Colonie de vacances en Aquitaine : les thématiques de Vitacolo

Votez pour Colonie de vacances en Aquitaine : les thématiques de Vitacolo :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (25 vote(s), Moyenne : 4,72 / 5)

Vitacolo organise des colonies de vacances et des séjours dans le sud-ouest de la France. Ils se tiennent au centre de vacances de Sainte-Livrade sur Lot, une vaste structure située à proximité de la ville d’Agen. Vous pouvez également chercher une autre colonie de vacances.

Colonies de vacances en Aquitaine : quelques thématiques

Voici quelques exemples de séjours de vacances organisés par Vitacolo dans le sud-ouest (Aquitaine). Pour un aperçu complet, consultez notre page « Choisir une colo ».

Jeux Olympiques (10-14 ans)

Bienvenue au grand rendez-vous mondial des nations du sport ! Tu vas porter le maillot d’un athlète et participer çà plusieurs épreuves inspirées des disciplines des Jeux Olympiques. A l’occasion, il te faudra aussi devenir journaliste de télévision ou de presse écrite, et endosser le rôle de l’arbitre.

Colonie jeux olympiques

Pop-Rock Académie (13-17 ans)

Guitares et batteries sont de sortie sur le séjour Pop-Rock Académie. Pour toi, l’objectif est double : préparer un grand concert pop-rock, et enregistrer tes morceaux de musique pour réaliser un CD. Tu intégreras un groupe auquel il faudra donner une véritable identité. A toi… de jouer !

Monte ton groupe de rock

Urban Legends : le spectacle hip hop (13-17 ans)

Sur ce séjour, plonge-toi dans l’univers du rap et du slam. Tu vas composer tes textes et créer tes chorégraphies. L’objectif : préparer un spectacle qui aura lieu le dernier jour. Les décors seront réalisés à la bombe de peinture… en mode graff’ et par toi bien sûr.

Urban Legends : le spectacle hip hop

Je crée ma comédie musicale (13-17 ans)

Le chant, la danse, le théâtre… Tous ces arts sont réunis en un seul séjour pour te permettre de créer une magnifique comédie musicale. Tu la composera avec tes ami(e)s et tu seras sur scène le dernier jour pour la représentation finale.

Colonie comédie musicale

En mode mangaka : je crée mon manga (13-17 ans)

Fan de l’univers manga ? Sur ce séjour, à toi de réaliser ton oeuvre… Avec l’aide de tes animateurs, tu vas imaginer un scénario, réaliser un synopsis puis te lancer dans le dessin de tes planches. Une fois le manga achevé, à la fin du séjour, il te sera envoyé directement chez toi.

Une colo pour découvrir les astuces d'un mangaka !

Festival du cinéma (13-17 ans)

3, 2, 1… Ca tourne. Sur ce séjour, tu vas découvrir l’univers du septième art. Ton objectif : créer un  court-métrage. Tu vas apprendre à te servir d’une caméra. Tu vas également expérimenter tous les métiers permettant de faire un film, du caméraman au monteur en passant par le perchiste. Le dernier jour, ton film sera projeté sur grand écran.

Une soirée de gala cinéma !

Écrivains : j’édite un recueil de nouvelles (13-17 ans)

Amateur de belles lettres ? Vitacolo te propose de participer à ce séjour écrivains. Tu pourras imaginer et rédiger ta propre nouvelle. Tes animateurs te feront découvrir de nombreux textes et différents styles d’écriture. Au terme du séjour, le recueil des nouvelles te sera envoyé chez toi.

J'édite un recueil de nouvelles

Objets volants : j’organise mon meeting aérien (10-14 ans)

Les drones et autres objets volants sont de sortie sur ce séjour. Ton objectif : les prendre en main et apprendre à les manier comme un pro’, en vue de réaliser un grand show aérien le dernier jour. A tes commandes jeune pilote.

Colonie de vacances objets volants

I-Robot : les Jeux Olympiques de la robotique (10-14 ans)

Bienvenue dans le monde fantastique d’Asimoov… Un monde où les robots répondent à tes ordres… Un monde où tes petites machines s’affrontent dans de multiples épreuves ludiques comme porter un objet, se déplacer dans un labyrinthe, taper dans un ballon… Sur ce séjour, le constructeur et le programmateur, c’est toi bien sûr.

Colonie de vacances robots

Si vous recherchez une colonie proche de Toulouse ou de Bordeaux, le centre de vacances de Sainte-Livrade-sur-Lot est une bonne solution. De même, si vous cherchez de façon plus générale une colonie de vacances sud de la France, les propositions ci-dessus devraient vous  convenir, d’autant que nous organisons des convoyages, selon la colonie choisie depuis Marseille, Toulouse et Bordeaux notamment.

Colonie de vacances dans le sud-ouest : le centre de Sainte-Livrade-sur-Lot

Cet établissement comprend une salle de spectacle équipée d’une scène propice à tous types de spectacles, une salle de danse toute neuve, un foyer agréable à vivre et un gymnase permettant de pratiquer tous les sports d’intérieur.

