Séjour de vacances : trouver celui qui vous convient

Votez pour Séjour de vacances : trouver celui qui vous convient :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (105 vote(s), Moyenne : 4,84 / 5)

Parmi tous les séjours de vacances qui existent, comment trouver celui qui plaira à votre enfant ? En se posant les bonnes questions : thématique, taux d’encadrement, nature des activités… Vitacolo vous explique son concept, vous propose un panel de ses séjours et revient sur quelques points à ne pas négliger pour faire votre choix.

Séjour de vacances à thème… ou à projet ?

Séjour de vacances à thème ? Pas vraiment… La spécialité de Vitacolo, c’est la colo à projet. Le thème est en quelques sortes un « fil conducteur ». A cela, Vitacolo ajoute la notion de projet collectif.

Par exemple, on ne va pas seulement faire une colonie de vacances autour de la danse, mais créer ensemble un spectacle de danse. De même, sur un séjour cuisine, on ne va pas seulement apprendre à cuisiner, mais créer un restaurant tous ensemble. Découvrez nos explications en détails en cliquant sur le lien ci-dessus ou sur l’image.

Une colonie de vacances à projet permet de réaliser quelque chose tous ensemble... tout simplement !

Toutes nos thématiques de séjour

Séjours équitation

Tu aimes le cheval et son univers ? Tu apprécies de t’occuper de l’animal et de passer du temps dans un centre équestre ? Tu aimes curer des sabots, mettre une selle, placer correctement un filet ?

Vitacolo te propose de découvrir ses colonies équitation. Passer un galop supplémentaire, participer à un concours équestre, ou encore à une session de poney-games… Ce sont autant de projets auxquels tu pourras participer !

Colonie de vacances équitation

Séjours musique

Les guitares et les batteries sont de sortie sur les colos musique ! Tu souhaites réaliser une comédie musicale ? Ou bien t’investir dans un groupe de rock pour préparer un concert ? Ou encore te lancer dans la préparation d’une prestation 100% hip hop ?

Alors à toi de jouer ! Nous t’accueillons dans l’un de nos centres disposant d’une scène, d’un amphithéâtre et de salles de répétitions. Avec des animateurs calés en musique, tu vas vivre au rythme des accords et préparer un grand show pour le dernier soir.

Colonie de vacances musique

Séjours sport

Basket ? Football ? Handball ? Ou bien un peu de tout dans le cadre de jeux olympiques ? Qu’importe ! Sur les colos sport de Vitacolo, tu vas t’éclater dans tous les cas ! Tu défendras bien sûr chaque jour les couleurs d’une équipe.

Mais tu endosseras aussi régulièrement le rôle de l’arbitre, et tu te glisseras parfois dans la peau du cameraman et du commentateur sportif. A la fin du séjour, un DVD te sera remis, avec les meilleurs moments du championnat. Prépare-toi, le coup de sifflet va retentir…

Colonie de vacance sport

Séjours cuisine

Attention les petits marmitons… Tous à vos fourneaux ! Sur les colonies cuisine de Vitacolo, vous allez apprendre à marier les arômes et les saveurs en savants gourmets, avec l’aide d’une équipe d’animation confirmée dans le domaine.

Peut-être choisiras-tu le séjour Bonbon, Caramels et Chocolats, qui te permettra de débuter avec le sucré et les pâtisseries ? Mais si tu es déjà à l’aise, pourquoi pas te lancer avec Je monte mon restaurant ? Dans tous les cas, une grande dégustation aura lieu à la fin du séjour.

Colonie de vacances cuisine

Séjours vidéo

Si tu es intéressé par la vidéo sous toutes ses formes, tu as frappé à la bonne porte ! Sur plusieurs de ses séjours, Vitacolo te donne la possibilité de réaliser une oeuvre cinématographique. Avec des jeunes partageant tes goûts, tu pourras produire un court-métrage de A à Z.

Mais tu pourras également choisir de réaliser un clip vidéo ou un dessin animé. Et depuis 2015, Vitacolo t’offre aussi la possibilité de te glisser dans les coulisses d’une chaîne de télévision. A toi d’en créer le programme ! Dans tous les cas, une grande projection aura lieu le dernier soir. Clap, moteur… Silence, ça tourne !

