BAFA approfondissement Périscolaire et Accueil de loisirs

Accueil > Devenir animateur.rice > Les formations BAFA > BAFA approfondissement Périscolaire et Accueil de loisirs

Le projet :

Tu seras formé(e) aux techniques d'animation utilisées en ALSH et en temps périscolaires.

Les plus :

Tu apprendras également à mener des projets à l'année avec les jeunes que tu encadres.

Les sessions :

 


Sur cette session d’approfondissement, tu vas apprendre à maîtriser les techniques de l’animation utiles en ALSH et en temps périscolaires. Tu apprendras à travailler sur des animations courtes et à mener des projets sur des périodes définies.

Apprendre à animer en ALSH et durant les temps périscolaires... ... tels seront tes abjectifs durant cet appro' BAFA.

BAFA approfondissement périscolaire et Accueil de loisirs : tes objectifs

Si les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) existent depuis un moment, le périscolaire s’est en revanche considérablement développé durant ces dernières années, avec la réforme des rythmes scolaires. Les animateurs sont désormais amenés à travailler davantage en complémentarité avec les personnels de l’Éducation nationale.

A travers cet approfondissement BAFA, les formateurs de Vitacolo vont te donner les clés pour accompagner un groupe de jeunes dans la durée et sur des temps définis. Tu apprendras à gérer ton temps au mieux pour organiser des activités porteuses de sens. Au terme de ta formation, tu sauras aussi organiser des projets à l’année, sur les temps périscolaires, les mercredis et les vacances scolaires.

Les clés d’une animation courte et adaptable

Animer sur des temps courts, c’est savoir proposer des activités sur un temps restreint. Durant cet approfondissement, tu vas t’exercer à organiser des jeux sur une durée précise, définie à l’avance. Tu apprendras également à travailler en équipe, afin d’optimiser le temps de préparation et l’organisation générale d’une activité.

Vitacolo te formera aussi à la création et la gestion d’un planning. Ainsi, une fois en situation d’animation, tu sauras organiser plusieurs séances d’activités avec les jeunes. Enfin, tu apprendras à t’adapter à un public qui n’est pas forcément toujours le même, à intégrer un nouvel enfant dans le groupe, et à gérer ton planning avec ces contraintes.

En ALSH comme en temps périscolaire, l'imaginaire est un outil utile que tu apprendras à manier. Organiser des temps libres, des jeux simples et des activités plus élaborées tout en les intégrant dans un planning... Tels sont les objectifs de cet approfondissement BAFA.

Les activités manuelles et créatives

En ALSH comme en temps périscolaire, les activités manuelles sont très pratiquées. Elles permettent de se sentir très vite à l’aise avec les jeunes, mais aussi d’apprendre à les connaître. Stimulantes, elles peuvent occasionner un vrai travail d’équipe entre les enfants et également déboucher sur des projets plus ambitieux.

A travers un échange avec les autres stagiaires, et grâce à l’expérience de tes formateurs, tu vas apprendre à mener de nombreuses activités manuelles et créatives : dessin, peinture, origami, construction… Tu en maîtriseras toute une gamme en repartant de cette session.

Les activités manuelles sont une des bases de l'animation en ALSH et durant les temps périscolaires. Elles permettent une prise de confiance en soi, et peuvent aboutir à des projets plus ambitieux.

L’aide aux devoirs

Très pratiquée dans le cadre des temps périscolaire, l’aide aux devoirs marque l’une des passerelles entre le monde de l’animation et celui de l’Éducation nationale. Mais attention : elle ne consiste pas seulement à ouvrir des cahiers avec les enfants.

C’est la raison pour laquelle tes formateurs t’amèneront à réfléchir aux techniques qui rendent l’aide aux devoirs ludique et attractive : travailler en petits groupes, repérer les points forts de chaque jeune et faire en sorte qu’il puisse transmettre ce qu’il a compris aux autres, reprendre les leçons de la journée sous forme de jeux…

Mener un projet sur plusieurs séances, c’est possible !

Durant ton approfondissement, tu découvriras que l’animation en ALSH et en temps périscolaire ne consiste pas seulement en une succession de petites activités. Tu peux également imaginer travailler avec les jeunes autour de projets plus ambitieux. Création d’un spectacle ? Mise en place d’un imaginaire à l’année ? Tout est possible, et tes formateurs te feront acquérir les méthodes qui permettent de porter ce type de projet.

Sur une session d’approfondissement, tu vivras également :

- Un retour sur le(s) stage(s) pratique(s) que tu as effectué(s)

- Une confrontation d’expérience

- Des échanges de bonnes pratiques avec l’ensemble des stagiaires et des formateurs

- Une super vie de groupe dans un cadre plaisant !

En 2018, Vitacolo ne proposera pas de formation BAFA. En effet l'association est en plein boom de colos et doit continuer à structurer son réseau de formateurs pour revenir encore plus fort. Rendez vous en 2019 pour nos prochaines formations.

Sache tout de même que Vitacolo continuera de t'accueillir en stage pratique. Pour cela il suffit de t'inscrire sur www.vitanim.fr et ainsi trouver la colo qu'il te faut.

 

Le BAFA Vitacolo, c'est plein d'avantages pour les candidats !