Colonie de vacances équitation : les séjours Vitacolo

Votez pour Colonie de vacances équitation : les séjours Vitacolo :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (134 vote(s), Moyenne : 4,31 / 5)

Souhaites-tu passer ton premier galop ou un galop supplémentaire ? Plutôt faire des jeux à cheval ? Ou partir participer à un championnat de poney-games ? Vitacolo va te permettre de passer beaucoup de temps avec ton animal préféré. Plusieurs colonies de vacances sont organisées en 2015 sur le thème de l’équitation. Cavalier ou cavalière, tu n’as que l’embarras du choix !

Colonie de vacances équitation : nos propositions

Je passe mon galop (6-10 ans, 10-14 ans et 11-15 ans)

Cavalier, cavalière, ton objectif de ce séjour équitation est de préparer le passage d’un galop. pour cela, tu acquerras les connaissances nécessaires à l’obtention du diplôme, et tu bénéficieras d’une préparation intensive pour passer les épreuves spécifiques du galop à cheval.

Voir les détails de ce séjour

colonie équitation Je passe mon galop

Concours équestre (11-15 ans)

Au programme de cette colonie cheval : un championnat d’obstacle, dressage, et parcours de cross en carrière ou en manège. Tu seras cavalier, mais aussi cameraman, commentateur, journalistes de la presse écrite, ou encore juge-arbitre. Au pas, au trot, au galop… c’est parti !

Voir les détails de ce séjour

Concours d'équitation

Poney-Games : le grand championnat (10-14 ans)

Durant 13 jours, tu vas vivre un véritable championnat intégrant plusieurs disciplines classiques du poney-games, dont les slaloms, les jeux de relais, le basket à dos de poney… Tout cela sera filmé et commenté en direct ! Et bien sûr, tu pourras également t’occuper de ta monture au pré ou dans son box.

Voir les détails de ce séjour

Le temps d'une colo, viens (re)découvrir le monde du poney !

Découvrez la vidéo du séjour Je passe mon galop :

Une colonie de vacances équitation… à découvrir en vidéo.


Vitacolo organise plusieurs séjours équitation, dont Je passe mon galop.

Les 5 points forts de nos colonies équitation :

 

1. Un centre équestre immense flambant neuf…

…et rien que pour nous ! Tu pourras évoluer dans le plus grand manège de la région, habilité à accueillir des compétition de très haut niveau, mais aussi dans une très jolie et vaste carrière (attention, ce n’est pas ce centre qui est utilisé pour la colo « Mes premiers pas à cheval », mais le club hippique de l’éperon livradais).

vue du centre équestre utilisé pour les colonies de vacances équitation de vitacolo vue de l'intérieur du manège éclairé du centre équestre

 

2. Du championnat d’équitation au passage de galop…

Passer son galop,  organiser un championnat d’équitation… Tout cela devient possible sur les séjours de Vitacolo.

Pratique ta passion dans un centre au coeur du Jura. Enfant concours d"équitation

3. Une plongée dans le monde du cheval…

Contrairement à de nombreuses colonies de vacances équitation, nos séjours prévoient un nombre de séances élevé, afin de permettre une pratique intensive de l’équitation, et d’explorer la thématique dans toutes ses dimensions. Il ne s’agit pas de proposer une simple activité sur le thème du cheval, mais de permettre au jeune de  se plonger à 100% dans le monde du cheval ou de se perfectionner dans un cadre à la fois sécurisé et attractif.

séjour équitation pour enfants Un séjour équitation, c'est aussi prendre soin de sa monture !

4. Une pédagogie éprouvée…

Les colonies équitation de Vitacolo sont basées sur la réalisation d’un projet commun. Cela permet de créer des synergies entre les jeunes, et de leur transmettre des valeurs de coopération, d’écoute et d’ouverture. Dans le cadre de l’équitation, le projet permet de également répondre à l’éventuelle peur de l’animal, dans la mesure où l’entraide et le soutien des uns et des autres favorise la confiance en soi.

Les épreuves de concours d’équitation, ou celles prévues dans le cadre du passage du galop, ne sont pas abordées sous l’angle de la compétition mais sous celui de l’entraide, de l’empathie et de la cohésion d’équipe. Pour plus de précisions sur ces différents points, découvrez notre article sur les enjeux pédagogiques d’une colonie équitation.

5. Un fort taux d’encadrement

Sur ses colonies de vacances équitation, Vitacolo fait appel à un moniteur diplômé Brevet d’Etat (voir les précisions sur le contenu de ce diplôme) afin que l’activité soit la plus variée et pédagogique possible : dressage, obstacle, promenade, cross, poney-games. De plus, les animateurs recrutés sur chaque séjour à raison d’un animateur pour cinq jeunes, sont des cavaliers confirmés qui sont à même de partager leur passion avec les jeunes.

Découvrez également notre article : Faire du cheval dans le Jura.