Accueil > > Qui sommes-nous ? > Colonie de vacances été : tous nos univers

Colonie de vacances été : tous nos univers

Comme chaque année, Vitacolo propose de nombreuses colonies de vacances en été et à d’autres périodes de l’année. Il s’agit de séjours à projet, où les jeunes vont s’impliquer dans une réalisation collective : créer une exposition de photo, réaliser un film, préparer un défilé de mode, ou encore monter une comédie musicale. Précisions sur nos séjours de vacances

1- Des thématiques nombreuses

Bienvenue à Vitacolo ! Si tu cherches une colonie de vacances thématique cet été, tu as frappé à la bonne porte. Notre organisme va te permettre de vivre un séjour à projet. tu pourras t’impliquer dans une réalisation collective.

Créer une comédie musicale, monter une exposition de photographies, réaliser un court métrage, ou rédiger une nouvelle… Tout cela te sera accessible ! Tu peux cliquer sur ce lien pour découvrir toutes les univers que nous te proposons cette année.

Colo indiens

2- Des colonies de vacances en juillet et en août

Parce que les familles ne prennent pas toutes leurs vacances en même temps, Vitacolo propose des séjours en juillet et durant la première quinzaine du mois d’août. Les séjours « phares » (Manga, Cinéma, Photo, Comédie musicale…) sont généralement organisés au moins une fois par mois, afin de permettre à tous les jeunes d’y participer.

Sur l’ensemble des colos d’été, le nombre de jeune ne dépasse pas 37 sur chaque séjour. Chaque colo dispose de son ou sa propre directeur.rice et de sa propre équipe d’animation. En revanche, Vitacolo regroupe plusieurs colos sur les mêmes centres, afin de bénéficier quand même de l’avantage qu’offrent les groupes nombreux !

Les colos Vitacolo Les centres de Vitacolo

3- Un taux d’encadrement conséquent, des encadrants formés par Vitacolo

Pour mener à bien les projets proposés (cinéma, manga, bande dessinée, photo, mode…), Vitacolo recrute un adulte pour 5 enfants et un adulte pour 7 jeunes sur les colos ado (13-17 ans). Ce nombre intègre les animateur.rices, mais aussi le ou la directeur.rice du séjour qui a le temps d’être présent auprès des jeunes.

Les animateurs.rices et les directeurs.rices sont recruté.e.s pour leurs capacités à mener le projet du séjour. Par exemple, s’il s’agit d’une colonie de vacances cinéma, l’équipe d’animation pourra accompagner les jeunes dans la création du scénario et du storyboard, leur expliquer comment utiliser une caméra et comment réaliser les prises de vue, et leur faire pratiquer le montage à partir des « rush ».

Les animateurs sont également recrutés pour leurs capacités à gérer la vie quotidienne avec les jeunes et à organiser des activités (jeux, veillées, journées à thème éventuelles…). Directeurs et animateurs sont formés par Vitacolo lors de deux week-end en février et en juin.

1 animateur pour 4 enfants

4- Des moyens mis à disposition des jeunes

Parce que les projets nécessitent du matériel spécifique, Vitacolo s’équipe ou se rééquipe chaque année : instruments de musique et sono pour les colonies musicales, caméras et ordinateurs de montage pour les séjours cinéma, appareils photos… Ce matériel est mis à disposition des équipes d’animation et des jeunes durant les colonies de vacances de l’été.

Il est transporté dans les centres de vacances sur palettes. Une fois sur place, il est déchargé et installé par les équipes d’animation et les bénévoles de Vitacolo, afin d’être disponible pour les enfants dès leur arrivée.

Colo cinéma Rock

5- Une soirée des projets à la fin de la colo

Il est important pour Vitacolo que les familles, qui sont adhérentes de l'association, ait pleinement confiance. C'est pour cela que nous sommes transparents et nous leur ouvrons nos portes le dernier jour ! L’objectif : permettre aux familles de rencontrer les équipes d’animation, ainsi que les dirigeants de l’association qui se trouvent sur place.

 Rencontrer les équipes d'animation

La soirée des parents permet également aux jeunes d’avoir un public pour assister à la réalisation de leur projet, qu’il s’agisse d’un concert, d’un défilé de mode, d’une exposition photo… Les parents sont invités à manger et à dormir sur place s’ils le souhaitent. Ils sont hébergés dans des chambres identiques à celles des jeunes

 

 Soirée parents : comédie musicale

A lire et à découvrir aussi :