« … Et si mon enfant s’ennuie ? »

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 24-05-2017

Vitacolo, le projet en coloParents, famille, éducateurs… Vous vous posez des questions sur les colos. Chaque semaine, Vitacolo répond à l’une de vos interrogations. Cette semaine, le point sur… l’ennui en colonie de vacances.

 

Lire la suite

« Que faite-vous… si un enfant tombe malade en colo ? »

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo, Colonies de vacances | Ecrit le 10-05-2017

Vitacolo-soins

Parents, famille, éducateurs… Vous vous posez des questions sur les colos. Chaque semaine, Vitacolo répond à l’une de vos interrogations. Cette semaine, le point sur… la manière dont réagit l’équipe d’animation quand un jeune tombe malade.

Lire la suite

« Si je ne suis pas là pour la soirée parents, c’est grave ? »

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 14-04-2017

La soirée des parents !

Une tablée enfants-parents anims!

Parents, famille, éducateurs… Vous vous posez des questions sur les colos. Chaque semaine, Vitacolo répond à l’une de vos interrogations. Cette semaine, le point sur… la soirée des parents. Lire la suite

« … Et vos animateurs, c’est qui ? »

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 31-03-2017

Nos animateurs ne sont pas seulement des personnes capables de se déguiser : ce sont aussi des spécialistes d'un domaine.Parents, famille, éducateurs… Vous vous posez des questions sur les colos. Chaque semaine, Vitacolo répond à l’une de vos interrogations. Cette semaine, le point sur… le profil de nos animateurs.

Lire la suite

« Vos animateurs, ils ont quel diplôme ? »

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo, Animation | Ecrit le 17-03-2017

Quelles sont les qualifications des animateurs et directeurs qui accueillent vos jeunes ?Parents, famille, éducateurs… Vous vous posez des questions sur les colos. Chaque semaine, Vitacolo répond à l’une de vos interrogations. Cette semaine, le point sur… le diplôme des animateurs. Lire la suite

« Projet éducatif, projet pédagogique… c’est quoi la différence ? »

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo, Le monde des colos | Ecrit le 17-02-2017

 

Parents, famille, éducateurs… Vous vous posez des questions sur les colos. Chaque semaine, Vitacolo répond à l’une de vos interrogations. Cette semaine, le point sur… la différence entre un projet éducatif et un projet pédagogique.Vitacolo-pédagogie

Lire la suite

Les deux nouveaux salariés de Vitacolo

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 24-11-2016

Ils sont arrivés début novembre. Ils s’occupent de la communication de Vitacolo. Ce sont… Charlotte et Loïc, les deux nouveaux salariés de Vitacolo. Vous aurez l’occasion de les rencontrer pendant la période des colos dans nos centres de vacances, ou peut-être durant un week-end de formation !

Lire la suite

Non, ta mère ne va pas faire de l’animation à ta place

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 15-09-2016

Le désespéré... comme nous quand on reçoit certains coups de fil !Attention, coup de gueule :)

Si si, vous savez qu’on en pousse de temps en temps. Et si vous ne nous croyez pas, on vous renvoie à cet article concernant la « presse ».

Bon, cette fois, le coup de gueule en question ne concerne pas de pseudo-journalistes qui tentent de nous faire entrer dans les cases de ce qu’ils veulent raconter. Non, il s’agit plutôt de la manière dont certain(e)s se renseignent pour devenir animateur / animatrice chez nous. On vous la fait en live ? C’est parti !

Lire la suite

Rencontre avec la Plateforme de répit de Villeurbanne

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 15-09-2016

Depuis sa création en 2008, Vitacolo accueille des enfants en situation de handicap sur l’ensemble de ses séjours. Dans ce cadre, l’association rencontre assez fréquemment des partenaires souhaitant lui confier des jeunes durant la période des colos.

Très récemment, les salariés de Vitacolo ont ainsi reçu la visite de la Plateforme de Répit de Villeurbanne. De quoi s’agit-il ? D’une structure qui s’adresse aux aidants familiaux et proches de personnes autistes. Financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Plateforme a pour objectif de lutter contre l’isolement de ces aidants et d’éviter leur épuisement.

Les responsables de la structure proposent donc aux aidants et aux proches des entretiens pour comprendre leur situation. Ils peuvent ensuite les orienter vers des services spécifiques de garde ou de prise en charge. Ils proposent eux-même un service d’accueil pour les personnes autistes, ce qui permet aux aidants de bénéficier d’un « temps à eux ».

Dans ce cadre, Vitacolo pourrait devenir un partenaire de la Plateforme de répit, en accueillant durant l’été des jeunes atteints de troubles autistiques en séjour de vacances.

La Plateforme :

Ses locaux se situent 50 rue Courteline à Villeurbanne (accessible en bus et en tramway). Vous y rencontrerez une assistante sociale et une conseillère en économie sociale et familiale. La plateforme est joignable pour renseignements au 04 72 44 05 66.

 

Encore une annee…

Ecrit par L'équipe Vitacolo | Ecrit dans Actus Vitacolo | Ecrit le 05-09-2016

Et voilà,

De nouveau, une saison se termine. De nouveau, une page se tourne. C’était la huitième année de Vitacolo. Et croyez-nous, on a très envie de continuer, parce que cette année encore, on a vécu des choses magnifiques. En vrac… De très beaux projets… Des jeunes qui ont su se les approprier… Des anims qui ont su les faire vivre à leurs côtés… De très belles soirées parents.

Évidemment, l’été a aussi porté son lot habituel de problèmes. Naturellement, tout n’a pas été partout comme sur des roulettes. Si vous en doutez, parlez-en aux directeurs recrutés au dernier moment à la suite de désistement. Parlez-en au responsable pédagogique qui s’est damné pour trouver les dit(e)s-remplaçant(e)s. Parlez-en au responsable matériel qui, le premier jour, a eu la mauvaise surprise de constater que certains palettes du centre A sont arrivés sur le centre B. Parlez-en à ces animateurs qui ont géré des problématiques très lourdes concernant certains jeunes.

Oui, mais… Ce n’est pas grand-chose comparé au bonheur de voir des jeunes heureux d’avoir mené leur projet à terme. Ce n’est pas grand-chose comparé au sourire de cette petite fille qui valide son premier galop, à celui de ce jeune garçon qui réalise la première esquisse dont il est fier. Ce n’est pas grand-chose comparé à ces petits mots qu’on vous glisse à la fin de la colo : « Dis, c’est quand qu’on peut s’inscrire ? L’été prochain, je veux revenir ! ». Ce n’est pas grand-chose comparé au retour des familles qui vous disent que leur fils, leur fille, rentre heureux(se), métamorphosé(e), en ayant pris confiance, parfois même en ayant trouvé sa voie.

Alors oui, pour tout ça, on continue, et on continue avec beaucoup de plaisir ! Nos prochains séjours (ceux de la saison 2017 déjà !) seront en ligne courant novembre. D’ici là, il va se passer beaucoup de choses : une session de BAFA, la colonie intergénérationnelle et un anniversaire à célébrer ensemble. Et comme chaque année, il y aura quelques nouveautés dans ce qui sera proposé aux adhérents. Mais cela, on vous le dira en temps et en heure :)

Nous vous souhaitons le meilleur lors de cette rentrée 2016. Et nous espérons vous revoir très bientôt, lors de l’anniversaire… ou à une autre occasion !