Colonie de vacances nature

Votez pour Colonie de vacances nature :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 vote(s), Moyenne : 4,86 / 5)

Comme tous les autres séjours de Vitacolo, les colonies de vacances nature s’inscrivent dans la réalisation d’un projet collectif qui amène le groupe à se fédérer et chaque jeune à faire preuve d’esprit d’initiative et de créativité. Il ne s’agit donc pas de simples camps de vacances à la campagne.

Toutes les colonies nature proposées à Vitacolo

Colonie de vacances Indien : vivre en tipi (6-10 ans)

Cette nuit, tu dors dans le tipi que tu as monté hier avec tes nouveaux amis de la tribu des Sioux. Demain est une rude journée… Il va te falloir reprendre des forces pour partir à la chasse au bison. Et auparavant, il faudra te confectionner un arc et un tomahawk. Gare aux visages pâles, et en chasse jeune guerrier !

Je vis comme un Indien

Colonie de vacances à la ferme : réalise un reportage sur les animaux (6-10 ans)

Quoi de plus ressourçant et de plus enrichissant que de passer ses vacances à la ferme ?

Sur ce séjour, les enfants auront la chance de découvrir la vie des animaux dans une ferme du Cantal. Ils apprendront leurs besoins et participeront aux soins quotidiens.

Les colons réaliseront un reportage tout au long de la colo pour présenter les habitants de la ferme pédagogique : veaux, ânes, cochons, chevaux, dindons… les sujets ne manqueront pas!

Les enfants apprendront même à faire du pain, et participeront à plusieurs ateliers pédagogiques sur la faune et la flore locale et sur la protection de l’écosystème.

La colo à la ferme avec Vitacolo

Colonie de vacances cabanes : je construis mon village en pleine nature (9-13 ans)

Pendant ce séjour, les enfants vont devenir de vrais bâtisseurs professionnels !

En effet, ils auront pour mission de construire de toutes pièces  un village en bois entièrement habitable.

Pour cela ils devront s’initier à l’utilisation des outils sous le contrôle constant des animateurs.

Chacun aura la liberté d’aménager sa cabane comme il le souhaite en laissant libre cours à son imagination.

Une fois que le village sera bien avancé, les enfants pourront s’installer dans les constructions et même y passer la nuit.

Les bâtisseurs de Vitacolo prennent la pose.

Un séjour nature en vidéo

La colo cabanes, un grand classique des séjours Vitacolo, à découvrir en vidéo.


Colonies de vacances nature : les enjeux pédagogiques

Les colonies de vacances nature répondent à des objectifs pédagogiques aussi ambitieux que ceux des autres séjours Vitacolo. Les enfants sont mobilisés autour d’un projet qui aboutit à une réalisation collective. Ainsi, nous sommes particulièrement attentifs à ce que chaque jeune trouve sa place dans le groupe et développe son autonomie, et son sens de la coopération.

Être au contact de la nature signifie également respecter l’environnement dans lequel on se trouve. Les enfants seront donc sensibilisés à la protection des espaces naturels et aux gestes écocitoyens à adopter au quotidien, à la campagne comme à la ville.

Note : pour des raisons de présentation et de visibilité, Vitacolo a également réalisé des pages colonie de vacances animaux, vacances à la ferme et colo écolo pour présenter son séjour à la ferme.