Colonie de vacances cinéma

Séjours théâtre

Les trois coups retentissent, le rideau se lève… Et voici les comédiens ! Sur les séjours théâtre de Vitacolo, tu vas pouvoir exprimer toute ta créativité. Sur Spectacle ambulant, tu vas écrire une pièce de théâtre avec tes amis, que vous irez ensuite jouer dans plusieurs lieux de la région.

Sur Théâtre d’impro, tu vas t’entraîner à donner la réplique à tes amis sur un thème donné, avec de plus en plus de spontanéité. Dans tous les cas, des animateurs spécialisés te permettront de progresser et de prendre confiance en toi avant de monter sur les planches devant le public. Le dernier soir, place à la représentation ! Viens voir les comédiens…

Colonie de vacances théâtre

Séjours stylisme et couture

Imagination et création sont les maîtres mots des colos stylisme de Vitacolo. Ton objectif ? Créer des vêtements bien sûr… Mais pas n’importe quels vêtements : ceux qui te correspondront ! Sur le séjour Mode et Stylisme, tu pourras ainsi lancer ta propre ligne de vêtements. Celle-ci se terminera par un grand défilé.

En 2015, Vitacolo lance par ailleurs un séjour Cosplay. L’objectif : fabriquer le costume de ton personnage préféré, qu’il s’agisse d’un héros (ou d’une héroïne) de film, de série, de manga, de comics ou de jeu vidéo. A toi de choisir au mieux la texture, de customiser au mieux ton costume, et d’y ajouter les accessoires indispensables !

Colonie de vacances stylisme

Séjour photo

Un sourire aux lèvres, les invités entrent un à un pour admirer l’exposition de photos. Ces photos, c’est toi qui les as prises. C’est également toi qui les as retravaillées sur Photoshop.

Enfin, c’est toi qui a défini, avec tes ami(e)s, le thème de l’exposition. Sur ce séjour, tu vas mettre la technique au service de l’artistique. Tu disposeras pour cela des Bridges et des Reflexes de Vitacolo…

Colonie de vacances photo.

Séjour magie

Tu aimes le mystère… Tu as peut-être l’âme d’un prestidigitateur… Alors bienvenue sur le séjour La grande Illusion. Cette colo va te permettre de découvrir de nombreux tours de magie dans tous les genres : cartes, close-up, mentalisme… Tu pourras même t’initier aux grandes illusions !

Une fois tes compétences de magicien acquises (ou renforcées), place au spectacle ! Tu l’écriras entièrement, de manière à théâtraliser tes numéros. Puis, au terme de la colo, tu te produiras devant le public. Soirée de l’étrange garantie…

Colonie de vacances magie

Séjour danse

Sortez les enceintes, les sets de lumières et les projecteurs… Ajoute de la musique… et tous sur scène ! Vitacolo te propose de participer à des séjours exceptionnels, qui se terminent tous par la réalisation d’un grand spectacle incluant de la danse.

Selon tes goûts, tu vas pouvoir créer de A à Z un grand spectacle de danse, une comédie musicale, ou encore un spectacle hip hop. Tu seras à la fois concepteur et participant, et tu bénéficieras des conseils d’une équipe d’animation connaisseuse de la thématique. Chaque séjour se terminera par une grande représentation, à laquelle les parents sont invités.

Colonies de vacances danse

Séjours BD et Manga

Fan de BD et de Manga ? Alors à ton tour d’en créer ! Sur deux colonies de vacances proposées par Vitacolo, tu vas réaliser une oeuvre de A à Z. Dans les deux cas, cela commencera par quelques ateliers de découverte et d’initiation au dessin.

Puis, place aux choses sérieuses ! Tu te lanceras dans le scénario, le synopsis, et pour finir, dans la réalisation des planches. Univers manga, BD ou comics ? A toi de choisir selon tes goûts ! Un exemplaire de toutes les oeuvres te sera envoyé à la fin du séjour.

