Accueil > Notre pédagogie > Trouver votre séjour > Séjour cuisine : cet été découvre la gastronomie !

Séjour cuisine : cet été découvre la gastronomie !

Et si, le temps d’un séjour cuisine, tu te transformais en marmiton ? Vitacolo te donne la possibilité de participer à deux séjours sur lesquels tu vas pouvoir t’essayer à la gastronomie. Pâtisseries et gâteaux, ou bien repas complet dans une ambiance restaurantA toi de choisir !

Cuisine : nos séjours de vacances pour jeunes

Je monte mon restaurant ! (8-12 ans, 10-14 ans et 13-17 ans)

Sur ce séjour cuisine, tu vas apprendre à manier les saveurs, jusqu’à devenir un vrai chef. Chaque jour, avec tes ami.e.s, tu prépareras un repas entier, de l’entrée au dessert. Viandes, poissons, salades, légumes… Tu auras l’occasion de toucher à tout !

Et pour donner l’impression à tes convives qu’ils sont vraiment au restaurant, tu décoreras la salle selon l’ambiance voulue (traditionnelle ? conviviale ? … à toi de voir !). Enfin, tu aborderas bien sûr la notion du service ! Le dernier jour, tes parents sont invités à une grande soirée… au restaurant bien sûr.

Je monte mon restaurant

Colo : Pâtisserie et gourmandise (6-10 ans)

Sur ce séjour, tu vas découvrir toutes la gamme du sucré. Pâtisseries, friandises et confiseries n’auront bientôt plus aucun secret pour toi… Avec des animateurs experts en la matière, tu découvriras comment travailler les arômes pour affoler les papilles de tes convives.

Tu aborderas également la présentation dans l’assiette bien sûr, car toute pâtisserie qui se respecte doit mettre l’eau à la bouche dès qu’on la voit. Enfin, tu verras comment servir tes invités à table.

Colonie de vacances Bonbons, Caramels et Chocolats
Une cuisine adaptée, un matériel de qualité, et un chef !

Le cadre d’une colonie cuisine

Vitacolo organise ses séjours cuisine dans un établissement formant ses élèves aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. C’est donc dans le cadre d’une cuisine pédagogique parfaitement équipée et sécurisée que les jeunes travaillent à leurs plats.

De surcroît, Vitacolo met à disposition des équipes d’animation un matériel conséquent. Instruments et robots de cuisine, vaisselle élégante et variée, ou encore tabliers et toques de chef… Il y a tout pour les restaurateurs en herbe.

Enfin, le chef cuisinier présent dans l’établissement est amené à intervenir auprès des jeunes à plusieurs reprises au cours du séjour, afin de leur donner les ficelles du métier. De quoi susciter des vocations !

Colonie de vacances ou stage de cuisine ?

L'association vitacolo organise des colonies de vacances à projet, et le séjour cuisine ne déroge pas à la règle. Il ne s'agit donc pas d'un stage intensif de cuisine. Les jeunes seront bien amenés à être en cuisine (ou au service) tous les jours, et l'ambiance de la colo sera clairement une ambiance gastronomique. Mais en parallèle des temps passés à cuisiner, de nombreuses autres activités classiques d'une colonie de vacances seront organisées : grands jeux, jeux sportifs et veillées. Lors de certaines activités les jeunes joueront avec les jeunes des autres colos présentes sur le centre. Il n'y aura donc pas d'objectif de réussite sur cette colo, mais une pédagogie basée sur le plaisir de participer et la volonté de permettre à chaque enfant de trouver sa place dans le groupe.

Groupe Vitacolo jeux

 

La soirée des projets : les familles viennent manger au restaurant

A la fin de chaque colo une grande soirée des projets est organisée pour présenter aux familles la concrétisation des projets menés par les jeunes. Pour les apprenti.e.s cuistots du séjour cuisine le défi à relever sera de faire manger et de servir tous les enfants et tous les parents!

Restaurant Vitacolo

Le séjour cuisine en vidéo :

A lire et à découvrir aussi :