Séjour jeune : sport, mode, équitation ou robotique !

Votez pour Séjour jeune : sport, mode, équitation ou robotique ! :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (29 vote(s), Moyenne : 4,76 / 5)

Quand on a entre 8 et 15 ans, les séjours de vacances permettent de vivre des moments inoubliables et de se forger des souvenirs forts. Vitacolo propose à chaque jeune de vivre un projet de son choix sur l’un de ses séjours : mode, sport, robotique ou équitation… il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez également chercher un autre séjour de vacances.

Séjour jeune : plusieurs thématiques

(séjours pour les 10-14 ans et les 11-15 ans)

Je lance ma collection de mode (11-15 ans)

Objectif de ce séjour : créer sa propre ligne de vêtements et la présenter lors d’un grand défilé final !

Sur place, tu disposeras de machines à coudre, et de tout le matériel nécessaire pour réaliser t-shirt, pantalon, chemise, veste…

Colonie de vacances mode et stylisme

Poney-Games : le grand championnat (10-14 ans)

Bienvenue à toi ! Sur ce séjour équitation réservé aux cavaliers déjà confirmés, tu vas vivre un championnat inspiré des disciplines du poney-games.

De surcroît, tu seras amené(e) à arbitrer certaines épreuves, et à les commenter comme un  journaliste sportif, avec une caméra.

Le temps d'une colo, viens (re)découvrir le monde du poney !

Le monde du football (10-14 ans)

Tes crampons chaussés, tu entres sur le terrain au côté de tes coéquipiers. L’arbitre va siffler le début de la rencontre… C’est parti !

Sur ce séjour football, tu vas vivre un championnat riche en émotion. Parfois, tu enfileras la tenue de l’arbitre… ou celle du caméraman pour la réalisation du DVD des meilleures actions !

Un véritable championnat de foot en colo.

Jeux Olympiques (10-14 ans)

La flamme olympique vient d’être allumée… Les JO peuvent débuter ! Tu as intégré une équipe dont tu vas défendre les couleurs. A vous de déterminer quel athlète participera à chaque épreuve, afin que le meilleur gagne…

De temps à autres, tu enfileras la tenue de l’arbitre. Tu seras également amené(e) à filmer les épreuves et à réaliser un journal sur les Jeux Olympiques.

Colo multisports

Alerte rouge ! Pompier sauveteur en colo (10-14 ans)

La victime est inconsciente, mais elle respire. Tu la places en position latérale de sécurité, comme on te l’a appris… Heureusement, ce n’est qu’un exercice.

Demain, tu assistes à une manœuvre des pompiers à la caserne. A la fin du séjour, tu valideras peut-être ton diplôme de secouriste…

Je vis comme un pompier

I-Robot : les jeux olympiques de la robotique (10-14 ans)

Les Jeux Olympiques du futur débutent ! Sur ce séjour, tu vas construire tes propres robots et les programmer afin qu’ils s’affrontent lors d’épreuves très différentes.

Porter des objets, retrouver son chemin dans un labyrinthe, frapper des tirs au but… Quel constructeur sera le plus malin ? Réponse sur ce séjour !

Colonie de vacances Robots

Danse : le grand spectacle (11-15 ans)

Modern jazz, classique ou hip hop… A toi de choisir ta danse pour composer les plus belles chorégraphies avec tes ami(e)s !

A la fin du séjour, vous présenterez un spectacle… devant vos parents !

Colonie danse : le grand spectacle !

Découvrez toutes nos colonies de vacances pour enfants sur notre page « Choisir une colo ».

Investir chaque jeune dans le séjour…

Les colonies de vacances pour les jeunes de 8 à 15 ans ans sont particulières, dans la mesure où elles s’adressent à des jeunes qui oscillent entre l’enfance et l’adolescence. A ce titre, l’équipe d’animation est très impliquée dans la réalisation du projet aux côtés des jeunes tout en leur laissant des marges de liberté et d’adaptation.

Par exemple, sur la colonie I-Robot, les animateurs apportent de manière permanente de l’aide et des conseils techniques aux participants lors des constructions et de la programmation. De même, sur la colo magie, les jeunes créent le spectacle de A à Z, mais l’équipe d’animation peut apporter ses compétences pour introduire les différents numéros et gérer les transitions et le « lissage ».

Enfin, sur les colos sportives, ce sont les jeunes qui jouent, organisent le championnat et arbitrent les rencontres. Toutefois, les animateurs restent présents à chaque moment pour intervenir si nécessaire.

Les animateurs mettent en place un cadre... et un imaginaire fort. Les échanges entre les jeunes sont favorisés, afin de créer une vie de groupe harmonieuse.

D’une manière générale, si les jeunes sont invités à être créatifs tout au long du séjour, l’équipe d’animation reste très vigilante, afin que la colo se déroule dans des conditions optimales pour tout le monde. La notion du respect de soi et du respect de l’autre est ainsi souvent abordée.

Durant l’intégralité de la colo, les animateurs font en sorte que les jeunes gagnent en autonomie tout en restant dans le cadre d’un imaginaire fort. Ce travail est mené non seulement dans le cadre de la réalisation du projet pédagogique, mais aussi pendant les moments de la vie quotidienne.

Là encore, si l’équipe d’animation donne le cadre nécessaire, elle permet aux jeunes de s’exprimer et peut les accompagner pour la mise en place de projets qu’ils souhaiteraient mettre en place (veillées, grands jeux, etc.).

Sur le séjour robot comme tous les autres, les animateurs sont présents pour le côté vie quotidienne... mais aussi le côté technique. Les animateurs et les directeurs travaillent notamment sur l'autonomie des jeunes, en passe de devenir des adolescents.

Quelles sont les méthodes utilisées ?

En séjour de vacances, différentes méthodes peuvent être mises en place pour travailler sur l’autonomie, la prise d’initiative et la confiance en soi. S’agissant de la transmission de ces valeurs, les équipes d’animation travailleront aussi bien durant les temps de projet que durant les temps de vie quotidienne. Durant le projet, tout sera ainsi mis en oeuvre pour montrer aux jeunes les avantages de la coopération (en groupe ou au sein d’une équipe pour les séjours sportifs).

Pour les temps de vie quotidienne hors projet, une « boîte à idée » peut être installée. De même, chaque jeune sera invité, durant le séjour, à prendre la parole durant le temps du forum, qui se déroule généralement en fin de journée. Autre exemple : pour la propreté des chambres, une « météo » des chambres peut être instituée. Cela permet à la fois de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes.

En ce qui concerne la notion de respect de soi-même et des autres, certaines équipes d’animation n’hésitent pas à mettre des jeux de sensibilisation en place, comme par exemple celui de « l’écureuil et la noisette » : en début de séjour, chacun va tirer au hasard le nom d’un autre enfant dans un chapeau et aura pour tâche de faire attention à lui et d’avoir pour lui des initiatives sympathiques et amicales. De cette manière, chacun est amené à la fois à veiller sur quelqu’un et à recevoir l’attention d’un autre, ce qui développe le sentiment de bienveillance globale.

Bien entendu, de nombreux jeux du même type peuvent être mis en place. Au terme des séjours, ces méthodes sont systématiquement évaluées avec les directeurs des colos.

Au sujet des séjours pour jeunes, lisez aussi :

Le planning d’une journée type

Vacances jeunes : pourquoi partir ?