Colonie de vacances et CAF : financer sa colo

Accueil > Infos pratiques > Financer sa colo > Colonie de vacances et CAF : financer sa colo

Vitacolo propose des solutions pour payer sa colo moins cher. Dans ce cadre, l’association accepte bien entendu les paiements des Caisses d’Allocation Familiale (CAF) pour chaque séjour de vacances. Celles-ci proposent des aides permettant de réduire le coût de la colonie de 50 à 500 € selon les endroits et les situations des personnes.

Colonie de vacances et CAF… Comment ça marche ?

Les CAF délivrent des bons vacances utilisables chez la plupart des organismes de colonie de vacances, dont Vitacolo. Ces bons vacances sont souvent appelés AVEL (Aide aux Vacances Enfants Locale) ou AVEN (Aide aux Vacances Enfants Nationale). Un système de regroupement des CAF existe également : il s’agit de VACAF.
Pour en bénéficier d’aides CAF pour payer son séjour de vacances, plusieurs conditions sont requises. Il faut :

  • être inscrit auprès de la CAF en décembre de l’année précédente
  • percevoir des prestations familiales au titre d’enfants à charge
  • avoir un quotient familial (QF) n’excédant pas un certain plafond (se renseigner auprès de la CAF locale ou sur www.caf.fr)

Comment utiliser ses aides CAF avec notre organisme ?

Pour utiliser vos aides CAF sur une colonie de vacances de l’association Vitacolo, il vous suffit de les indiquer au moment où vous inscrivez un enfant sur notre site. Au préalable, il est nécessaire de créer un compte adhérent et/ou de vous y connecter.
Une fois cela fait, choisissez « Réserver un séjour », et remplissez les informations demandées. En cliquant sur « Suivant », vous parviendrez sur la page vous permettant d’inscrire la somme des aides CAF dont vous disposez.

Les aides CAF indiquées par vos soins seront automatiquement déduites du prix du séjour. Notez cependant qu’il vous faut impérativement faire parvenir le document justificatif au siège de Vitacolo, afin que l’association puisse être payée par votre CAF. Par ailleurs, les CAF ont des fonctionnements différents : bons vacances enfants, VACAF… Nous vous invitons à prendre contact avec la CAF dont vous dépendez afin de leur demander des précisions à ce sujet.
Attention : certaines CAF n’acceptent pas de financer des séjours se déroulant en dehors du département d’habitation du bénéficiaire. Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de votre CAF avant d’indiquer un montant d’aide lors de l’inscription de votre enfant. Vous pouvez tout simplement poser la question : « Serai-je remboursé(e) quel que soit l’organisme de colonie de vacances choisi ? ».
Demandez également si vous êtes remboursé (auquel cas, vous devrez au préalable payer la totalité du séjour), ou si l’organisme est directement payé par la CAF (auquel cas, vous n’aurez à payer que le restant). Dans tous les cas, la CAF doit vous fournir un document précisant le montant de l’aide et le fonctionnement.

A lire et à découvrir aussi :