Colonie de vacances BD et Manga

Séjour écriture

N’est-il pas fascinant, l’art de manier les mots avec aisance et justesse ? Il est désormais à ta portée, avec le séjour J’édite un recueil de nouvelles. De l’amour à l’épouvante en passant par le polar, choisis ton genre et rédige ton texte. Il sera ensuite intégré dans un volume global, comprenant les nouvelles de tous les participants.

Avec la colonie de vacances journalisme, essaye-toi à un autre style : celui de la presse écrite ! Chaque jour, tu vivras dans l’ambiance d’un quotidien de journal. Mène tes interviews sur le terrain, puis rédige tes articles et illustre-les avec des photos… avant de distribuer ton journal imprimé.

Colonie de vacances écriture

Séjours techniques

Tu aimes bricoler, construire et inventer ? Les séjours techniques de Vitacolo sont probablement ce qu’il te faut cet été ! Avec tes animateurs, tu vas découvrir un domaine et te lancer dans une grande réalisation. Pourquoi pas, par exemple, un grand village de cabanes, dans lequel tu pourras passer une ou plusieurs nuits ?

Si tu as l’esprit un peu « geek », Vitacolo te propose aussi un séjour où tu assembleras ton propre robot, avant de le lancer dans plusieurs épreuves. Et si tu préfères les objets volants, tu pourras t’orienter vers le séjour Meeting aérien, sur lequel tu pourras bâtir avion, fusée et montgolfière…

Colonie de vacances technique

Séjours au ski

La montagne t’appelle ? Chausse tes skis et c’est parti ! Durant les vacances d’hiver, Vitacolo te propose deux colonies de vacances : Je passe mon étoile et L’enquête au ski. Sur la première, tu pourras valider une étoile supplémentaire grâce aux moniteurs de l’Ecole de Ski Français. Sur la seconde, tes animateurs concocteront pour toi une intrigue… qu’il te faudra résoudre sur les pistes.

Dans les deux cas, tu disposeras du confort d’un authentique chalet de Haute-Savoie, situé à quelques centaines de mètres du départ des pistes. Place à la glisse…

Colonie de vacances ski

Séjours nature

Vitacolo propose plusieurs séjours qui se déroulent en pleine nature. c’est notamment le cas des colos Je vis comme un Indien, où l’on vivra sous un tipi, et Mission Cabanes, où l’on construira son propre village en plein air. A réserver aux amoureux des grands espaces.

Colonie de vacances imaginaire

Séjours de vacances itinérants

Le projet d’un séjour de vacances peut parfois consister tout simplement à aller d’un point A à un point B… C’est ce qu’on appelle l’itinérance. Mais très souvent, Vitacolo ajoute à cela une thématique forte, comme la musique, le théâtre ou la vidéo. Le voyage est alors au service de la création artistique. Découvre nos colonies de vacances basées sur ce concept.

Vitacolo : les séjours itinérants

Colonie de vacances maternelle

Qui a dit que les petits ne partaient pas en colo ? Vitacolo a ouvert un séjour Je fais ma première colo pour les 4-6 ans… et quel succès ! Dans le cadre splendide du Vercors, les petits découvrent ensemble la vie en collectivité, et apprennent à devenir plus autonomes.

Vivre comme un Indien durant une journée, réaliser un repas tous ensemble, ou encore participer à des olympiades… Tout cela est au programme de la colo des petits !

Colonie de vacances maternelle

Colonie de vacances intergénérationnelle

Et si les colos servaient à rapprocher les générations ? Depuis sa création, Vitacolo propose un séjour intergénérationnel. Le concept : partir en colonie de vacances avec son grand-père, sa grand-mère ou les deux !

Les activités sont partagées et permettent aux générations de se rencontrer et d’échanger. Au programme : une journée cuisine, une journée cabanes, une journée cabaret !

Cette année Vitacolo propose également une colonie parent-enfant !

Colonie de vacances intergénérationnelle

Séjour pompier-sauveteur

Grande nouveauté, cette colonie de vacances va te permettre de participer à plusieurs exercices avec des pompiers. Tu apprendras à tenir une lance incendie, et tu assisteras à plusieurs démonstrations (sauvetage avec la grande échelle, incendie, accident de voiture…). Tu pourras également apprendre les gestes de premier secours -ceux qui sauvent des vies- mais aussi de passer ton diplôme de secouriste (PSC1).

