plus réussie si tu sais mimer un combat d’épée ou si tu peux faire des numéros de cirque au milieu du repas ! Tu découvriras que ces disciplines artistiques peuvent te permettre de lancer un jeu de manière plus efficace et originale.

Jongleries et arts du cirque peuvent être utilisés en animation. Travailler l'expression corporelle peut aider à vaincre une éventuelle timidité !

Sur une session d’approfondissement, tu vivras également :

- Un retour sur le(s) stage(s) pratique(s) que tu as effectué(s)

- Une confrontation d’expérience

- Des échanges de bonnes pratiques avec l’ensemble des stagiaires et des formateurs

- Une super vie de groupe dans un cadre plaisant !

En 2018, Vitacolo ne proposera pas de formation BAFA. En effet l'association est en plein boom de colos et doit continuer à structurer son réseau de formateurs pour revenir encore plus fort. Rendez vous en 2019 pour nos prochaines formations.

Sache tout de même que Vitacolo continuera de t'accueillir en stage pratique. Pour cela il suffit de t'inscrire sur www.vitanim.fr et ainsi trouver la colo qu'il te faut.

 

Le BAFA Vitacolo, c'est plein d'avantages pour les candidats !