Accueil > Notre pédagogie > Trouver votre séjour > Les colonies en itinérance de Vitacolo

Les colonies en itinérance de Vitacolo

Parmi les séjours de Vitacolo et l'ensemble de ses univers, un touche particulièrement au coeur de la mécanique de projet et des besoins et attentes des adolescents : l'itinérance

L'itinérance en colonie : le voyage pour grandir et se (re)découvrir

L'itinérance, c'est un moment atypique qui correspond parfaitement à une période clé des besoins et attentes d'un jeune. En effet entre 13 et 17 ans, c'est notre période d'itinérance intérieur, de recherche d'identité et d'affirmation. C'est une période où l'on cherche ses propres limites et les colonies itinérantes invitent à offrir une équivalence par le voyage, le besoin de s'adapter à des nouveaux lieux, de partir à la rencontre de nouvelles personnes.

A Vitacolo, nos projets d'itinérance veulent répondre à l'appel de la jeunesse. Un appel vers l'émancipation et vers l'aventure, tout en donnant ce cadre de colonie qui permet de le faire en toute sécurité

itinérance VitacoloVia Rhona Vitacolo

 

Un trajet préparé des mois en avance

Le moyen d'itinérance dépend des séjours et des ambitions des directeurs : mini-bus, marche à pied, vélo, canoë, montgolfière, etc.

En tous les cas, dès le mois de Mars les bases du trajet sont posées avec le directeur : nombre d'étapes, vérification des lieux de couchages qui sont pour la plupart du temps des campings ou autres bâtiments des communes traversées, déclaration du trajet aux autorités ministérielles, etc. Tout est millimétré pour permettre une sécurité optimale et une liberté maximale.

 

Les séjours en itinérance de Vitacolo

ViaRhôna : en route vers la méditerranée à vélo (13-17ans)

Gare de Valence, 12h, c’est parti ! A toi de rejoindre le sud de la France. Un vélo t’attendra à la sortie de la gare. Alors prépare tes affaires et pars à l’aventure ! Découvre le sud avec un nouveau regard et avec tes ami(e)s. Entre visites culturelles, plaisir du plein air, et colo atypique, il y a de quoi faire !

Vélo Vitacolo

Photo : je pars en shooting ! (13-17ans)

Quand tu pars en balade tu n’oublies jamais d’emporter ton appareil photo ? Tu es à l’affut du meilleur rayon de soleil pour faire une prise de vue ? Tu aimes flâner en ville et immortaliser des instants de vie ? Jouer avec les ombres ou les perspectives te fascine? Ce séjour de vacances en itinérance photo est alors fait pour toi !

Photo Vitacolo

Théâtre : je monte ma troupe (13-17ans)

Cet été, rejoins-nous pour faire du théâtre (presque) comme à l’époque de Molière ! Les comédiens et comédiennes d’antan étaient souvent sur les routes, proposant leur spectacle de ville en ville. Cette colonie de vacances te propose de renouer avec cette tradition, avec un séjour se déroulant en deux temps. D’abord la création du spectacle, selon tes idées et envies, puis le grand départ en tournée (et en camping !)

theatre Vitacolo

En route vers le lac de Serre-Ponçon à vélo (13-17ans)

Cet été, on prend son envol. Enfin plutôt ses pédales. Avec Vitacolo, part avec des potes direction les Hautes Alpes. Logés sur les hauteurs de Gap, nous préparerons avec la bande un projet tout nouveau. Nous allons partir une semaine faire le tour du lac de Serre-Ponçon. Hébergés en camping ou dans des locaux municipaux, on part à vélo pour profiter pleinement des spots de baignades du lacs et des activités qu’il y a autour.

Serre Ponçon Vitacolo

A lire et à découvrir aussi :