Séjour enfant : cuisine, équitation ou musique

Votez pour Séjour enfant : cuisine, équitation ou musique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (24 vote(s), Moyenne : 4,46 / 5)

Un séjour enfant façon Vitacolo, c’est quoi ? C’est une thématique forte. Et c’est une pédagogie qui permet d’intégrer chaque participant dans un projet collectif, grâce à une équipe d’animation très présente lors des activités et de la vie quotidienne. Construction, équitation, ou production artistique… Il n’y a que l’embarras du choix pour vivre une colo plaisante.

(vous pouvez également chercher un autre séjour de vacances)

Séjour enfant : les thématiques de Vitacolo

Découvrez quelques uns de nos séjours de vacances pour enfants (6-10 ans et 8-12 ans)

Je vis comme un Indien (6-10 ans)

Imagine-toi vivre sous un tipi… Mener la chasse au bison… T’orner de peintures de guerre… Fabriquer ton tomahawk… Ou bien tes propres poteries…

C’est possible sur le séjour Je vis comme un Indien de Vitacolo. Garanti 100% imaginaire !

 Je vis comme un Indien

Je passe mon galop (6-10 ans)

Tu découvre l’équitation ? Tu es déjà fan de chevaux ? Sur ce séjour Je passe mon galop, Vitacolo t’invite à découvrir le monde de l’équitation… ou à te perfectionner.

Tu passeras le galop correspondant à ton niveau, dans un cadre serein et adapté. A tes étriers !

 Une colo pour passer son galop...

Je crée mes bonbons et confiseries (6-10 ans)

Tu découvres la cuisine ? Tu es déjà à l’aise aux fourneaux ? Bienvenue sur la colo Bonbon de Vitacolo ! Ici, tu pourras réaliser tes propres confiseries.

L’objectif ? Recevoir tes parents pour une grande dégustation le dernier soir.

Je crée mes bonbons

Je crée ma comédie musicale (8-12 ans)

Chant, danse, théâtre… Tous les ingrédients sont réunis pour créer un superbe spectacle sur ce séjour Comédie musicale.

Tu auras accès à de nombreux instruments (pianos, guitares, basses, batteries), et tu pourras choisir de t’investir dans ce qui te plaît le plus. Le dernier soir, la comédie musicale sera présentée à tes parents.

 Comédie musicale de l'année avec chant, danse et chorégraphies

Je monte mon restaurant (8-12 ans)

Place aux petits cuistos ! Tu vas apprendre à confectionner des recettes de plus en plus élaborées sur ce séjour cuisine. Salé, sucré… Tu découvriras les secrets des saveurs.

Le dernier soir, nous recevrons tes parents comme au restaurant, dans une ambiance 100% culinaire.

La cuisine comme un vrai chef...

Je fais ma première colo : le séjour des plus jeunes enfants (4-6 ans)

Que faire quand on a entre 4 et 6 ans et qu’on n’est encore jamais parti en séjour de vacances ? Découvrir « Je fais ma première colo », qui permet de passer six jours hors de la maison pour la première fois.

Le dernier jour, un goûter est organisé avec les parents qui le souhaitent.

Je fais ma première colo

Découvrez toutes nos colonies de vacances pour enfants sur notre page « Choisir une colo ».

Qui encadre vos enfants durant la colo ?

Pour mettre en place un véritable projet pédagogique et faire en sorte que chaque enfant trouve sa place dans le groupe, Vitacolo compte avant tout sur une équipe d’animation nombreuse et de qualité. Le taux d’encadrement est d’un animateur pour cinq jeunes.

De surcroît, le recrutement prend en considération non seulement les compétences pédagogiques, mais aussi les compétences techniques permettant la réalisation du projet. Par exemple, sur le séjour équitation, les enfants pourront compter sur des habitués du monde du cheval en plus du moniteur d’état. De même, sur un séjour cabanes, ce sont les anims’ bricoleurs qui sont engagés. Et sur l’ensemble des colonies de vacances musicales, on trouvera des connaisseurs du chant et du rythme !

Sur chaque thématique, les animateurs sont très présents auprès des enfants. Les jeunes sont accompagnés d'un bout à l'autre du projet sur chaque colo.

Afin de faciliter la mise en place du projet collectif (réalisation d’un spectacle, construction d’un village de cabanes, etc.), les animateurs sont force de proposition tout au long du séjour. Ils accompagnent les enfants dans la création, les guident, et reprennent avec eux chaque étape du travail chaque fois que nécessaire.

Dans quel cadre est mené le séjour ?

Les centres loués par Vitacolo durant l’été sont adaptés à la vie en collectivité. Le fort taux d’encadrement permet de mettre en place une attention aux besoins du groupe et d’être à l’écoute de chacun. Une grande attention est apportée aux attentes et aux besoins de chaque enfant, et les parents sont par ailleurs régulièrement tenus au courant de la vie quotidienne de la colo (via notamment le blog du séjour).

Le projet de la colo est mené dans un cadre serein pour les jeunes. Le taux d'encadrement permet d'apporter de l'attention au groupe, mais aussi à chaque enfant.

Le rythme des jeunes est respecté, et l’équipe d’animation apporte un cadre sécurisant tout au long du séjour, à travers la mise en place des activités, des moments calmes, et l’instauration d’horaires précises pour les repas et le coucher. De nombreux « outils » sont donnés aux enfants, afin qu’ils apprennent à se connaître, à se repérer et trouvent leurs repères dans un lieu qu’ils ne connaissent pas.

Quelles sont les spécificités des séjours destinés aux enfants ?

Les plus jeunes sont très sensibles aux histoires et aux imaginaires forts. Un séjour enfant est donc rythmé par une succession de jeux, que ce soit pour le projet ou pour l’ensemble des activités annexes. Les animateurs vont se déguiser, jouer des rôles, composer des personnages… de manière à amener les enfants avec eux dans l’imaginaire ainsi créé.  Ces imaginaires sont bien entendus adaptés à l’âge des enfants. Ceux-ci y retrouveront souvent des univers qu’ils connaissent déjà et dont ils sont déjà familiers (monde des pirates, des Indiens…).

Par ailleurs, les enfants vivent « au présent » bien davantage que les adolescents ou les pré-adolescents. Ils sont généralement moins capables de se projeter dans l’avenir que les autres tranches d’âge : la question du « Ici et Maintenant » est donc fondamentale en ce qui les concerne et l’attention qu’ils requièrent est souvent immédiate. Ce sont autant de points sur lesquelles les équipes d’animation (et notamment les directeurs) sont invités à réfléchir, afin de mettre en place des réponses adéquates. Ainsi, par exemple, les animateurs restent proches des jeunes même durant les temps libres ou calmes.

Pour cette même raison, les séjours pour les enfants les plus jeunes s’articulent souvent non pas autour d’un résultat final mais d’une succession d’activités journalières autour d’une thématique. Ainsi, les colos Vivre comme sont destinées en priorité aux 6-10 ans. Les colos « à objectif final » sont également adaptées : les enfants sont accompagnés en permanence dans le projet par l’équipe d’animation.

Enfin, tout au long du séjour, les animateurs tiennent vis-à-vis des enfants une place d’adulte tout en restant proches. De cette manière, ils se sonnent les moyens d’être perçus comme des interlocuteurs par les jeunes, qui n’hésiteront pas à leur parler chaque fois que nécessaire.

A lire aussi :

Vacances enfant : pourquoi partir ?

Colonie de vacances enfant : planning type d’une journée