Crée ta BD à partir de photos

Voici une activité pour créer toi même ta BD avec les photos de ta famille.
Voici une activité pour créer toi même ta BD avec les photos de ta famille.

Pratico-pratique

Nombre de personne : une ou deux personnesTranche d’âge : à partir de 8 ans Lieux : à l’intérieurMatériels : feuilles de canson, photos, ciseaux, stylo

Le déroulement de l’activité

Préparation

Il vous faut d’abord récolter quelques photos. Si vous n’en avez pas sous la main vous pouvez les imprimer.

Étape 1

Prenez une feuille canson. Cette première feuille sera la couverture de votre BD. Sur le côté gauche à environ 1 cm, tracez un trait de haut en bas. Cet espace vous permettre par le suite de relier les feuilles entre elles si vous le souhaiter. Vous pouvez décorer cette première page comme vous le souhaitez. Vous pouvez indiquer dessus le titre de votre BD, votre nom …

Étape 2

Choisissez les photos que vous allez utiliser. Il n’est pas nécessaire que vos photos aient un lien entre elles. Choisissez des photos que vous trouvez amusantes, ou qui vous évoquent une situation, une histoire à raconter.

Étape 3

Prenez une nouvelle feuille. Tracez de nouveau un trait à environ 1 cm. Vous ferez ce trait sur chaque nouvelle feuille que vous utiliserez.Vous pouvez ensuite coller sur la feuille les photos que vous avez choisies dans l’ordre que vous souhaitez. Vous pouvez également les découper pour leur donner la forme originale : carré, rectangle, ronde ….

Étape 4

Sur du papier canson blanc ou de couleur, découpez des bulles comme celles des BD. Côté forme, vous avez le choix ! Et cela va aussi dépendre du ton que vous voulez donner et de l’émotion que vous souhaitez partager.
Le saviez-vous ? La bulle s’appelle aussi phylactère !
source : https:/www.forum-dessine.frtutorielsdessiner-les-bulles-de-bd
Inscrivez dans les bulles votre texte.

Étape 5

Faites autant de pages que vous avez de photo ! Si vous avez fait plusieurs page vous pouvez les relier entre elles avec une agrafe, de la ficelle, de la colle ou une baguette. Une fois la BD terminée, vous pouvez la garder pour vous ou l’envoyer aux personnes qui sont devenues les héros de votre BD, de quoi les faire bien rigoler pendant !