Voyages accompagnés et arrivée sur les centres de vacances

Votez pour Voyages accompagnés et arrivée sur les centres de vacances :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (29 vote(s), Moyenne : 4,86 / 5)

Pour chaque colonie de vacances, Vitacolo met en place des voyages accompagnés en train puis en bus jusqu’aux centres de vacances où se déroulent les colonies. Ces voyages accompagnés sont assurés par des animateurs ayant reçu une formation spécifique de l’association sur le transport d’enfants et de jeunes dans des conditions sécurisées.

Vitacolo s’occupe des billets de train

Lors de l’inscription d’un jeune sur un séjour sur le site internet de Vitacolo, il est possible de demander à bénéficier d’un convoyage en train puis en bus vers le centre de vacances. Il faut pour cela cocher l’option « convoyage » dans l’espace adhérent, puis choisir la ville de départ.

Vitacolo s’occupe alors de réserver les billets de train, qui seront confiés aux animateurs responsables du convoyage. Dans la lettre d’information envoyée avant le séjour, seront précisés l’heure et le lieu exact du rendez-vous avant le départ.

Un rendez-vous fixé à la gare

Le rendez-vous pour le convoyage est fixé à la gare dans un lieu précis (devant une boutique, sous le panneau d’affichage des trains, etc). Les animateurs responsables du convoyage vers le centre de vacances sont présents avant l’arrivée des parents et des jeunes. Ils disposent des billets de train réservés par Vitacolo. Les familles doivent seulement leur remettre les fiches sanitaires des jeunes participant aux séjours.

Colo : on est parti Bagages checkés !

Lors du voyage, les jeunes sont généralement placés à proximité les uns des autres dans une même rame… ce qui permet d’apprendre à se connaître et de sympathiser avant même le début de la colo ! Les animateurs responsables du convoyage sont présent en permanence auprès des jeunes. Ils peuvent dès ce moment-là échanger avec eux sur les projets de chaque séjour et apprendre à les connaître.

D’un point de vue pratique, les animateurs font par ailleurs très attention aux bagages des jeunes. A l’arrivée, un bus réservé par Vitacolo amène tout le monde sur le centre de vacances. Le trajet ne dure généralement pas plus d’une demi-heure.

Consultez également notre article pour en savoir davantage le déroulement concret d’un convoyage.

L’arrivée sur le centre de vacances et le début du séjour

Le directeur (ou la directrice) du séjour est présent sur le centre de vacances au moins deux jours avant l’arrivée des jeune afin de tout mettre en ordre. On peut ainsi plonger immédiatement dans le projet de la colo.

Sitôt sur le centre, les jeunes déposent leurs bagages dans leur chambre et les locaux leur sont présentés, ainsi que les salles d’activité spécifiques selon le projet de la colo (salle de musique, salle de danse, gymnase, etc). Le séjour peut débuter !

La directrice explique le déroulement du séjour aux enfants. Annick sert des mains.

Le retour à la maison

Une semaine ou 13 jours plus tard, c’est déjà le moment de se dire au revoir ! Le convoyage de retour s’effectue dans les mêmes conditions qu’à l’aller. Les animateurs responsables disposent des billets de train retour. L’heure et le lieu du rendez-vous sont également précisés sur la lettre d’information envoyée avant le séjour.

Voyages accompagnés : Vitacolo forme ses animateurs

Lors d’un week-end organisé chaque année en juin, peu de temps avant les départs, Vitacolo demande aux futurs responsables des voyages accompagnés de suivre une formation spécifique. Découvrez ici le détail de cette formation.