Le centre de Sainte-Livrade-sur-Lot est situé dans la ville du même nom, légèrement à l'écart du centre. Il est équipé d'un internat vaste et moderne.
Les extérieurs sont superbes et boisés. Le centre est équipé d'un gymnase de qualité. En été, le temps est superbe et les jeunes sont accueillis dans d'excellentes conditions.

A l’extérieur, plusieurs plateaux sportifs en dur et en herbe complètent ces équipements. Le cadre de vie est agréable, les vastes espaces dont disposent les enfants sont mis en valeur par un environnement propice aux grands jeux et autres activités d’extérieur.

En savoir un peu plus…

Le centre de vacances de Sainte-Livrade-sur-Lot peut accueillir la plupart des séjours sportifs de Vitacolo, grâce à son gymnase notamment.

La présence d’un amphithéâtre permet aussi l’organisation de séjours à vocation artistique (Star d’un Soir, Pop-Rock Académie…). Enfin, d’autres types de colonies de vacances peuvent être organisées dans ce centre du Lot-et-Garonne, en particulier celle des robots et des objets volants !

Pour trouver le centre de vacances :

Et si vous souhaitez découvrir l’Aquitaine et le sud-ouest ?

Chaque année, certains parents choisissent, pendant le séjour de leur enfant, de visiter le département et / ou la région dans laquelle se trouve le centre de vacances. Vitacolo vous donne donc, à titre indicatif, quelques précisions sur le Lot-et-Garonne et ses alentours !

Le Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne est un département très agricole et viticole. Ses principales villes sont Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande. Le tourisme y est globalement très présent : le département compte notamment 200 kilomètres de voie navigable et 87 kilomètres de voie verte autour du Canal de Garonne. Agen (ville natale de Francis Cabrel !) est une ville riche en bâtiments architecturaux et compte notamment de nombreuses églises et cathédrales.

On notera que le Lot-et-Garonne a servi de lieu de tournage pour certains films, en particulier Le Vieux Fusil (de Robert Enrico, avec Philippe Noiret et Romy Schneider), dont de nombreuses scènes se passent au château de Bonaguil. Les amateurs de littérature noteront par ailleurs qu’une partie de l’intrigue du roman Vipère au poing (Hervé Bazin) se déroule dans ce département. Consultez le site de l’office du tourisme d’Agen pour en savoir plus.

En allant vers le sud… Pau et ses alentours.

L’histoire de la Ville de Pau est étroitement liée à celle du Béarn et de la Navarre. A l’origine, la ville est constitué d’un castelnau (forteresse) bâti par les Seigneurs du Béarn au douzième siècle, autour duquel se développe un bourg. La ville s’étend peu à peu et son castelanau est transformé en une résidence pour la noblesse. La cité devient finalement capitale du Béarn en 1450, succédant à Lescar, Morlaaz et Orthez.

Pau et sa région laissent quelques grands noms à l’histoire de France, dont la souveraine Jeanne d’Albret, sans oublier naturellement Henri III de Navarre, natif de la Cité, qui régna sur le Royaume de France sous le nom d’Henry IV jusqu’à son assassinat en 1610. Il reste notamment célèbre pour la signature de l’Edit de Nantes, qui mis fin aux guerres de religion en France. A noter : Jean-Baptiste Bernadotte, Maréchal et Prince d’Empire sous Napoléon , est également natif de Pau.

La ville est devenue chef lieu du département des Basses Pyrénées en 1790. Le passé de Pau laisse aujourd’hui encore de nombreuses traces à la cité. Si vous vous y promenez, vous pourrez notamment admirer le Château d’Henry IV et ses jardins en contrebas, le Parlement de Navarre (désormais utilisé par le Conseil général des Pyrénées Atlantiques), l’Hôtel de Ville construit en 1872, mais aussi le Palais Beaumont et la maison de naissance de Bernadotte. Notez également que la ville fait toujours fonctionner son finiculaire entre la gare et le Boulevard des Pyrénées, et qu’elle abrite une école bilingue français-occitan !

A visiter, à découvrir… et à déguster !

A Pau même, vous pourrez découvrir quelques quartiers typiques (dont le Hédas, le quartier du château, la place royale…), mais aussi visiter la plupart des lieux historiques précédemment cités, ainsi que plusieurs musées (dont un musée des Beaux Arts et un musée… des Parachutistes !). Ne manquez pas d’admirer la superbe vue sur les Pyrénées à proximité du Château…

Enfin, si vous souhaitez déguster quelques produits locaux, la région offre de nombreuses spécialités… dont la fameuse poule au pot, très prisée dit-on du roi Henry IV. Les amateurs de vin s’attarderont sur le Jurançon, le vin de Madiran et le vin de béarn. Quant aux curieux, ils goûteront sans doute aux fameuses coucougnettes… qui sont en réalité de délicieux bonbons à l’amande !

Nous vous conseillons de prendre contact avec l’office du tourisme de Pau si vous souhaitez faire un séjour sur place.

A découvrir aussi :