Colonie de vacances pompier-sauveteur

Trouver sa colonie de vacances autrement

Trouver son séjour par âge

Selon que l’on soit un enfant (6-10 ans), un préadolescent (9-13 ans) ou un adolescent (13-17 ans), les séjours de vacances ne prennent pas la même forme. Une pédagogie particulière est associée à chacune de ces tranches d’âge.

Découvrez nos séjours pour enfants, nos séjours pour jeunes et nos colonies de vacances ado.

Trouver sa colonie de vacances par âge

Trouver son séjour par lieu

Alsace ? Aquitaine ? Jura ? Rhône Alpes ? Vitacolo organise des séjours aux quatre coins de l’hexagone. Selon votre lieu de résidence ou de vacances, vous allez certainement privilégier un centre de vacances plutôt qu’un autre.

Trouvez un séjour de vacances en Franche-Comté, en Alsace, en Aquitaine, ou en Rhône-Alpes.

Trouver sa colonie de vacances par lieu

Trouver son séjour par date

Plutôt juillet ? Plutôt août ? Et pourquoi pas au printemps ou pendant l’hiver ? Tous les moments de l’année sont bons pour s’évader quelques jours et partir en colo ! Selon vos disponibilités, vous pouvez choisir une colonie de vacances en hiver, un séjour au printemps, en juillet ou en août. Vous pouvez aussi consulter tous nos séjours d’été.

Trouver sa colonie de vacances par période
Summer Camp in France !

Vitacolo à l’international

A l’attention des personnes venant de pays étrangers, francophones ou anglophones, Vitacolo a rédigé une page de présentation générale. Le concept de colonie de vacances en France, le taux d’encadrement, les différents séjours que nous proposons… Tout cela est présenté sur les pages Colonie de vacances en France & Summer Camp in France.

Financer sa colo : les dispositifs

Les colos sont des moments souvent magiques pour les jeunes… mais parfois difficiles à assumer pour le portefeuille des familles. Des Caisses d’allocations familiales (CAF) aux comités d’entreprise en passant par les mairies, de nombreuses structures proposent d’alléger le coût des séjours selon vos revenus et votre situation familiale.

Vitacolo a par ailleurs mis un place un système d’aides financières et humaines pour les familles nombreuses, les familles aux revenus modestes, et les enfants en situation de handicap. Découvrez les possibilités de payer sa colo moins cher.

Le transport accompagné, ça se passe comment ?

Le convoyage -ou « voyage accompagné » chez Vitacolo- permet à votre enfant d’être pris en charge par l’association directement depuis une gare. Des animateurs vous attendent sur place et effectuent le trajet avec les jeunes.

Afin de faciliter le départ de votre enfant et de vous épargner un aller-retour jusqu’au centre de vacances, Vitacolo vous propose plusieurs gares de départ pour ses colos, en particulier Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg. Découvrez tous les détails sur le convoyage en colo et sur l’arrivée sur un centre de vacances.

Comment se passe un convoyage ?

Les jeux menés par les animateurs

Évidemment, on part en colo pour s’amuser ! Vitacolo propose ainsi des jeux en colonie de vacances (grands jeux, jeux de société, boom). Des questions se posent parfois sur tout cela. Quels sont les jeux les plus joués en colo ? Comment organiser un jeu quand on est animateur ? … sans compter la légende tenace des « jeux interdits » en colonie de vacances !

Les jeux en colo... il y a beaucoup à dire ! Une animation réussie se prépare.

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises…

Tous les parents redoutent le fameux appel téléphonique de l’enfant en colo : « Je ne vais pas bien ! Venez me chercher… » Que faire pour éviter cela ? Vitacolo vous donne quelques conseils pour préparer sa colonie de vacances.

