BAFA approfondissement : musique et concert !

Accueil > Devenir animateur.rice > Les formations BAFA > BAFA approfondissement : musique et concert !

Le projet :

Tu vas apprendre comment travailler la musique avec les jeunes et comment préparer un concert avec eux.

Les plus :

Du matériel de qualité sur place, avec la possibilité de monter une scène.

Les sessions :

 


La musique est une thématique très souvent utilisée en Accueil collectif de mineur. Spécialiste des colonies Pop-Rock et Comédie musicale, Vitacolo propose un approfondissement sur ce thème entre autres sessions BAFA. Au programme : apprendre comment aborder la musique et comment préparer un concert avec des jeunes !

Vitacolo te propose une formation BAFA approfondissement sur le thème de la musique. L'objectif : savoir faire jouer des jeunes et être en mesure d'organiser un concert avec eux !

BAFA approfondissement musique et concert : les enjeux

Faire de la musique avec des jeunes est passionnant… mais encore faut-il savoir s’y prendre ! Vitacolo te propose donc de t’initier à de nombreuses techniques qui faciliteront ton approche de la musique avec les jeunes. A la fin de ta formation, tu disposeras des méthodes te permettant de faire découvrir et répéter un rythme aux jeunes, de les faire chanter en groupe, et de les faire jouer ensemble.

Autre pan de cette formation : la préparation d’un concert avec des jeunes, et notamment l’installation et la gestion d’une scène et d’une régie. Sur place, tu trouveras le matériel nécessaire pour t’exercer et simuler des répétitions.

Tu découvriras des techniques musicales réemployables avec des jeunes. Tu apprendras à installer et à utiliser une régie.

La musique avec les jeunes

Concrètement, tes formateurs t’apprendront à organiser des ateliers permettant de jouer ensemble. Tu découvriras aussi les techniques du chant à plusieurs, ainsi que celles de la percussion corporelle (pour cela, tes formateurs te feront découvrir les pièces rythmiques interactives). Autant d’exercices que tu pourras reprendre avec des jeunes !

Et ce n’est pas tout : tu apprendras également à initier les plus petits à la musique, notamment avec des mini-jeux basés sur l’écoute (reconnaissance d’instruments, etc…). Et pour les plus grands, tu pourras découvrir la pédagogie permettant de travailler autour de compositions musicales et d’écriture de texte. Enfin, tu étudieras des exercices de « lâcher prise », qui permettent d’apprendre aux jeunes à gérer leur timidité.

De la régie à la scène

Sur place, tu trouveras le matériel son et lumière pour préparer une scène : table de mixage et câbles, instruments, amplis, retours, spots d’éclairage et console… Avec tes formateurs, tu apprendras à installer et gérer ce matériel. Tu apprendras également à initier des jeunes à ces gestes techniques.

Sur place, tu trouveras le matériel de la scène... Les instruments seront là !

Sur une session d’approfondissement, tu vivras également :

- Un retour sur le(s) stage(s) pratique(s) que tu as effectué(s)

- Une confrontation d’expérience

- Des échanges de bonnes pratiques avec l’ensemble des stagiaires et des formateurs

- Une super vie de groupe dans un cadre plaisant !

En 2018, Vitacolo ne proposera pas de formation BAFA. En effet l'association est en plein boom de colos et doit continuer à structurer son réseau de formateurs pour revenir encore plus fort. Rendez vous en 2019 pour nos prochaines formations.

Sache tout de même que Vitacolo continuera de t'accueillir en stage pratique. Pour cela il suffit de t'inscrire sur www.vitanim.fr et ainsi trouver la colo qu'il te faut.

 

Le BAFA Vitacolo, c'est plein d'avantages pour les candidats !