Choisir le séjour avec son enfant : un point essentiel

L’enfant ne rentrera pas dans son séjour s’il ne l’a pas choisi. Il est donc essentiel de lui demander ce qu’il a envie de faire… et cela ne correspondra pas forcément aux activités qu’il pratique habituellement dans l’année. Il est parfaitement légitime de faire de l’équitation au quotidien, mais d’avoir plutôt envie de se lancer dans un projet cabanes durant l’été.

Préparer la colo de son enfant est important.

L’accompagner dans la préparation

Pas simple de savoir ce que l’on doit mettre dans la valise, a fortiori s’il s’agit d’un premier départ. Il est bon d’être présent auprès de son jeune dans cette phase de préparation, tout en l’incitant à gagner en autonomie (par exemple : penser à trier spontanément son linge en colo, lui montrer comment refaire la valise à la fin, etc…).

Cette phase de préparation permet à l’enfant d’être rassuré et de comprendre qu’il y aura un « avant » et un « après » à la colonie de vacances. Cela peut-être très utile, notamment s’il est stressé à l’idée de partir.

Communiquer… mais pas trop

Prendre des nouvelles, c’est bien. En donner trop, non. L’enfant rentrera plus facilement dans son séjour si on lui offre la possibilité de « faire une pause » avec le milieu familial. On voit souvent des enfants pleurer en colo… après que papa ou maman aient téléphoné. Modérer la prise de contact peut aider. Chez Vitacolo, il est du reste possible de prendre des nouvelles auprès du directeur du séjour.

Que vérifier de manière générale ?

Si d’aventure Vitacolo ne vous convenait pas, pour une raison ou une autre, voici quelques conseils vous permettant de faire plus facilement votre choix auprès d’autres organismes.

Quels projets ? Quelles valeurs éducatives ?

Sur un plan légal, toute colonie de vacances rentre dans le cadre des Accueils collectifs de mineur (ACM). Elle se caractérise notamment par la mise en place d’un projet pédagogique. Celui-ci est rédigé par le directeur du séjour, et découle directement du projet éducatif, qui explicite les grandes valeurs éducatives de l’organisme. En tant que parents, vous devez avoir accès à chacun de ces documents.

Ceux-ci doivent notamment préciser ce qui serait fait dans le cadre de la colo, et pourquoi. Ils doivent également expliquer dans quelle mesure la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant sera assurée. Même sans lire ces documents, il est utile de se renseigner sur les convictions éducatives de l’organisme… car cela joue beaucoup sur le contenu du séjour choisi !

Quid des déclarations légales ?

Toute personne physique ou morale peut organiser un séjour de vacances… mais pas n’importe où. Le lieu d’accueil doit avoir reçu un agrément l’autorisant à accueillir un public mineur. Cet agrément, temporaire, doit être renouvelé régulièrement.

L’organisateur est également tenu de déclarer son séjour auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, ou DDCS (représentant du Ministère de la Jeunesse et des sports sur un territoire). Cela permet notamment le passage d’un inspecteur de Jeunesse et Sport durant le séjour.

Parlons un peu chiffres…

Tout accueil collectif de mineur doit compter un directeur pour 100 enfants. Au-delà, un autre directeur ou des adjoints doivent être présents. Chacun doit disposer du Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ou d’un équivalent. En ce qui concerne les animateurs, on doit en trouver au minimum un pour 12 enfants (et un pour 8 si les enfants ont moins de six ans). La moitié de l’équipe au moins doit disposer du Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA).

Pour plus de renseignements sur nos séjours ou sur les formations BAFA que l’association organise, vous pouvez bien sûr contacter Vitacolo par téléphone !

Juste pour rire… Ces colos qu’on ne fait plus

Vitacolo s’est longtemps distingué avec quelques séjours emblématiques : Preux Chevaliers et gentes chevalières, Championnat de moto, ou encore Intinérance équitation et Je monte ma boîte. Autant de projets qui ne voient plus le jour… ou qui ne l’ont jamais vu, faute d’inscrits ! Nous vous présentons tout de même ces colos qui ont fait malgré tout notre fierté !

Colonie de vacances médiévale : on l'a fait. On ne fait plus.

Note : pour des raisons de visibilité sur Internet, Vitacolo a également rédigé une page Camp de vacances, et Camp de vacances été.